Logo libellules.ch

août 2006 (21)

jeudi, 31 août, 2006

WW2D

ww2d world wind google earth compatible mac
On ne présente plus Google Earth, ni World Wind, mais... WW2D ?

Il s'agit d'un logiciel comparable, compatible avec les formats de Worldwind. La définition n'est pas aussi bonne que Google Earth. Ce logiciel est développé en java et openGL, il est multi plateforme et open-source, et il m'a paru léger (avis toujours subjectif, à comparer, selon chaque machine).

Un gestionnaire d'addons et un de script sont inclus, on peut donc installer quelques fonctions supplémentaires (planisphère politique, drapeaux, etc).

Lire la suite

Spamihilator

Spamihilator
Si vous en avez assez de recevoir du spam, des messages indésirables en quantités de plus en plus grandes en cette période agitée, voici Spamihilator, un logiciel simple, gratuit et efficace. Le programme fonctionne avec presque tous les clients mails comme par exemple Outlook, Outlook Express, Eudora, Pegasus Mail, Phoenix Mail, Opera, Mozilla, Netscape etc... Il supporte les comptes POP et IMAP et est doté d'un Wizard-Setup capable de configurer à lui seul votre client de messagerie.

Lire la suite

mercredi, 30 août, 2006

QuickPAR

quickpar par2 réparer
Quickpar est un logiciel de réparation/reconstruction de fichiers. Son utilisation est simple, le principe... compliqué.

Le système de volumes de parité (utilisé sur les systèmes Raid 3 par exemple) permet de réparer des fichiers, à partir de volumes de récupération préalablement créés (ici ce sont les fichiers par2). Les volumes de récupération segmentent les données à sauvegarder en bloc, et en cas de corruption, peuvent réparer l'erreur, où qu'elle se situe dans les données. Gros avantage : il suffit souvent de peu de fichiers PAR (10% du volume à protéger suffisent dans la plupart des cas) pour réparer une petite corruption de fichier. Pour de gros dégâts, il faut avoir généré plus de fichiers par pour que la réparation soit possible.

Lire la suite

mercredi, 23 août, 2006

nFLV Player

lecteur flv gratuit

nFLVPlayer est un lecteur de fichiers encodés au format flash vidéo, dans le conteneur FLV (l'extension sera .flv donc). Il ne nécessite aucune installation (juste confirmation de license agreement), s'associe aux fichiers .flv si besoin, et propose une option de lissage (smoothing) désactivable, autrement dit deux modes de rendu, un rapide, l'autre de qualité. Léger et rapide.

Lire la suite

mardi, 22 août, 2006

Identificateur CPU Intel

Intel CPU Identifier fournit toutes les informations nécessaires sur votre processeur Intel. Fréquence détectée, fréquence du bus système, mémoire cache, type et modèle exact, jeux d'instruction, hyperthreading. L'affichage de la fréquence est double : ce qui est prévu par le modèle du processeur,  […]

Lire la suite

TuneUp Utilities

TuneUp Utilities
TuneUp Utilities est une suite d'optimisation pour Windows complète. Elle optimise l'exécution de votre ordinateur en corrigeant automatiquement  des problèmes et vous aide à adapter votre système à vos besoins.

Lire la suite

lundi, 21 août, 2006

ZoneAlarm

ZoneAlarm Free Firewall

ZoneAlarm Free Firewall est un pare-feu, c.a.d. un logiciel de sécurité qui gére les entrées et les sorties de données via votre connexion Internet. Par défaut, un coupe-feu bloque tout, sauf ce que vous lui indiquez comme étant un trafic normal. Les premiers firewalls étaient très complexes, certains le sont encore, mais de plus en plus d'entre eux sont conçus de façon à être facilement utilisables. Zone Alarm fait partie de cette catégorie.

Lire la suite

Stylish, l'extension qui transforme le web

stylish relooker web css

Une extension qui transforme les sites. Voici google passé à travers une des centaines de feuilles de styles CSS proposées par stylish. Cette extension pour firefox applique de façon simple des styles CSS à n'importe quel site web ou domaine de votre choix. Les résultats sont saisissants ! Une fois l'extension installée, rendez-vous sur le site de stylish.

Lire la suite

dimanche, 20 août, 2006

iResize

iResize - batch redimmensionner images

iResize permet très simplement de redimensionner un lot d'images en une seul opération. Les options attendues sont là, reidmensionnement par pourcentage ou taille en pixels, avec ou sans recadrage, avec ou sans changement de format, avec ou sans rotation.

Lire la suite

samedi, 19 août, 2006

Laptop Battery Power Monitor

Laptop Battery Power Monitor
Laptop Battery Power Monitorest un petit programme de surveillance de batteries pour ordinateurs portables. Sans surprise, mais plus évolué que l'interface windows de base, et réglable en taille, transparence, et "flottant" : vous pouvez faire glisser le programme, qui se présente comme une pile, où bon vous semble.

Lire la suite

SpeeDefrag

SpeeDefrag

SpeeDefrag est un freeware qui optimise de façon conséquente le processus de défragmentation de Windows XP. Il redémarre votre ordinateur, régénèrant ainsi la RAM et charge ensuite, juste le programme de défragmentation. Ceci impose une charge minimum au système et donc par conséquent une vitesse de défragmentation augmentée.

