Logo libellules.ch

décembre 2006 (29)

dimanche, 31 décembre, 2006

Lancer n'importe quel programme depuis la boite exécuter

astuce raccourcis
Vous pouvez lancer n'importe quel programme depuis la commande exécuter. L'astuce est très simple : faites un raccourci vers le programme (ou un fichier, dossier ou autre). Copiez-le dans c:\documents and settings\[mon compte]  où [mon compte] est le nom du compte que vous utilisez. Une fois fait, le nom du raccourci devient une commande pour la boite exécuter.

Seule condition : ne pas y inclure d'espace, car les espaces servent à ajouter des paramètres de ligne de commande. Cela fonctionne pour le compte utilisateur choisi. Le dossier all users ne s'applique pas, j'ai essayé.

Lire la suite

vendredi, 29 décembre, 2006

Comment appliquer la même apparence à tous vos dossiers dans une fenêtre d'Explorer



Choisissez en premier dans le menu Affichage, la façon dont vous désirez que les dossiers s'affichent (miniatures, mosaïques, icônes, liste, détails)

Cliquez sur le menu Outils et ensuite Options des dossiers...


Lire la suite

Dr.Web CureIT

Dr.Web CureIt!

Dr.Web CureIt! est un kit de désinfection gratuit et sans installation utilisant le moteur de scan de Dr Web. Il s'agit d'une version autonome allégée de l'antivirus de la même société, qui peut être lancé depuis une clé USB. La limitation par rapport aux versions payantes est qu'il n'assure pas la protection en temps réel, en revanche le moteur de scan est bien le même...

Lire la suite

mercredi, 27 décembre, 2006

FileAssassin

FileAssassin

Son nom est déjà tout un programme...

FileAssassin suit les traces d'Unlocker et propose de terminer avec plus ou moins de douceur un processus récalcitrant, comme un virus identifié que l'antivirus n'arrive pas à décharger de la mémoire, ou un simple fichier bloqué par Windows car en cours d'utilisation. Comme pour Unlocker, donc, prudence avec les fichiers de votre OS, certains ne doivent pas être malmenés...  ;-)

Lire la suite

mardi, 26 décembre, 2006

SparkAngels

spark angels
 
L'entraide informatique n'est pas toujours aisée (clique ici, fais ceci, etc...). Pour dépanner à distance quelqu'un, les programmes type VNC permettent de prendre le contrôle d'une machine à distance, et de voir à l'écran le système de la personne dépannée. L'inconvénient est la procédure complexe pour des non initiés de l'installation de ces solutions.

SparkAngels fonctionne sur le principe, mais avec une approche bien plus visuelle et simplifiée : chacun télécharge une applet java et la lance sur sa machine, ensuite, on choisit d'être l'accompagnateur, ou l'accompagné. "Accompagnateur", car il ne s'agit pas d'une prise de contrôle pure et simple : spark angels permet de guider la personne, en lui montrant comment procéder, ce qui est bien plus productif, car c'est la personne à dépanner qui fera les opérations.

sparkangels

L'identification du correspondant se fait au moyen d'un code de session, à transmettre à l'autre personne pour se connecter à sa machine.

sparkangels

Une fois la connexion établie, l'accompagnateur voit l'écran de l'autre personne et peut, au lieu d'un simple contrôle (qui reste possible), afficher des informations, dire où cliquer, au moyen de ce type d'images par exemple.

Lire la suite

dimanche, 24 décembre, 2006

Outlook on the Desktop

Outlook on the Desktop

Une image vaut parfois mieux qu'un long discours. Ce soft affiche sur votre bureau votre calendrier Outlook. Un clic sur une date affiche aussitôt le rendez-vous dans sa fenêtre Outlook.

Lire la suite

samedi, 23 décembre, 2006

Wifi - Résoudre les problèmes courants


Tout savoir sur le Wi-Fi
Un dossier de libellules.ch qui tente de donner quelques explications aux problèmes rencontrés avec une connexion Wi-Fi sous Windows XP SP2 ( impossibilité d'afficher les réseaux sans-fil disponibles, impossibilité de se connecter à un réseau sans fil, déconnexion fréquente, comment sécuriser son réseau, etc.

