Gestion système › Explorateurs de fichiers

Plusieurs alternatives à l'explorateur de Windows. Pour rappel, un gestionnaire de fichiers présente les fichiers informatiques situés sur une (ou plusieurs) machine(s), et affiche des informations sur eux (nom, taille, aperçu...). Il permet de trier leur présentation, d'effectuer sur eux quelques opérations, individuellement ou en les groupant. Il permet aussi la création et la suppression de fichiers et de répertoires. Travaillant le plus souvent dans une interface graphique, il permet aussi ouverture, visualisation, impression, renommage, déplacement ou copie, la suppression, affichage et modification de propriétés et recherche de fichiers. Une option permet souvent d'afficher les fichiers sous forme d'arborescence.

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, 23 juin, 2015

Tablacus Explorer

Tablacus Explorer

Tablacus Explorer est un gestionnaire de fichiers à onglets avec possibilité d'ajouter un nombre incalculable de fonctions, de façonner l'interface selon vos besoins, par l'entremise d'un système d'add-ons. Entièrement portable, aucune installation requise, plusieurs langues disponibles (sauf le français, snif), plus support Unicode...

OS: Windows XP/Vista/7/8 & 8.1 et Windows 10
Langue: Multilingue (malheureusement, absence du français pour l'instant)
Prix: Gratuit

Page officielle

lundi, 20 avril, 2015

Unreal Commander

Unreal Commander

Unreal Commander est un logiciel gratuit, pour la gestion de fichiers sous Windows XP/Vista/7/8 et 10.

En vrac, les fonctions d'Unreal Commander :
- Interface avec deux panneaux
- Support d'UNICODE
- Recherche de fichiers étendue
- Outil de renommage multiple
- Synchronisation de dossiers
- Support des archives ZIP, RAR, ACE, CAB, JAR, TAR, LHA, GZ, TGZ, ARJ
- Client FTP intégré
- Mode vignette
- Onglets de dossiers
- Support de modules WLX/WCX/WDX
- Visualiseur intégré et fonction de visualisation rapide
- Support du réseau
- Support du Drag and Drop
- Historique et dernières fonctions utilisées
- Copie/déplacement/suppression de fichiers en tâche de fond
- Suppression renforcée de fichiers (avec WIPE)
- Images de fond
- Styles visuels: couleur par catégories de fichiers, police pour tous les éléments de l'interface et plus.

OS: Windows XP/Vista/7/8 & 10
Langue: Multilingue
Prix: Gratuit

Page officielle

 

mardi, 3 février, 2015

Multi Commander

Multi Commander

Multi Commander
Gestionnaire de fichiers avec deux volets de navigations et possibilité de l'afficher avec un look à la Norton Commander orienté clavier ou vers un style plus traditionnel à la Windows Explorer. Le programme est personnalisable, vous pouvez créer vos propres boutons de commande, personnaliser les options du menu, etc. L'ouverture des dossiers peut se faire dans différents onglets et les opérations classiques sur les fichiers, comme copier, déplacer, se font en tâche de fond, pour que vous puissiez continuer à travailler. Le Drag & Drop est supporté et la prise en charge des fichiers archives ZIP, RAR, TAR, GZ est bien présente ainsi qu'une visionneuse de fichiers (ASCII, Unicode, UTF8, hexadécimal et binaire). N'oublions pas des fonctions de recherche avancées avec création de puissants filtres, plus la conversion d'images dans des formats différents, le pivotage des images, l'extraction des informations d'image Exif, l'affichage et la modification des autorisations d'un fichier, comparaison de dossiers, et si tout cela ne vous suffit pas, le logiciel est extensible via des plugins... Multi Commander existe aussi en version portable...

Multi Commander

Langue: Multilingue
OS: Windows XP/Vista/7/8 & 8.1 (32bit et 64bit)
Prix: Gratuit

Page officielle

Fiche mise à jour le 3 février 2015 - première publication, le 27 janvier 2013

jeudi, 24 juillet, 2014

Immersive Explorer

Immersive Explorer
Immersive Explorer
est une alternative totalement nouvelle à l'explorateur de fichiers par défaut de Windows. Il met l'accent sur le contenu et plutôt que d'afficher des icônes souvent inutiles et d'ouvrir de multiples fenêtres dotées de bords massifs et d'ascenseurs peu esthétiques, Immersive Explorer affiche des tuiles à la manière de Metro, l'interface de Windows 8. Il évite par exemple à l'utilisateur d'ouvrir différentes applications et de naviguer entre plusieurs fenêtres, lorsque vous faites des choses aussi simples que visionner des images.

Par exemple, lorsque l'utilisateur veut voir une photo, au lieu d'ouvrir la visionneuse de photos de Windows dans une nouvelle fenêtre, la photo est affichée directement dans la fenêtre d'Immersive Explorer, y compris pour les vidéos. Vous pouvez copier, coller, supprimer, renommer, déplacer, scroller, zoomer et naviguer au clavier, etc.

Conçu autour des lignes directrices de l'interface de Windows 8 et optimisé pour les écrans tactiles, une bonne alternative à votre visionneuse habituelle. Vous pourrez même consulter vos vidéos sans besoin de programme supplémentaire. Malgré son look Modern UI, fonctionne sous l'interface standard de Windows. Offre également une excellente expérience utilisateur sur des ordinateurs classiques (par exemple, il est possible de zoomer sur une photo en utilisant la molette de la souris ou les touches directionnelles du clavier).

Immersive Explorer

OS: Windows 7/8 & 8.1
.NET Framework 4 doit être installé (déjà installé par défaut dans Windows 8, mais pas sur Windows 7)
Langue: Multilingue
Prix: Gratuit

Page officielle

Fiche mise à jour le 24 juillet 2014 - première publication, le 4 août 2012

- page 1 de 8