Logo libellules.ch

janvier 2007 (29)

mercredi, 31 janvier, 2007

Digital Video Repair

Digital Video Repair

Lorsque qu'un fichier AVI est corrompu ou n'a pas été copié complètement à partir d'un CD, DVD ou à partir d'Internet, ce fichier dans beaucoup de cas, n'est pas utilisable.

Lire la suite

Free YouTube to iPod Converter

Free YouTube to Ipod Converter

Malgré son nom, ce programme ne se contente pas que de convertir les vidéos de YouTube vers l'iPod, il prend en charge également leur téléchargement. La conversion se fait en mpeg4 pour iPod, PSP et téléphones portables, avec plusieurs paramètres de qualité déjà établis. Il ne reste plus ensuite qu'à transférer le fichier sur votre appareil.  :-)

La bannière du développeur aura un peu de mal à se faire oublier, mais ne dérangera pas vraiment.

Lire la suite

dimanche, 28 janvier, 2007

FreeProxy

FreeProxy

Pour un petit réseau, un logiciel de type proxy comme celui-ci peut être utile. Une fois actif sur une machine connectée à internet, la connexion se trouve partagée, et les autres pc du réseau peuvent s'y connecter en configurant dans leurs logiciels (le navigateur web, un logiciel de ftp, etc) l'IP LAN de la machine où freeproxy est installée, et le port choisi (par défaut 8080). Il peut fonctionner en tant que service Windows. FreeProxy agit comme proxy HTTP, Socks4 et 5 (rare en v5 pour du gratuit), SMTP et POP, NNTP (newsgroups) : ces protocoles seront distribuables aux machines s'y connectant.

Un système de cache HTTP est présent : si une des machines télécharge un gros fichier, les suivantes, en allant sur le même lien de téléchargement, l'obtiendront directement, sans avoir à retélécharger. Un système de filtrage et de gestion des utilisateurs (mots de passe, ban-lists) est également présent, avec un mini serveur web http (pour intranets par exemple). La configuration n'est sans doute pas évidente lorsqu'on n'est pas habitué à ce type de logiciels, mais la documentation française est téléchargeable (merci aux traducteurs!), un fichier Setup se charge de l'installer, et elle remplacera le fichier d'aide accessible depuis le programme par la touche F1.

Lire la suite

samedi, 27 janvier, 2007

Calcul partagé, participer au décrypthon


 
Depuis quelques jours, le logiciel de calcul partagé du décrypthon est disponible. Il s'agit d'un programme type seti@home, qui utilise la puissance de calcul de votre machine lorsqu'elle est au repos (on peut le configurer en économiseur d'écran) pour participer à une énorme grille de calculs utilisée ici pour la recherche médicale. La participation de milliers d'ordinateurs permet de faire avancer ces recherches plus rapidement et de manière moins coûteuse qu'avec des moyens centralisés type supercalculateur.

Une fois l'inscription réalisée sur world community grid (le site centralisateur), vous choisissez à quels projets participer (5 sont disponibles), vous pouvez ensuite télécharger le logiciel et commencer les premiers calculs. Une version autonome est disponible, à moins de passer par Boinc! pour ceux qui connaissent. Les projets disponibles sont "Help cure muscular dystrophy" (le programme du décypthon, qui pour mémoire fait partie du téléthon), "Genome comparison" (comparaison de séquences de protéines), "Help Defeat Cancer" (pour soutenir la lutte contre le cancer), "Human proteome folding 2" (le repliement du protéome humain, pour l'élaboration de médicaments), et "FightAids@home", contre le virus du sida.

decrypthon calcul partagé

Je le teste sur Athlon64 double coeur 1Go de Ram, le logiciel tourne en permanence à l'arrière plan sans que cela ne se sente côté performances. L'avantage d'un processeur double coeur étant ici que la charge de calculs passe inaperçue (25% sur un des deux coeurs). Vous pouvez même l'affecter sur un seul des deux coeurs avec un programme type SMP seesaw (ou la manip à la main dans la gestionnaire de tâches). Prévoir un peu de place libre sur le disque dur (1Go).

grid computing

Une fois inscrit, votre compte World Community Grid vous ouvre une console de gestion (simple à utiliser) pour paramétrer votre profil de calculs. Une équipe libellules.ch vient d'être créée, vous pouvez la rejoindre en quelques clics.