Voici un petit extrait:
Si votre voisin dispose d'un réseau WLAN, il se peut aussi que votre routeur soit sur le même canal et que vos deux réseaux se brouillent mutuellement. Grâce au programme Netstumbler (gratuit) il va vous être possible de vérifier sur quel canal transmettent les différents routeurs qui vous entourent. (voir sur l'image ci-dessous, la colonne Chan). Si cela devait être le cas, il est conseillé de changer de canal ( voir ci-dessous ou cliquez ici !)

Ce logiciel peut servir aussi pour un réglage fin des antennes de votre routeur. Le diagramme composé de barres vertes indique la qualité du signal.

Lire la suite

vendredi, 22 décembre, 2006

Wii video

wii converter vidéos

Noël approche (on le saura), si vous avez déjà acheté (ou pu acheter) une wii ou que le père N...intendo en apporte une dans sa hotte, vous voulez sans doute, libelluliens(nes), convertir des vidéos de vos pc dans un format lisible par la wii. Non ?

Hé bien si jamais vous le vouliez, vous pourriez le faire avec Wii video, qui se charge de transformer vos AVI, (divx compris), Mpeg, VOB, WMV, MOV (quicktime) et formats plus exotiques vers un bon vieux MJPEG que la wii saura lire (le mjpeg (motion jpeg) est un format vidéo composé de trames images jpeg, pour résumer rapidement).

L'avantage est que ce type de conversion est rapide.

Gratuit en compatible avec la PS3, l'éditeur ayant apparemment fusionné ses deux programmes.

Lire la suite

RootkitBuster

Trend Micro RootkitBuster

Module de détection et élimination de rootkits. Il permet le scannage des dossiers cachés, des entrées de la base de registre, des processus, drivers et "hooked system service". Il inclut des possibilités de nettoyage pour les dossiers et les entrées de la base de registre qui sont cachés. Ne nécessite point d'installation.

Lire la suite

mardi, 19 décembre, 2006

Infra Recorder

Infra Recorder

Ce logiciel de gravure s'ajoute à la liste maintenant étoffée des programmes gratuits (celui-ci est également open source) de bonne facture, sans sacrifier ni aux fonctions, ni à l'interface. Disponible en plusieurs langues, Infra Recorder devrait combler les utilisateurs, tout ce que l'on attend d'un logiciel de gravure est là : écriture et lecture d'images disques, création de compilations, effacement de disques réinscriptibles, copie disque à disque (ou en deux temps), multi-session, etc... tout cela pour CD et DVD.

Lire la suite

lundi, 18 décembre, 2006

SmartClose

SmartCLose

Qui prend ajourd'hui la peine de fermer tous les programmes et de désactiver l'antivirus lorsqu'un installateur le recommande ? Tout le monde, sans aucun doute, mais, si tel n'était pas votre cas, SmartClose peut vous simplifier la vie...  

Ce programme se charge en effet de désactiver le maximum de programmes résidents, l'économiseur d'écran, les services Windows, et même les fenêtres d'Internet Explorer. Cela ne fait sans doute pas rêver, mais les programmeurs ont eu l'excellente idée de sauvegarder tout ce que SmartClose ferme, afin de le restaurer à l'identique après...

Lire la suite

dimanche, 17 décembre, 2006

Jotti's malware scan

Jotti's Malware Scan
 
Virustotal, dont nous avions parlé dans ce billet, a fait des émules.

Jotti's Malware Scan propose de scanner un fichier avec plusieurs antivirus. Vous sélectionnez le fichier sur votre disque dur, vous cliquez sur "submit" pour que l'upload commence, et plusieurs antivirus à jour vont s'occuper de lui.

Lire la suite

samedi, 16 décembre, 2006

MeuhmeuhTV

MeuhmeuhTV
 
Voici un logiciel pour visionner le télévision sur PC à partir d'une carte TV. Il peut remplacer le programme habituellement fourni avec les cartes TV du commerce. La liste des cartes reconnues est longue, vous pouvez la consulter ici. Une autre page avec des réglages de cartes est disponible ici.

Ce programme étant français, il a le bon goût de reconnaître les cartes distribuées en Europe, et... ne vous fiez pas à son nom amusant, son contenu est bel et bien sérieux.

