libellules.ch

mai 2007 (30)

mercredi, 30 mai, 2007

ZipGenius

ZipGenius

ZipGenius est une alternative intéressante aux logiciels de compression les plus connus. Ce logiciel est d'origine italienne mais il est traduit en plusieurs langues. A part compresser et décompresser les formats habituels, le logiciel offre quelques options supplémentaires intéressantes. Il est possible d'acquérir directement des images d'un périphérique TWAIN et de les compresser dans un fichier ZIP. 

Lire la suite

WinUpdatesList

WinUpdatesList 
WinUpdatesList dresse rapidement l'historique des mises à jour Windows effectuées sur la machine, service packs et mises à jour critiques comprises. 

Il affiche le détail des fichiers modifiés, et permet tout aussi vite de désinstaller une mise à jour qui poserait des problèmes, ou d'obtenir des informations dessus, en allant chercher la bonne documentation KB chez Microsoft.

Le détail des fichiers montre les différentes versions et permet d'aller les chercher à la main dans les sauvegardes de Windows, si vous êtes bidouilleur.

Lire la suite

MDB Viewer Plus

MDB Viewer Plus

Ce programme permet de lire et éditer des bases de données issues de Microsoft Access, tout en se passant de ce dernier. Bien souvent, seul Word (parfois accompagné d'Excel) est fourni sur les machines de marques. Pour lire des fichiers MDB, la visionneuse de Microsoft remplit son office, mais MDB Viewer Plus va plus loin en permettant d'éditer et sauvegarder les changements (menu "edit", "save"). Il saura trier et filtrer les entrées, faire des requêtes (avec des select SQL), et il est rapide et léger.

Une version portable est disponible, on appréciera.

Le seul prérequis est d'avoir installé le composant Microsoft Data Access, déjà préinstallé sur bien des Windows. En cas de manque, vous pourrez le télécharger sur le site de l'auteur.

Lire la suite

mardi, 29 mai, 2007

PimpZilla - Enveloppez votre Firefox d'une peau de léopard

PimpZilla

Enveloppez votre Firefox d'une peau de léopard !

PimpZilla

Le thème PimpZilla ajoute un effet de brillance au passage de la souris sur les icônes et une peau de léopard enveloppe la barre d'onglets. De jolis petits coeurs remplacent les habituelles icônes dossiers de vos marque-pages et la barre de défilement s'affiche plaquée or. La fenêtre des Options, elle, se pare d'icônes à la gloire des USA des années seventies. La mode bling-bling a frappée Firefox.

Lire la suite

Able RAWer



Ce programme s'adresse aux photographes utilisant le format RAW (brut de capteur) de leurs appareils, lorsqu'ils le permettent. Les extensions reconnues sont les suivantes : raw, crw, cr2, nef, pef, raf, x3f, bay, orf, srf, mrw, et dcr.

Lire la suite

Billets connexes

lundi, 28 mai, 2007

Firefox : mettre les gifs animés en pause avec la souris


Vous connaissez tous l'astuce consistant à figer les gifs animés via la touche Echap. ou Esc. , elle fonctionne sous plusieurs navigateurs. Mais une fois figés, les gifs ne repartent plus. 

Avec Firefox, il est possible de les mettre en pause avec la souris, puis de les laisser repartir. Bug, ou oubli, la fonction ne me semble pas documentée, et je ne trouve de référence nulle part.

Voici comment procéder. Il suffit de d'attraper un élément lien de la page web, et de le faire glisser, sans le déposer nulle part. Tant que vous ne relâchez pas le bouton de la souris, les gifs animés sont en pause. Vous pouvez vous exercer avec l'animation ci-dessus, elle dispose d'un lien.

Lire la suite

La trousse de secours ADSL

La trousse de secours ADSL


Une connexion ADSL est parfois capricieuse. Cette page centralise une foule de liens, d'astuces, de guides qui vous aideront peut-être à gérer les problèmes que vous rencontrez avec votre connexion...

Lire la suite

dimanche, 27 mai, 2007

Cumulate Draw

Cumulate Draw

Une application web permettant de placer des éléments à l'écran, dessiner, et bine sûr sauvegarder sous forme d'image par exemple. L'interface est celle d'un outil de traitement de texte/dessin, avec à votre gauche des composants déjà dessinés et prêts à l'emploi, à glisser déposer sur votre feuille. Chaque élément est vectoriel, donc positionnable, redimensionnable, orientable et éditable à souhait, couleurs et textes compris, bien sûr.