Lire la suite

jeudi, 25 janvier, 2007

ZS4 Video Editor

ZS4 Video Editor

Ce programme gratuit et multiplateformes est destiné au montage vidéo. Sa grande force est sa relative absence de limitations (nombre de pistes audio, vidéo et images illimité : enfin jusqu'à ce que votre machine hurle stop par manque de mémoire), et taille d'images jusqu'à 200 Mpixels (16000 x 16000 : vous êtes prêts pour la HD). Il y a de la marge. De même, le nombre d'effets par piste est lui aussi illimité. Comme tout logiciel de montage qui se respecte, les fonctions attendues et classiques sont là, avec une palette d'effets conséquente et des filtres de réglages et ajustements image et son (plus de 150). La contrepartie est l'interface, qui n'est pas un modèle du genre, un gros temps d'adaptation est nécessaire pour les habitués des outils commerciaux fournis avec le matériel du commerce. Le prix de la gratuité, compensé par de nombreux guides sur le site, accessibles ici : http://www.zs4.net/tutorials

Voici les formats acceptés en entrée et en sortie, ce tableau et reproduit depuis le site officiel, page des fonctions (http://www.zs4.net/features):

ZS4 Video Editor

L'installateur vous propose les composants nécessaires pour ces formats

Lire la suite

mercredi, 24 janvier, 2007

VirtualBox

VirtualBox
Testé avec Damn Small Linux, tournant sous XP

VirtualBox Vous connaissez certainement VMware, VirtualPC, ou Parallels, et VirtualBox ? 

C'est une autre solution de virtualisation, maintenant gratuite, pour faire tourner un autre OS depuis le vôtre. En quelques clics, un assistant vous guide pour paramétrer la machine virtuelle (famille d'OS, quantité de Ram allouée). Il faudra créer une sorte de swap pour simuler le disque dur (la taille recommandée est 8 Go). Ensuite une fois choisi le fichier image (ISO) ou le disque (cd ou dvd d'installation, non ISO), vous pouvez lancer la machine. Pratique pour tester l'installation de Linux sans risquer grand chose... par exemple.

Lire la suite

mardi, 23 janvier, 2007

Linux Reader

Linux Reader

Ce programme permet à Windows de lire les systèmes de fichiers Linux ext2 et ext3. vous pouvez parcourir les partitions Linux dans un interface qui est celle de Windows, et lire ou extraire des fichiers (sans tenir compte des permissions). Les opérations d'écriture/modifications ne sont en revanche pas disponibles. Comme sur la copie d'écran, vous pouvez voir que les images ont un module de prévisualisation intégré.

Lire la suite

lundi, 22 janvier, 2007

UltraBackup

UltraBackup Home

Logiciel de sauvegarde automatique simple et efficace. UltraBackup Home permet de réaliser des sauvegardes automatiques de fichiers et de répertoires sur des périphériques locaux ou amovibles. Protège vos données sensibles en cas de destruction partielle ou complète de celles-ci. En un clic, vous récupérez la dernière version de vos documents sauvegardés automatiquement par UltraBackup.

Lire la suite

samedi, 20 janvier, 2007

SmartDefrag

SmartDefrag

La fragmentation d'un disque dur est généralement la cause principale d'une exécution lente et instable d'un PC. Smart Defrag est un outil de défragmentation de disque dur gratuit, conçu pour maximiser les performances de vos supports. Il rationalise vos fichiers selon la fréquence d’utilisation et accélère vos disques pour un accés plus rapide aux données. Supporte pleinement Windows 8/8.1 et son système d'applications Metro et fonctionne automatiquement et discrètement en arrière-plan.

Lire la suite

vendredi, 19 janvier, 2007

Accélérer le démarrage XP (paramètre noguiboot)


Comment passer de ceci... à cela

Dans la lignée de l'optimisation par le vide, voici la suppression (réversible) de l'écran de boot de Windows XP, destinée à vous faire gagner les précieuses millisecondes habituelles, cette fois-ci au démarrage. La barre de progression et l'affichage du logo consomment des ressources que l'on peut récupérer. Le gain n'est pas fantastique mais perceptible (en dehors de l'examen visuel).

Une fois ce paramètre activé l'écran de démarrage sera désactivé, remplacé par un sinistre mais rapide curseur en haut à gauche, reproduit dans l'animation ci dessus (les 3 pixels blancs qui clignotent très discrètement). Pour activer ce paramètre il faut éditer le fichier boot.ini et ajouter un paramètre.

Pour ce faire, allez dans les propriétés système du panneau de configuration (Windows+pause, ou clic droit, propriétés sur le poste de travail).