MeuhmeuhTV

MeuhmeuhTV intègre un module d'enregistrement (vers format AVI, codecs de votre choix), le téletexte, de nombreuses skins à télécharger, des modes d'affichages à spécialement programmés en fonction des différentes cartes du marché, et pour les utilisateurs de bi-écran, on peut déplacer la fenêtre d'affichage sur un moniteur secondaire (à condition que vos drivers de carte graphique soient correctement configurés bien sûr).

Lire la suite

Popims Animator



Un logiciel gratuit pour créer vos propres images animées/3D. Il vous est possible de morpher" une image en une autre (transformation progressive d'une image en une autre), de partir d'une image pour la "warper" (transformer progressivement sa forme), d'utiliser l'un des nombreux presets inclus (effets entièrement préparés que vous pouvez paramétrer), de créer vos propres effets artistiques avec de puissants filtres de couleurs, de créer des animations 3D et des messages 3D, de combiner plusieurs animations entre elles et de jouer avec les fonctions de gestion de transparence si vous le souhaitez, de sauvegarder vos créations comme des fichiers vidéo au suffixe "avi" ou comme des gifs animés faciles à incorporer à vos mails et à votre site Internet ou alors de les encadrer dans des cadres spéciaux, fournis eux contre paiement par la maison Popims-Labs. Ce logiciel est livré aussi sous forme de versions payantes, offrants plus d'options et de formats d'images.

Lire la suite

vendredi, 15 décembre, 2006

Free Hide Folder

Free Hide Folder
Voici un petit utilitaire gratuit venu de Chine qui va vous servir à protéger certains de vos dossiers des regards indiscrets. Le fonctionnement est simple ! Vous définissez un mot de passe général, vous choisissez en cliquant sur le bouton Add, le dossier que vous désirez protéger et le tour est joué.

Lire la suite

jeudi, 14 décembre, 2006

PDFCreator

PDFCreator

Si vous ne devez choisir qu'une imprimante PDF parmi toutes celles qui existent, PDFCreator constitue assurément un bon choix. Open source, multilingue et gratuit, que demander de plus ? Pour mémoire, on parle d'imprimante PDF car pour convertir des documents vers ce format, le plus simple est de faire croire à Windows que l'on imprime... mais c'est bien un fichier qui sort de cette fausse imprimante. Le programme s'installe simplement et rapidement. Attention à ne pas installer la barre d'outils pour navigateurs, si vous n'en voulez pas, ne ratez pas la case à décocher, après cet écran (l'option reste disponible heureusement) :

PDFCreator

Une fois installé, vous avez accès à un programme de conversion (copie d'écran du haut), ou vous imprimez directement en PDF depuis n'importe quel programme. On vous avertira qu'il faut que PDFCreator soit temporairement défini comme imprimante par défaut ; une fois le travail effectué, il remettra les choses comme elles étaient auparavant.

Lire la suite

mercredi, 13 décembre, 2006

VUPlayer

VUPlayer

Ce lecteur multimédia et multilingue est très complet. Il lit tous les formats habituels (MP3, MP4, AAC, MPC, OGG, FLAC, APE, WMA, WV, AIFF et WAV)  ainsi que les modules (MOD, S3M, IT, XM, MTM), les flux internet en streaming. Il propose un convertisseur de formats (vers Mp3, Ogg, Flac, Ape, WMA et WV), un éditeur de tags, un module de contrôle du pitch, un crossfader (lecture gapless disponible), et l'inévitable égaliseur. Les options, très nombreuses permettent de le configurer de façon très poussée, y compris de choisir les global hotkeys, les touches de raccourcis.

Lire la suite

lundi, 11 décembre, 2006

DXMan, un gestionnaire de codecs

dxman gestionnaire codecs

DXMan est à la base un gestionnaire de codecs audio pour Windows, qui dresse une liste complète des codecs disponibles sur votre sytème, et en cas de problème peut en désinstaller avec une méthode musclée. Attention toutefois à la casse, dans cet usage, il s'agit d'un dernier recours, l'opération n'étant pas réversible. Si toutefois vous avez un problème à force de packs (ré)installés ou des conflits de versions, il peut donner le coup de balai salvateur. Comme vous le remarquerez, on trouve aussi la liste des codecs vidéos...