Cet outil (permettant la sauvegarde dans son propre format) vous permettra rapidement et gratuitement de dessiner des plans de réseaux par exemple(sur les forums, souvent, cela aide). Les éléments peuvent être reliés par des flèches ou lignes (épaisses, pointillées, etc). On trouvera également de quoi dessiner des organigrammes, des plans de logements, etc...Voici quelques exemples tirés du site officiel.

Lire la suite

samedi, 26 mai, 2007

Vista & dual Boot - Démarrer Windows XP par défaut



Si vous avez installé Vista tout en ayant conservé Windows XP, sachez qu'il vous est possible de choisir quel système d'exploitation doit être lancé automatiquement au démarrage et vous pouvez aussi régler le temps d'affichage du menu de sélection fixé par défaut à 30 secondes.

Lire la suite

vendredi, 25 mai, 2007

FreeCiv

FreeCiv 

Êtes-vous nostalgique des jeux de la série Civilisation ? Si oui, ce clone libre devrait vous plaire, car il en reprend le système et l'interface. Il s'agit donc d'un jeu de stratégie tour par tour compatible avec les règles de Civilisation, et jouable seul ou en réseau multijoueur (jusqu'à 40, pour plus de détails, voir sur Framasoft). 

Lire la suite

jeudi, 24 mai, 2007

PhotoWipe

PhotoWipe

Ce logiciel de retouche photo est spécialisé dans un domaine : effacer certaines parties d'une image. Sur une photo d'oiseau, vous pourrez faire disparaître les barreaux de la cage, le logiciel calcule et remplit les manques en fonction de ce qui est autour. Il faut donc charger une image, dessiner un masque noir par dessus les parties à faire disparaître, et lancer le calcul.

Le résultat est intéressant ; bien sûr on voit qu'il y a eu retouche, et les manques se verront, mais cela peut être utilisé comme base pour une retouche plus fine, ou pour effacer de petits défauts de manière simple et rapide.

Le plus simple est de faire des tests, voici quelques images exemples tirées du site officiel.

Lire la suite

mardi, 22 mai, 2007

Tomahawk PDF +

Ce programme est un traitement de texte capable d'exporter nativement vers le format PDF. Il est multilingue et portable, et peut faire office (sans jeu de mot) de traitement de texte évolué, avec la reconnaissance des tableaux imbriqués, les puces et images de fond, ses 26 dictionnaires, sa capacité d'extraction des fichiers CHM (fichiers d'aide) et sa reconnaissance des tableaux (Excel et autres).

Lire la suite

dimanche, 20 mai, 2007

FFdshow : éliminer les conflits de codecs et se passer des packs

On installe, on désinstalle, on met à jour, le fichier xyz ne passe pas, pas de son, plus de vidéo. Le conflit de codec est une plaie. Les packs de codecs proposent d'installer tellement de choses qu'on s'y perd, à la longue et le système s'encroute... voici quelques mises au point, et une manière de s'en sortir, avec l'excellent ensemble de filtres FFdshow.

Et FFdshow est multi-thread, donc tire partie des CPU multi-coeurs, et saura décoder le H246, He-AAC, et les formats dits "exotiques" (lisez : "moins courants").  ;-)

Filtre, codec, conteneur

Avant toute chose, quelques clarifications, car les termes sont souvent confondus, et on lit des erreurs un peu partout. Ca se corse lorsque un mot désigne un codec et conteneur (MPEG par exemple), ou est utilisé à tort de cette manière.
Norme vidéo : la norme est la façon de traiter les données, le codec l'implémente. Mpeg4 est une norme, Xvid (et autres) est un codec qui implémente cette norme. Par norme on veut dire la façon de travailler avec les images, il y a des familles.
Codec : le codec (codeur-decodeur) est ce qu'on est tenté d'appeler "format" : la manière ("langage") dont on stocke et écrit les données. H264 est une norme vidéo, le codec est X264 : il réalise les règles fixées par la norme. Dans la norme Mpeg4, on trouve ainsi le Divx, le Xvid. Les deux respectent les règles fixées par la norme, mais chacun l'interprète de façons différentes, plus ou moins optimisées.
Conteneur : le conteneur, c'est la boite dans laquelle on range les flux audio, vidéo, et les sous titres. MKV, AVI par exemple sont des conteneurs. Un conteneur AVI peut contenir un flux vidéo Divx ou Xvid avec un son MP3 ou AC3. Le conteneur MKV a d'autres caractéristiques (chapitrage, sous titres inclus, etc...). Le conteneur détermine l'extension du fichier.