Lire la suite

ODFViewer

OdfViewer

Le format OpenDocument (utilisé dans OpenOffice) propose une alternative aux formats propriétaires de Microsoft. Ce programme agit comme une visionneuse pour ceux qui ne disposeraient pas (encore) d'OpenOffice mais auraient besoin de lire ponctuellement des fichiers .odt (texte), .ods (tableur), ou encore .odp (présentation).

Bien sûr le plus simple serait d'installer OpenOffice, mais si le temps presse ou qu'on ne se trouve pas sur sa machine, ce programme peut dépanner. Limité à la fonction de lecture, comme toute visionneuse qui se respecte.

Lire la suite

jeudi, 18 janvier, 2007

Avidemux

Avidemux

Un éditeur vidéo destiné à des tâches simples. Une sorte d'équivalent de VirtualDub mais doté d'une interface très accessible (et en français). Vous pouvez éditer, recompresser, couper, encoder des vidéos, mais aussi extraire une ou plusieurs pistes audio très facilement. Il prend en charge de nombreux types de fichiers populaires, y compris les fichiers MPEG compatibles AVI, DVD, MP4 (iPod) et ASF, en utilisant une variété de codecs fournis avec le logiciel. Vous pouvez de plus appliquer de nombreux filtres de divers types, comme les classiques netteté/flou, désentrelacement, redimensionnement, couleurs et déparasitages, etc...

Avidemux ne se contente pas de couper des scènes à partir d'une vidéo existante, de fusionner plusieurs clips ou d'appliquer une variété de filtres vidéo mais permet aussi de coder à nouveau la vidéo en un format différent.

Lire la suite

mercredi, 17 janvier, 2007

DropSend

DropSend
Service de stockage en ligne qui offre la possibilité d'envoyer par émail de gros fichiers. Vous devez dans un premier temps, créer un compte qui vous ouvrira les portes d'un espace de stockage de 250 MB. Il vous sera ensuite possible avec l'offre gratuite, de procéder à 5 envois mensuels. D'autres types d'abonnement DropSend payants, offrants plus d'avantages existent. Pour plus de détails, cliquez ici.

L'envoi peut se faire de deux manières. A l'aide du logiciel ou par un interface web utilisant la technologie Ajax.

Lire la suite

mardi, 16 janvier, 2007

OCCT Perestroika

OCCT Perestroïka

Ce logiciel sert à tester la stabilité de votre processeur en le soumettant à un "burn test" des calculs intenses destinés à le solliciter, ainsi que la mémoire et le chipset, et voir si des températures trop élevées sont atteintes en cas d'effort du processeur. Utile pour vérifier la stabilité d'un overclocking par exemple. Vous avez le choix entre différents modes de tests personnalisables (notamment pour la durée).

La surveillance des températures (monitoring) est assurée grâce à l'import des valeurs depuis MotherBoard Monitor, Everest ou Speedfan, qui doivent être installés sur votre machine pour suivre l'augmentation de la température pendant le déroulement du test.

Lire la suite

lundi, 15 janvier, 2007

Koma-Mail



Client messagerie gratuit et léger, ne nécessitant point d'installation et capable de démarrer depuis une clé USB. Prend en charge IMAP/POP3/SMTP et WebDav (Hotmail), SSL et APOP. Supporte comptes et utilisateurs multiples et est fourni avec des options pour bloquer scripts, activeX et contenus HTML suspects, ainsi qu'un filtre spam. Il inclut aussi des fonctions d'importation/exportation des messages et des contacts dans une base de données chiffrée + un lecteur simple de flux RSS.

Lire la suite

dimanche, 14 janvier, 2007

ERUNT

Erunt

Un outil permettant une sauvegarde et une restauration de la base de registre. En cas de problème après installation d'un programme, vous aurez ainsi la possibilité de restaurer l'ancienne version et de revenir à une situation normale. A l'installation, il vous suggère aussi d'installer NTREGOPT (NT Registry Optimizer), qui comme son nom peut éventuellement le suggérer "pour des gens perspicaces", permet d'optimiser la base de registre en la compressant.

Lire la suite

samedi, 13 janvier, 2007

Help and Web

Help&Web

Help&Web - Ce logiciel est à même de produire des documentations et fichiers d'aide dans les formats PDF, RTF, HLP, CHM et pour sites web et blogs (PHP, XHTML, Javascript et CSS). Dans un seul projet, il est possible de changer de format et passer en PDF par exemple. La liste des fonctions proposée est impressionnante, en effet vos projets peuvent être multilingues, intégrer une table des matières, des mots clés et notes. Une centaine de composants vous attendent pour construire vos pages ou manuels d'aide, comme le GlossaryTerm (les définitions de mots soulignés qu'on survole à la souris).

