Bureautique › Dicos, traducteurs, conjugueurs

Dico

Un dictionnaire est un ouvrage de référence contenant l’ensemble des mots d’une langue ou d’un domaine d’activité généralement présentés par ordre alphabétique et fournissant pour chacun une définition, une explication ou une correspondance (synonyme, antonyme, cooccurrence, traduction, étymologie). Un conjugueur est un logiciel permettant de conjuguer directement un verbe. Il s'oppose aux manuels de conjugaison traditionnels qui se rapportent souvent à un modèle en laissant le lecteur libre d'interpréter le résultat sur son propre verbe. La rubrique comprend aussi des logiciels de traduction assistée par ordinateur (TAO)...

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche, 26 février, 2017

QTranslate

Qtranslate
QTranslate
Avec QTranslate, il vous suffit de sélectionner le texte que vous voulez traduire, de choisir la langue et d'appuyer sur les touches (Ctrl + Q)  pour afficher la traduction dans une fenêtre pop-up.

Le programme offre également la capacité d'écouter le texte (synthèse vocale) par les touches (Ctrl + E) ou en cliquant sur l'icône représentant un casque audio. Il est possible de taper le texte à traduire manuellement. Idéal pour apprendre une langue. Il intègre la vérification orthographique.

Vous pouvez choisir entre les sites de traductions en ligne suivant:
Google Translate > par défaut, Bing Translator, Promt Mobile, Babylon, SDL, Yandex, Youdao, Baidu.

Un historique des traductions est disponible avec les touches de raccourci suivantes (Ctrl + H). Sachez que le programme existe en version portable.

Langue: Anglais, français
OS: Windows 7/8 & 10 (32 & 64 bits)
Prix: Gratuit

Page officielle

Fiche mise à jour par Krigou, le 22 mars 2017 - première publication le 30 août 2011

mercredi, 19 août, 2015

DicoVerb

DicoVerb

DicoVerb
permet d’accéder aux temps de conjugaison de plus de 6773 verbes. Il est ainsi possible de trouver la conjugaison d’un verbe aux temps de l’indicatif, du subjonctif, de l’impératif, du conditionnel, etc. Vous pouvez aussi accéder à un tableau de conjugaison complet pour un verbe donné et en plus l’imprimer. Le lien du site officiel ne semble plus fonctionner. Vu qu'il serait dommage qu'un logiciel aussi pratique, tombe dans l'oubli, libellules.ch le met à disposition en téléchargement...

 DicoVerb

Si vous désirez toujours avoir ce logiciel sous la main, il vous suffit de copier le dossier où il a été dézippé sur votre clé USB ou sur un disque dur externe. Il ne nécessite point d'installation.

OS: Windows XP/Vista/7/8/10
Langue: Français
Prix: Gratuit

Téléchargement

dimanche, 24 mai, 2015

Jargon Informatique

dictionnaire jargon informatique
Dans la série "Oldies", voici Jargon Informatique. Un dictionnaire libre, gratuit et multi-plateforme en français, listant dans une interface pratique et très fonctionnelle les abréviations et termes techniques que l'on emploie plus ou moins souvent en informatique. On y trouvera aussi bien des termes de programmation que des mots employés sur les canaux IRC ou spécifiques à Usenet. Un projet 100% francophone et open source. Plus de 10 000 mots vous attendent...

Exportation possible de définitions en HTML, et les couleurs de l'interface peuvent être modifiées.

OS:
Windows, Linux, MacOS X
Langue:
Français
Licence:
Freeware open source

Page d'accueil et téléchargement

Fiche mise à jour le 24 mai 2015, par Krigou - première publication, le 5 novembre 2006, par Falkra

lundi, 11 mai, 2015

Kiwix

Kiwix, wikipedia hors ligne

Kiwix - Wikipedia hors ligne

Kiwix est un programme qui permet de télécharger et consulter hors ligne (offline) l'encyclopédie Wikipédia. Une fois vos paquets téléchargés et installés, (Wikilivres, Wikiquote, Wiktionnaire, Wikipédia, Wikisource, Wikinews, Wikiversité, Wikivoyage) vous pouvez les consulter sans accès à internet. Pratique pour des utilisateurs nomades sans connexion. A mettre à jour chaque fois que vous en aurez l'envie, ou le temps car le téléchargement reste relativement conséquent.

Exemple du Wiktionnaire en consultation :

Kiwix, wikipedia hors ligne

OS: Windows, Mac, Linux
Langue: Multilingue
Licence: Freeware

Page officielle

Fiche mise à jour le 11 mai 2015 par Krigou - première publication, le 8 décembre 2008, par Falkra

- page 1 de 3


© 1997-2017 Editions Libellules - Tous droits réservés - Contact: webmaster@libellules.ch