Lire un fichier audio-vidéo

Pour lire un fichier audio vidéo, contrairement à ce que l'on lit, un codec n'est pas obligatoire. Un filtre suffira. Le filtre contrairement au codec ne se charge que du décodage des formats. Le logiciel que vous utilisez décode le conteneur, et fait l'interface entre les données et les décodeurs. S'il dispose de filtres installés sur le système il pourra lire le fichier, si des codecs sont installés également, et parfois, le logiciel contient ses propres filtres ou codecs (VLC et Gom player par exemple).

Si vous en avez marre des conflits de codecs, des packs, installez FFdshow (après avoir désinstallé tous vos packs et codecs, pour repartir à zéro) : tous les filtres nécessaires sont mis à votre disposition. Un codec permettra d'encoder des fichiers. Dans 99% des cas, seule la lecture compte, et pour transcoder (convertir d'un codec et/ou conteneur à un autre), vous utilisez déjà des logiciels qui contiennent leurs propres modules et n'utilisent pas les codecs installés et disponibles.

Fonctionnement de FFdshow

Une fois installé, vous pourrez trouver cette interface dans le menu démarrer. Une partie vidéo ET une partie audio, si vous avez installé celui qui est proposé en fin de billet, la version officielle de base ne propose pas la partie audio ni les derniers raffinements vidéo.

Pour que le décodage de tel ou tel format soit pris en charge, vous devez le sélectionner dans la colonne décodeur. La partie 4CC désigne les indicateurs contenus dans vos fichiers, que les programmes reconnaissent.

Ici par exemple, pour décoder le format DivX, vous pouvez passer par FFdshow en validant libavcodec (la librairie de FFdshow), ou bien XviD, qui désigne le codec s'il est encore installé chez vous. FFdshow n'étant pas intrusif, il peut ne pas être associé à tel ou tel format.

Répétez l'opération pour autant de formats qu'il le faut, dans la partie vidéo comme audio.

Comment vérifier que FFdshow décode mon fichier ?

Simple : regardez dans la systray, vous devez avoir ces icônes, une pour la vidéo, l'autre pour l'audio (tant que vous avez bien assigné à FFdshow le décodage des formats, et que vous avez laissé ceci coché :

Vous utilisez VLC ou un autre programme qui utilise ses propres librairies ? Il faut à ce moment désactiver ce réglage du côté du programme. Dans Gom Player, par exemple, cela se fait ici :

Cela désactive donc l'utilisation des modules inclus dans Gom et laisse le champ libre à FFdshow. VLC utilise ses librairies mais ne laisse pas le choix, il n'exploitera donc pas l'installation de FFdshow, mais ses librairies le remplacent, donc si vous utilisez VLC, FFdshow ne vous intéressera guère. sur ce principe, il est logique que Media Player Classic (MPC) soit associé à FFdshow, qui le dote de ses capacités de décodage...

Installation

Vous pouvez dès l'installation associer FFdshow à certains formats, la configuration restera possible après coup (voir début du billet).

Plus intéressant, une liste des programmes compatibles (utilisant les filtres directshow), vous pouvez limiter si besoin, par défaut, laissez comme suit :

Enfin, la configuration des haut parleurs, modifiable après coup, mais cette interface est plus intuitive :

Que ceci... (cochez GRV pour caisson de graves).

Lire la suite

samedi, 19 mai, 2007

Garder les discussions groupées dans Thunderbird

Si vous utilisez ce type d'affichage dans Thunderbird (menu "affichage", "trier par" "discussions groupées"), qui permet de mieux visualiser les conversations et les réponses aux mails (même principe que sur Gmail, mais visuellement différent), vous aurez peut-être regretté que dès que l'on clique sur "Sujet", "Expéditeur" ou "Date", le groupage des discussions soit annulé.

Lire la suite

vendredi, 18 mai, 2007

WikidPad

Wikidpad

Ce programme permet d'utiliser un wiki localement, sur votre machine.

C'est un super carnet de notes amélioré et hypertexte : un wiki est un système de présentation et classement des idées, des mots (les wikiwords) cliquables bien sûr, permettent de sauter de page en page à la manière des tags, et permet de relier les idées et les trouver rapidement ("wiki" en hawaïen veut dire "vite", le mot vient de là, indique le site officiel).