Vous l'aurez compris, les fonctions proposées ne sacrifient pas à la qualité. Il est en effet tout à fait possible de créer un site web qui n'a rien d'amateur dans sa structure. Le prix à payer est d'y passer un moment car la prise en main n'est pas forcément évidente. Mais c'est le prix à payer pour créer un flux RSS, des formulaires de contact, bases de données (format CVS), ombrages divers et miniatures.

Lire la suite

vendredi, 12 janvier, 2007

Free Window Registry Repair

Free Windows Registry Repair

Tout est dans le titre, il s'agit bien d'un utilitaire gratuit de réparation (nettoyage plutôt) de base de registre. Par réparation il faut comprendre l'élimination des entrée pointant vers des fichiers n'existant plus, le nettoyage des entrées obsolètes ou des extensions encore présentes dont le programme associé a été désinstallé depuis belle lurette. Malheureusement les installateurs laissent souvent bien des choses en place, et tout retirer à la main prendrait bien du temps. C'est justement de ce côté que ce programme se distingue du lot. Par rapport à CCleaner par exemple, car il va chercher des choses que CCleaner laisse de côté, aucun des deux n'a tort ou raison : ce sont deux façons de nettoyer différentes, avec des critères qui ne se recoupent pas forcément.

Lire la suite

jeudi, 11 janvier, 2007

YoyoCut

YoyoCut

Ce programme est un découpeur / recomposeur de fichiers. Vous pensiez avoir déjà tout vu en programmation dans ce domaine, après tout, une fois que le fichier est découpable et recomposable, que demander de plus ? La langue française, et la gratuité, pour commencer, puis - et c'est le point fort de ce logiciel - la reconnaissance de très nombreux formats, car tous les découpeurs ne fonctionnent pas exactement de la même manière, et leurs fichiers ont des extensions et façons de découper différentes... yoyocut en reconnaît énormément, en voici la liste, que je reproduis depuis le site officiel :

- CutKiller, DecoupFich 2.0 (*.001)
- HJSplit, File Splitter 4.5, MaxSplitter 1.53, UltraSplitter (*.001;*.u001)
- Splitter 4 (*.h001)
- Easy Split 2002 (*.000)
- Xtremsplit 1.1 (*.001.xtm)
- Coupe-Fichier 1.1 (*.cpf)
- Cut4Net2 (*0000.c4n)
- D-Koup' 2.5 (*.D00)
- KFK 3.9 (*.kk0)
- MaxSplit Pro 3.1 (*.spt)
- Scieber 2.01 (*infos.sci)
- Splitteur 1.01 (*.1-*.part)
- Splitty 3.0 (*.fsm)
- Turbo Cut File 2.21 (*.TCF0)
- Wind 1.75 (*.d)
- WinFrag Lite 2.0, WinFrag Pro 2.0 Beta 4 (*.1) Voilà qui est bien pratique et permet de ne conserver qu'un logiciel à vocation universelle dans le domaine...

Lire la suite

FastStone MaxView

FastStone MaxView

Que demande-t'on à une visionneuse ? Afficher des images ! Les visionneuses actuelles sur le marché ont la fâcheuse tendance à s'alourdir au fil des versions. MaxView se contente lui d'afficher simplement les images contenues dans un dossier. Avantage: rapidité, simplicité...

Lire la suite

mercredi, 10 janvier, 2007

HD_Speed

HD_Speed

Voici un petit utilitaire de mesure de vitesse (benchmark) pour les disques durs. Tests en lecture, écriture et mode rafale (aléatoire), avec un petit graphique. On apprécie la disponibilité en français.

Lire la suite

TCPView

TCPView

Affichez la liste détaillée de tous les points de terminaison TCP et UDP sur votre système!
TCPView est un programme de Mark Russinovich qui affiche des listes détaillées de tous les points de terminaison TCP et UDP sur votre système, y compris les adresses locales et distantes et l'état des connexions TCP. Il signale également le nom du processus qui possède le point de terminaison. TCPView fournit un sous-ensemble plus instructif et mieux présenté du programme Netstat intégré à Windows.