Lire la suite

vendredi, 18 août, 2006

K-Meleon

K-Meleon Un navigateur très léger pour Windows uniquement qui s'appuie sur le moteur Gecko utilisé notamment par Mozilla. Plus rapide que Firefox, moins gourmand en ressources systèmes, personnalisable à outrance (thèmes, plugin's, icônes, boutons, etc.) ce browser comporte aussi un système  […]

Lire la suite

jeudi, 17 août, 2006

Spyware Terminator



Spyware Terminator a été classé dans la liste des logiciels dits suspects, mais je n'ai plus trouvé trace sur le NET d'une telle information négative. Il permet de scanner et d'éradiquer des spywares que généralement d'autres anti-spywares ne parviennent pas à supprimer (SpySherrif, SpyFalcon, Adaware.Navipromo, E2Give, SurfSideKick3, etc.).

Lire la suite

mercredi, 16 août, 2006

SimpleOCR

SimpleOCR
SimpleOCR est un outil de reconnaissance de caractères gratuit (et léger), chose rare dans cette catégorie de logiciels. Loin du niveau d'un omnipage, certes, mais performant tout en restant gratuit, ce programme intègre des dictionnaires français et anglais pour la reconnaissance des mots. L'interface du programme - elle - restera en anglais.

Comme tout OCR qui se respecte, il faut bien le paraméter pour en tirer de bons résultats, d'abord utiliser des textes imprimés (un module de reconnaissance d'écriture manuscrite est en démo pour 14 jours), et éviter de passer par le driver intégré, qui ne m'a pas convaincu. En fournissant au logiciel des images 2 couleurs préalablement scannées et recadrées, la reconnaissance était bien meilleure.

Lire la suite

mardi, 15 août, 2006

CSE HTML Validator Lite

CSE HTML Validator

CSE HTML Validator examine votre code HTML afin de déceler les éventuelles erreurs de syntaxe.

L'outil est surtout intéressant pour les personnes qui utilisent un éditeur texte et encourent  par conséquent plus de risques. Il suffit soit d'ouvrir un fichier HTML ou d'insérer directement le code HTML à contrôler par un simple glisser/déposer.

Lire la suite

jeudi, 10 août, 2006

Régler les problèmes de retour à la ligne

problème retour chariot

Parfois en ouvrant avec le bloc-notes des fichiers contenant du texte, on se heure à un problème de retour à la ligne : comme sur l'image ci-dessus, le bloc-notes ne va pas à la ligne là où il devrait, et affiche ce curieux caractère rectangulaire, repassé en rouge sur la copie d'écran.

La lecture devient pénible. ce problème est dû à des différences de formats :
- DOS et Windows codent chaque retour à la ligne est terminé par CR/LF (caractères ascii 13 et 10).
- CR pour carriage return (retour chariot), et LF pour line feed (passer à la ligne suivante).
- Unix n'utilise que le caractère CR.
- Mac n'utilise que le caractère LF.

Alors parfois, on se retrouve dans le bloc-notes avec ces carrés (et sous linux, avec une sorte de M).

Lire la suite

mardi, 8 août, 2006

DM2

gestionnaire fenêtres gratuit opacité priorité programme

DM2 est un gestionnaire de fenêtres. Par un simple clic droit, il est possible de réduire à l'état d'icône, dont le degré de transparence est réglable. Ces icônes peuvent afficher une vignette de la fenêtre réduite, dont la taille est paramétrable si trop de mémoire venait à être utilisée. Sur ma machine, le programme consommait moins d' 1 Mo de Ram.

Lire la suite

lundi, 7 août, 2006

XML Copy Editor

XML Copy Editor

XML Copy Editor est un éditeur XML léger et rapide. Outre la vérification de fermeture de tags, il supporte tout ce que l'on attend de ce type de logiciels (DTD, schéma XML, validations (relax et strict), transformations XSL, Xpath, encodage, etc). En cas de non-validation, le numéro de ligne problématique est clairement indiqué, associé au type d'erreur.

Lire la suite

dimanche, 6 août, 2006

Dr. DiVX 2 OSS

dr divx 2

icone divx  Dr. DiVX - développé par divx labs - est désormais en version 2.x ; il reste destiné à encoder les fichiers vidéos vers le format divx et accepte en entrée les fichiers MPEG-1, MPEG-2, VOB, AVI, FLV, MOV, MP4, WMV. Les réglages avancés permettent de profiter des subtilités du codec notamment vis à vis des platines de salon compatibles avec ce format. Les profils permettent de générer un fichier 100% compatible avec les standards, et un système de presets permet de sauvegarder des règles d'encodage, ce qui peut être bien pratique à l'usage.

Lire la suite

KompoZer

KompoZer, Nvu, html, éditeur, CSS, HTML-Editeur, Mozilla

L'idée de l'auteur de ce logiciel, est d'avoir une version "débuggée" (autant que possible) de Nvu, un éditeur HTML qui est lui-même, une refonte du module d'édition HTML de Mozilla. Il est entièrement WYSIWYG et intègre un éditeur CSS très performant, un gestionnaire de sites, un nettoyeur de balise, un gestionnaire d'extensions servant à ajouter de nouvelles fonctionnalités, un fichier d'aide très bien documenté, etc...

Lire la suite

samedi, 5 août, 2006

Créer des groupes dans la barre des tâches

grouper déplacer les boutons de la barre des tâches

On oublie souvent que les boutons de la barre des tâches - d'applications différentes - sont regroupables. Pour ce faire, maintenez enfoncée la touche [CTRL] de votre clavier. Un menu accessible au clic droit permet également de fermer ces groupes ou les disposer de différentes façons.

Lire la suite

Haut de page