Bureautique › Traitements de texte

Firefox

Un traitement de texte (en anglais word processing) est un outil logiciel permettant de mettre en forme du texte depuis un ordinateur. Le traitement de texte le plus connu étant Word de Microsoft...

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche, 28 juin, 2015

AbiWord

AbiWord

AbiWord
Voici un traitement de texte gratuit, multiplateforme, multilingue et open source. Intégré à des nombreuses distributions Linux, grâce à sa légèreté, AbiWord est également disponible pour Windows, et peut être pris pour un Word miniature. Il accepte les formats Word (.doc), rtf, html et son propre format en entrée et sortie et il peut lire les document d'OpenOffice et WordPerfect

Les tableaux, listes à puces, graphiques et images sont reconnus avec inclusion ou non de fichiers, les notes de bas de page et feuilles de styles également. Des dictionnaires sont disponibles pour vérifier les fautes de frappe, téléchargeables directement par l'installateur ou par la suite sous forme d'exécutables.

Des champs spéciaux peuvent être mis en place pour importer depuis des sources de données externes comme des listings d'adresses mail ou de noms, depuis des bases de données par exemple ou simples listes. Enfin, son architecture est ouverte par un système de plugins (lien).

Beaucoup d'avantages pour un programme bien pensé et pratique.

OS: Windows, Linux, Mac OS X
Langue: Multilingue
Licence: Open Source

Page officielle

Fiche mise à jour par Krigou le 28 juin 2015 - première publication, le 1 avril 2008

dimanche, 1 février, 2015

LibreOffice

LibreOffice

LibreOffice est une suite bureautique dérivée directement de OpenOffice qui a été racheté par Oracle. Elle est destinée aussi bien à un usage personnel que professionnel.

Compatible avec les principales autres suites bureautiques, elle offre toutes les fonctions attendues d'une telle suite : traitement de texte, tableur, présentation/diaporama, dessin, base de données, édition de formules mathématiques, extensions, etc. Permet l'import/export de documents aux formats Microsoft Office (.doc(x), .xls(x), .ppt(x)...), permet aussi le traitement des fichiers Portable Document Format (PDF), et d'y effectuer des modifications ainsi que le traitement de documents au format HTML, faisant de LibreOffice un éditeur Web.

La suite bureautique vient de sortir en version 4.4 et parmi les nouvelles fonctionnalités, citons:

Formats de document améliorés
L'interopérabilité avec les documents Microsoft OOXML, particulièrement le DOCX, aussi bien que les anciens RTF, a été considérablement améliorée. Un nouveau filtre d'import pour les documents Abiword a également été ajouté.
Un nouveau moteur pour Calc

Les calculs parallèles massifs de formules de cellule utilisant le GPU via OpenCL sont maintenant possibles grâce au nouvel interpréteur de formule.
Meilleure intégration avec Windows 7 et 8

Les vignettes des documents ouverts, maintenant groupées par application et une liste des documents récents, s'affichent toutes deux dans la barre des tâches.
Nouvel écran de démarrage

LibreOffice 4.2 offre un nouvel écran de démarrage, avec une organisation plus claire qui fait un meilleur usage de l'espace disponible - même sur les netbooks - et affiche un aperçu des derniers documents utilisés.

LibreOffice est disponible pour la plupart des plate-formes : MS-Windows (Xp, Vista, Seven, 8), Linux , MacOS X.

Langue: Multilingue
OS: Windows XP/Vista/7/8 & 8.1 & 10, Linux, MacOS X
Prix: Gratuit

Page officielle

Fiche mise à jour le 1 février 2015 - première publication, le 26 avril 2011

vendredi, 25 juillet, 2014

FocusWriter

FocusWrite

FocusWriter est un petit traitement de texte qui s'affiche sur tout l'écran, d'une manière très dépouillée (une longue page blanche défilante sur un bureau vide) afin d'empêcher toute distraction. Un menu escamotable, auquel vous accédez en déplaçant votre souris sur les bords de l'écran, permet des corrections, modifications de style du texte, etc. Le but est de pouvoir vous immerger totalement dans votre travail d'écriture. FocusWriter permet de personnaliser votre environnement, en créant votre propre thèmes avec choix de la police, des couleurs, de l'image d'arrière-plan, car il est bon parfois de changer d'ambiance. Disponible pour Linux, Windows et Mac OS X, et traduit dans de nombreuses langues...

OS: Windows XP/Vista/7/8 Linux & Mac OS X
Langue: Multilingue
Prix: Gratuit

Page officielle

jeudi, 9 janvier, 2014

OpenOffice

OpenOffice
OpenOffice
Pour rappel, une suite bureautique multi-plateformes qui n'a presque rien à envier à Office, comprenant, traitement de texte, tableur, présentation, dessin, base de données. L'interface utilisateur est rendu le plus similaire possible à Microsoft Office, ce qui fait que le temps d'adaptation lors du passage de l'un à l'autre est très rapide. Particularités : gratuité, formats ouverts, compatible avec MS Office (Word, Excel, etc.)...

Elle comprend plusieurs modules:
Writer le traitement de texte équivalent de MS-Word.
Calc le tableur équivalent de MS-Excel.
Impress le module de présentation équivalent de MS-Powerpoint.
Base le module de bases de données équivalent de MS-Access.
Draw le module de dessin équivalent de MS-Publisher.
Math l'éditeur d'équation mathématique.

OpenOffice

OpenOffice


OS: Windows XP/Vista/7/8 & 10
Langue: Multilingue
Prix: Gratuit

Page officielle
 

- page 1 de 2