Lire la suite

lundi, 8 janvier, 2007

Xpy

Xpy

Ce petit programme très léger désactive la plupart des point problématiques de Windows XP au niveau sécurité et spywares : il referme des failles de sécurité ouvertes (après une installation fraîche de Windows sans service pack par exemple), et les services problématiques (les fameux Dcom et Rpc par exemple). Il contient par exemple les réglages d'XP Antispy, qui sont sélectionnables, et peut vous débarrasser de Windows Messenger (pas MSN Messenger, à ne pas confondre), désactiver certaines fonctions de Media Player et Internet Explorer (comme XP Antispy, mais plus fourni encore).

Lire la suite

vendredi, 5 janvier, 2007

Portrait Illustration Maker : un générateur d'avatars

générateur avatars 

Ce site propose un générateur en ligne d'avatars : très évolué, vous composez littéralement l'avatar à partir d'éléments à choisir dans différentes catégories comme pour un portrait robot, sourcils, cheveux, forme du visage, du nez, des yeux, du menton, moustache/barbe, couleurs des cheveux, de la peau et des yeux, tout y passe. Vous pouvez même ajouter des lunettes, casquettes, déguisements et une foule d'accessoires, désactivables si vous n'aimez pas les petits chats dans les avatars, et choisir un fond.



Un petit aperçu des possibilités (non représentatif des infinies combinaisons possibles) :

 avatars online

Export en PNG transparent ou Jpeg.

Lire la suite

jeudi, 4 janvier, 2007

Photorécit



Vous permet de créer vos diaporama photo en quelques clics. Glissez simplement vos photos sur le banc de montage, ajoutez de la musique d'ambiance, un commentaire, des effets de zoom et vous obtenez une projection animée de vos photos en quelques secondes.

Lire la suite

mercredi, 3 janvier, 2007

Faire des copies d'écran de vidéos pendant la lecture

capture écran vidéo

Combien de fois avez-vous essayé de faire une copie d'écran sur un logiciel de lecture vidéo, pour obtenir un écran noir, ou pire, la vidéo en train de se jouer à l'arrière plan sur votre logiciel si vous l'aviez laissé tourner ? Il est possible sans logiciel spécial de réaliser ce genre de copies d'écran.

Pourquoi est-ce que cela ne marche pas d'habitude ? Windows utilise une surcouche d'accélération matérielle (hardware overlay) pour afficher la vidéo, et son contenu ne passe pas par la mémoire centrale, où les logiciels de copie d'écran cherchent les images.

Donc en repassant en mode logiciel, sans cette accélération hardware, on peut à nouveau faire des copies d'écran, si le logiciel de lecture vidéo permet de le configurer ; il faut en effet qu'il soit assez évolué. Après paramétrage, redémarrez le logiciel, c'est obligatoire.

Voici le paramétrage pour Windows Media Player :

cpoie écran wmp

Pour Gom Player (choisir un renderless) :

capture écran vidéo

Pour VLC (décocher la case d'overlay) :



Pour Media Player (choisir un mode renderless) :



Pour ZoomPlayer (renderless, une fois de plus) :



BSplayer ou AVS DVD player intègrent un outil de captures d'écran, c'est donc inutile de passer par cette astuce. Chaque logiciel a sa propre configuration, mais le principe est celui-ci : choisir un mode de rendu sans accélération matérielle, désactiver l'overlay ou passer en mode renderless, la configuration et son intitulé change selon le logiciel.

Lire la suite

HAPedit

HAPedit
HAPedit est l'acronyme de Html Asp Php editeur; il s'adresse à tous les développeurs de pages web dynamiques asp ou php qui ont besoin d'un éditeur win32 en mode texte.

Lire la suite

mardi, 2 janvier, 2007

Madotate 3D

Madotate 3D

Ce logiciel permet d'afficher en vue 3D les fenêtres du bureau, exactement comme sous Vista. Il suffit d'utiliser la combinaison de touches CTRL-A pour afficher la fenêtre active en 3D et la combinaison de touches CTRL-W pour afficher toutes les fenêtres du bureau en 3D. Il est possible d'exclure certaines applications de cette vue 3D, ainsi que de modifier la vue par défaut.

Ce programme est de SHINOHARA Takayuki, qui semble ne plus maintenir le projet depuis 2004, mais qui a heureusement laissé les sources de ce programme libre de droits. L'auteur français JPA l'a traduit du Japonais et y a apporté quelques modifications, surtout pour le rendre compatible avec les thèmes de Windows XP.

Lire la suite

lundi, 1 janvier, 2007

Email Remover

Email Remover

Petit utilitaire qui vous permet de supprimer les mails non sollicités sans avoir à les télécharger dans votre messagerie. Email Remover télécharge seulement les en-têtes des messages.

Lire la suite

Haut de page