Lire la suite

jeudi, 17 mai, 2007

Windows Updates Downloader

Windows Updates Downloader (wud) 

Ce programme est un gestionnaire de mises à jour Windows qui remplace le site Windows Update, qui n'est pas toujours du goût de tous. Suivant la version de votre système d'exploitation et sa langue, il faut télécharger une liste sur le site officiel (un fichier ulz, zip renommé contenant un XML avec les adresses où télécharger chez Microsoft) pour que Windows Updates Downloader sache quoi chercher. Une fois cette étape passée, vous pourrez choisir et télécharger les mises à jour, par catégories, puis les installer. 

Lire la suite

mercredi, 16 mai, 2007

Windows Mail - s’abonner à un groupe de discussion (newsgroup)

Windows Mail - s’abonner à un groupe de discussion (newsgroup)

Usenet (également connu sous le nom Netnews) est un système en réseau de forums de discussions, inventé en 1979 et basé sur le protocole NNTP. Il a rapidement été rendu utilisable via Internet où il reste aujourd'hui en usage. Certains le trouve moins simple d'emploi que les forums Web (apparus dans les années 2000) mais il a pour principaux avantages de garantir la pérennité des messages et de permettre une lecture plus rapide (car moins personnalisée et perturbée visuellement). De nos jours, la plupart des nouveaux venus sur Internet découvrent et utilisent Usenet via la rubrique Groups de GoogleHabituellement, l'usage (lecture ou écriture) a lieu via un logiciel dit lecteur de nouvelles ou newsreader en anglais. (Source: wikipedia.fr)

Avec Windows Mails, il est tout à fait possible d'accéder aux newsgroup.

Voici comment procéder.

Lire la suite

Power Dimmer

Power Dimmer

Cet économiseur d'écran se charge d'assombrir (to dim) votre écran progressivement. Le temps nécessaire à l'assombrissement complet est paramétrable, ainsi que le niveau de luminosité finale, si vous ne voulez pas que l'écran devienne entièrement noir. Cela permet de voir tout de même ce qui était à l'écran.

Lire la suite

mardi, 15 mai, 2007

Fonctions basiques du contrôle parental de Vista



Microsoft a intégré à Vista un panneau de contrôle parental qui vous permet de prémunir vos chérubins du côté obscure de l'Internet. Ce petit guide express se propose de vous expliquer les fonctions basiques de cet outil.

Lire la suite

lundi, 14 mai, 2007

FolderIco

FolderIco

Ce programme permet d'attribuer de manière simple des icônes personnalisées aux dossiers de windows. Cela se fait en activant un fichier desktop.ini, qui contient les informations telles que l'icône et permet d'en attribuer à chaque dossier. Le programme intègre d'ailleurs quelques bibliothèques d'icônes prêtes à l'emploi, et il est possible d'en télécharger davantage sur le site de l'éditeur :

Lire la suite

dimanche, 13 mai, 2007

BurnCDCC

BurnCDCC

Pourquoi se compliquer la vie pour graver des images disques ?

BurnCDCC se charge de graver les fichiers images de CD, DVD et Blu-Ray au format ISO, il suffit de lui indiquer l'emplacement du fichier, régler 2-3 options et choisir la vitesse de gravure. Vous voilà prêts. Le programme étant portable (un simple .exe), vous pourrez l'emporter partout, sur une clé USB.

Lire la suite

Sauvegarder la base de registre - Windows Vista

Sauvegarder la base de registre - Windows Vista

Cliquez sur Démarrer. Dans la zone de recherche, tapez regedit et cliquez sur Enter.
Remarque: si rien se passe, tapez regedit.exe

Sauvegarder la base de registre - Windows Vista

Cliquez ensuite dans la fenêtre qui s'ouvre sur Fichier > Exporter.

Lire la suite

samedi, 12 mai, 2007

Signal Spam

Signal Spam

Un service qui vous permet de signaler vos spams d'un simple clic. L'association française Signal Spam en fonction depuis le 10 mai 2007 vous permet de signaler les spams que vous recevez à l'aide des plugins (extensions) disponible pour Outlook 2003/2007 et Thunderbird.