Lire la suite

dimanche, 10 décembre, 2006

Adobe Color CC

Adobe Color CC

Voici une page interactive qui vous permet de créer et partager des palettes de couleurs. Plusieurs types sont disponibles : semblables, complémentaires, des dégradés ou des compositions, etc... Avec la souris, vous déplacez un point sur la roue des couleurs, et les autres sont calculées en fonction du type de palette désiré. En vous enregistrant, vous pouvez sauvegarder le résultat, ou tout simplement récupérer les codes de couleurs.

Lire la suite

vendredi, 8 décembre, 2006

Libellules s'ouvre aux partenariats


Nous n'aimons pas trop le mot "partenariat", il véhicule une idée de contrat, avec des obligations souvent rigides. Nous lançons donc nos sites amis, le cercle de libellules, et les partenaires d'idées, pour plus de souplesse.

Lire la suite

Feed2JS

Feed2JS - afficher flux rss site

Voici un javascript pour vos sites et blog qui se charge très simplement d'afficher le flux RSS de votre choix. Dans le cadre d'un partenariat du cercle de libellules (cliquez pour lire), ce script peut vous rendre service.

Vous pouvez très simplement renseigner le générateur fourni à cette adresse :
http://feed2js.org/index.php?s=build

Il créera le code nécessaire.

Lire la suite

jeudi, 7 décembre, 2006

Button Maker

Button Maker

Voici un programme simple et accessible pour fabriquer des boutons pour un site web ou un blog. En quelques clics, vous choisissez un fond, une police, une couleur et un texte, et votre bouton est prêt. Quelques effets sont disponibles (ombrage, outline et 3D), pratique si l'on veut créer un effet rollover par exemple (le bouton qui change quand on le survole à la souris). Cliquez sur sauvegarder et votre image est prête, sans avoir touché à un logiciel de retouche. Vous pouvez entrer une liste de textes, et le logiciel crée tous les boutons à la volée, pour cela, un simple fichier .TXT suffit.

Lire la suite

IE7 - Modifier le moteur de recherche par défaut

Cliquez en haut à droite d'IE7 sur la petite flèche à droite de la loupe. Un menu déroulant s'affiche.
Cliquez sur Modifier les paramètres de recherche par défaut...

Lire la suite

mercredi, 6 décembre, 2006

GoneIn60s - restaurez les programmes fermés par mégarde

GoneIn60s

Ce programme n'a pas de rapport avec le film portant le même titre dans sa version originale. Il s'agit d'une application tournant en arrière plan, qui permet de restaurer des programmes fermés par erreur. Supposons que vous fermiez un programme (ALT+F4 ou la croix en haut à droite) par mégarde, vous disposez de 60 secondes pour aller le chercher dans la liste de ce programme. Au delà, il libère la mémoire, car le programme est restauré dans son état antérieur (documents édités compris : un navigateur retrouve sa page, un logiciel de retouche, les images ouvertes).

Pour que GoneIn60s intercepte la fermeture, il faut que le programme soit fermé par ALT+F4 ou la croix de fermeture en haut à droite. Les menus fichier / quitter ou autres CTRL+W pour les navigateurs ne sont pas pris en compte, même s'ils ferment bien le programme. Un petit bug (qui est en fait une fonction, à lire le site officiel) : si vous cliquez sur "exit" alors qu'il y a des éléments dans la liste, le programme va quand même restaurer le contenu de la liste.

Lire la suite

lundi, 4 décembre, 2006

IE7 - Comment supprimer l'historique de navigation


Supprimer les fichiers temporaires, les cookies, l'historique des sites web visités, les données de formulaires et les mots de passe peut se faire désormais en un seul clic dans Internet Explorer 7. À condition bien sûr de savoir où se cache cette fonction. D'où le but de ce billet !

