Le contrôle parental de Vista


Microsoft a intégré à Vista un panneau de contrôle parental qui vous permet de prémunir vos chérubins du côté obscure de l'Internet. Ce petit guide express se propose de vous expliquer les fonctions basiques de cet outil.

 


(image 1)

 

 

 

Fonctions basiques du contrôle parental de Vista


 



Pour pouvoir l'utiliser il faut bien sûr que votre PC dispose d'un où plusieurs comptes pour vos enfants. Depuis votre compte administrateur, créez donc en premier lieu un compte standard.

 

Pour cela cliquez sur Démarrer, Panneau de configuration, Comptes utilisateurs. Cliquez sur Gérer un autre compte, Créer un nouveau compte. Donnez lui le nom que vous ou vos enfants auront choisi. Cochez Utilisateur standard et pour finir cliquez sur Créer un compte (voir image ci-dessus). Nul ne vous empêche de créer de la même façon, un compte pour chacun de vos enfants si la procréation est un de vos passe-temps préférés.

Pour bloquer l'accès à certains sites web, cliquez sur Démarrer, Panneau de configuration, Contrôle parental. Cliquez sur le compte d'un enfant et sous Contrôle parental cochez Activé

 



Cliquez maintenant sur Filtre Windows Vista de restriction d'accès au Web
(image 1) et (voir image ci-dessus) cochez sous Bloquer automatiquement le contenu Web le niveau d'accès Moyen, qui devrait se révéler suffisant pour empêcher l'accès à certains sites que la morale réprouve.




Il est possible de bloquer l'accès au PC, à certaines heures et à certains programmes. Cliquez sur Limite de durée
(image 1).
Dans le tableau (voir image ci-dessus), sélectionnez les plages horaires qui limiteront l'accès à la session de l'enfant et validez votre choix en cliquant sur OK.

Vous disposez aussi
(image 1) d'autres options de restriction:


Jeux
Vous permet de contrôler les jeux par classification, contenu où titre

 


 


Autoriser et bloquer des programmes spécifiques
Vous permet de limiter l'accès à certains programmes
 




Pour finir, l'administrateur du PC peut consulter un rapport d'activité du compte.

- Sites visités
- sites bloqués
- échanges de mails
- téléchargements effectués
- chat(messagerie instantanée)
- logiciels utilisés
- fichiers lus
- etc.

Pour accéder au rapport, cliquez sur Afficher les rapports d'activité (image 1). Vous voilà déguisé dans le rôle de Big Brother !

 


Conclusions:

Ce mini-guide ne prétend pas avoir fait le tour de toutes les options du Contrôle parental de Vista. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter l'aide intégrée de Windows Vista.

 

 

 



1997- 2018 Editions Libellules - Tous droits réservés