En utilisant ce service vous contribuerez :

- à la diminution du phénomène du spam
- à l'action des pouvoirs publics dans leur mission de poursuite des auteurs de spams et des activités illégales liées
- à l'action des fournisseurs d’accès dans la sécurisation de leurs réseaux
- au renforcement des bonnes pratiques des expéditeurs de courrier électronique
- à l'évaluation de la menace du spam en France
- et plus globalement au renforcement de la confiance dans l'Internet

Lire la suite

vendredi, 11 mai, 2007

Converio

Converio

Ce programme permet le traitement de fichiers MPEG2 issus de caméscopes mais pas seulement. Il tire son nom des caméscope JVC Everio, dont il saura utiliser les fichiers, mais aussi certains modèles Panasonic ou Sony (détails sur le site de l'auteur). Hors caméscopes, il sait manipuler les flux MPEG2-PS (Program Stream) issus de cartes TV ou TNT, et la HD n'est pas loin, voire certains appareils autour des home cinema ou réception par satellite.

Les opérations : il est possible de renommer, copier, extraire, démultiplexer (séparation audio et vidéo avec audio en PCM wave), remultiplexer (encodage son MP2 directement), transformer les fichiers 16/9 vers 4/3 et inversement, convertir les flux vers les formats AVI (selon vos codecs, et avec AC3 si besoin), ou DV type 2.

Converio

Il y a de quoi faire, et le menu, en français, permet de paramétrer simplement les tâches, qui vont dans une file d'attente... qui n'attend que votre signal pour se mettre au travail. A ce propos, lisez bien la page de présentation, car selon les opérations, il vous faudra installer certains programmes ou modules come BeSweet, DVDauthor (authoring possible), etc...

Lire la suite

mercredi, 9 mai, 2007

CellFactor Revolution - jeu complet gratuit

Cell Factor Revolution

Le jeu CellFactor Revolution est disponible gratuitement et en version complète. Le jeu a lontemps fait parler de lui à cause de son moteur physique très poussé, garantissant des mouvements et collisions d'objets cohérentes. Cela tombe bien, car les personnages que le joueur incarne dans ce FPS multijoueurs (mode solo disponible) utilisent la télékinésie en plus des armes plus classiques. Les tuyaux que vous pouvez voir sur les captures d'écran se promèneront donc facilement dans les airs, mais sans passer à travers les murs ou rebondir de façon irréaliste.

Lire la suite

dimanche, 6 mai, 2007

Comment modifier la couleur de l'interface de Windows Media Player 11



Il est tout à fait possible de modifier la couleur du lecteur Windows Media Player 11

Procédure pour modifier la couleur du lecteur:

Cliquez sur la flèche située en dessous de l’onglet Lecture en cours, pointez sur Améliorations, puis cliquez sur Sélecteur de couleurs.

Effectuez ensuite l’une des actions suivantes :

Pour utiliser une couleur prédéfinie, cliquez sur le lien Présélection suivante jusqu’à ce que le lecteur s’affiche dans la couleur souhaitée.

Lire la suite

samedi, 5 mai, 2007

Pidgin (ex Gaim)

Pidgin

Gaim passe en version 2 et change de nom, place à Pidgin. Toujours multiprotocoles, le programme saura se connecter aux réseaux IRC, Jabber (xmpp), ICQ, AIM, Gadu-Gadu, MSN messenger, QQ, Bonjour, Novell Groupwise, OpenNap, Simple, Yahoo messenger, Sametime, Zephyr...

Lire la suite

vendredi, 4 mai, 2007

DriverBackup!

DriverBackup!

Un petit programme qui se charge de sauvegarder les pilotes détectés sur votre machine, pour une réinstallation ultérieure plus rapide. Vous cochez ce que vous voulez garder, et cliquez sur "backup drivers", il se charge du reste. La version testée sur la copie d'écran n'est pas la dernière (message d'erreur sous XP, demandant les droits administrateur... qu'elle avait déjà). En revanche la version 1.0.3 est prête pour Windows Vista.

Lire la suite

mardi, 1 mai, 2007

GreenBrowser

GreenBrowser

Pour les fans d'Internet Explorer, voici un navigateur à fenêtres multiples basé sur le moteur d'IE, mais possédant beaucoup plus d'options (presque trop).

Lire la suite

Paramétrer un compte webmail dans Thunderbird 2

Un ajout souvent demandé au guide Thunderbird 2, la question du paramétrage des comptes webmail type Hotmail et Yahoo. L'exemple choisi est celui d'un compte Hotmail (pour les comptes Yahoo la procédure est proche, à deux exceptions près, qui sont précisées), expliqué pas à pas.

Lire la suite

Haut de page