Supprimer l’historique des pages Web
Lorsque vous naviguez sur le Web, Internet Explorer enregistre des informations sur les sites Web que vous consultez, ainsi que les informations que vous devez fréquemment fournir (par exemple votre nom et votre adresse). Voici la liste des éléments que stocke Internet Explorer :

  • Fichiers Internet temporaires
  • Cookies
  • Un historique des sites Web que vous avez consultés.
  • Les informations que vous avez entrées sur des sites Web ou dans la Barre d’adresses. (Ces données sont appelées données de formulaires enregistrées ; elles comprennent par exemple votre nom, votre adresse et les adresses des sites Web que vous avez visités auparavant.)
  • Mots de passe
  • Informations temporaires enregistrées par les modules complémentaires de votre navigateur

Il est généralement utile de stocker ces informations sur votre ordinateur, car cela permet d’accélérer la navigation ou de fournir automatiquement des informations que vous n’avez pas à taper sans cesse. Vous pouvez supprimer des informations si vous nettoyez votre ordinateur ou si vous utilisez un ordinateur public et que vous ne souhaitez pas que vos informations personnelles y restent. Pour supprimer l’historique de navigation

Cliquez sur le menu Outils, Options Internet.

Dans l'onglet Général, cliquez dans l'espace "Historique de navigation" sur le bouton Supprimer...


Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Si vous désirez tout supprimer en une seule fois, cliquez sur le bouton Tout supprimer...

Une fenêtre de confirmation s'ouvre. Cliquez sur Oui. Pour supprimer également les fichiers et les paramètres stockés par les modules complémentaires, activez la coche. Pour supprimer une catégorie spécifique de l’historique de navigation

Cliquez sur le menu Outils, Options Internet. Dans l'onglet Général, cliquez dans l'espace "Historique de navigation" sur le bouton Supprimer...
Cliquez sur le bouton Supprimer à côté de la catégorie d’informations à supprimer, cliquez sur Oui, puis sur Fermer.

Lire la suite

dimanche, 3 décembre, 2006

IE7 - Autoriser les sites Web à demander des informations à l'aide de fenêtres scriptées

Lorsque vous recevez ce message "Ce site web utilise une fenêtre scriptée pour vous demander des informations..."

IE7 - Autoriser les sites Web à demander des informations à l'aide de fenêtres scriptées

et qu'il n'est possible que de choisir d'autoriser temporairement les fenêtres de script.
Remarque:
J'ai été longtemps confronté à ce problème, lorsque que je rédigeais un billet dans Dotclear

Solutions:
Pour résoudre ce problème, cliquez dans le menu Outils d'IE7, ensuite Options Internet et cliquez sur l'onglet Sécurité. Ensuite sur le bouton Personnaliser le niveau...

Lire la suite

Riva FLV Encoder

encoder format flv encodeur

La vidéo envahit les sites à grands pas, on l'aura remarqué. Une façon simple d'intégrer des vidéos sur un site est de passer par une applet flash, qui servira de lecteur. Ces applets demandent en entrée un fichier FLV (flash video), il vous faut donc un transcodeur de vidéos qui produise du FLV en sortie, en voici un spécialisé dans cette tâche : Riva FLV encoder.

En  entrée, il accepte les fichiers AVI, MPEG, Quicktime, WMV.  Vous paramétrez la résolution et la qualité, ainsi que celle du son. Il est possible de recadrer (crop) l'image.

Lire la suite

MusicBrainz Tagger

MusicBrainz Tagger

Logiciel tagueur MP3 qui s'appuie sur une base de donnée musicale enrichie par ses propres utilisateurs. Il calcule pour chacun de vos fichiers mp3 une empreinte acoustique (TRM) et en la comparant ensuite à celles présentes dans sa base de données, il complète ensuite automatiquement les champs (auteur, titre du morceau, album, etc...) manquants ou erronés de vos fichiers MP3.

Lire la suite

samedi, 2 décembre, 2006

CSS Tab Designer

CSS Tab Designer

CSS Tab Designer permet d'ajouter en quelques clics des onglets ou un menu de rubriques (la traditionnelle colonne de gauche des sites) à un site, en utilisant les feuilles de style (CSS) en lieu et place de javascripts, plus lourds au niveau du code.

Le nom du programme met l'accent sur les onglets, mais il ne fait pas que cela. Le paramétrage est simple : on choisit dans une bibliothèque fournie, on définit le nom des rubriques et la page à laquelle il faut renvoyer.

Lire la suite

Haut de page