Graphisme

Faites le plein d'outils graphiques. Ajoutez un filigrane ou un cadre à vos photos, créez des gifs animés, des icônes, des images HDR, créez des posters, créez un collage photo, une galerie web, un morphing, créez une mosaïque d'images, une planche contact, éditez les données EXIF, gérez vos fichiers RAW, choisissez un logiciel pour dessiner et peindre ou pour effectuer du dessin vectoriel, etc...

lundi, 6 février, 2017

Qu'est-ce que le bruit de couleur ou bruit de chrominance et comment l'éliminer avec Lightroom

Lightroom - Astuces
Le bruit sur une image est un artefact incongru qui dégrade la qualité de l’image. Il comprend le bruit de luminance (niveaux de gris), donnant un aspect granuleux à l’image comme sur certaines photos argentiques et le bruit de chrominance (couleur), généralement formé par des artefacts colorés dans l’image. Les photos prises avec un ISO élevé ou un appareil photo numérique peu sophistiqué peuvent présenter ce type de bruit. (voir l'image ci-dessous)

Lightroom - Astuces

Lightroom permet de supprimer le grain (bruit de luminance) dans son module Développement > Réduction du bruit en glissant simplement le curseur Luminance vers la droite (voir image ci-dessous). Vous pouvez aussi jouer à votre guise avec les curseurs Détail et Contraste.

Lightroom - Astuces
Attention toutefois à ne pas trop en sur jouer, car l'effet pourrait ne plus s'apparenter à un effet graphique, mais plutôt à un effet pictural du domaine de la peinture !

Nous allons maintenant nous intéresser au bruit de couleur (chrominance). Ces tâches de couleurs vertes, bleus, rouges qui parsèment une photo prise sous des conditions de peu de lumière, Lightroom appelle ce phénomène le bruit de couleur.

Heureusement le logiciel permet aussi de l'éliminer dans son module Développement > Réduction du bruit en glissant simplement le curseur bruit vers la droite (voir image ci-dessous). Vous pouvez aussi jouer à votre guise avec les curseurs Détail et Lissage.

Lightroom - Astuces

Et voici le résultat !

Lightroom - Astuces

dimanche, 5 février, 2017

Screen Capture & Print, un programme simple de capture d'écran sans installation

Screen Capture & Print
Screen Capture & Print
est un un programme simple de capture d'écran. Il est rapide, ne nécessite pas d'installation, il est gratuit sans limitation de durée! Il permet de capturer le contenu de l'écran ou une partie de celui-ci dans le presse-papiers, d'imprimer directement ou de l'enregistrer sous forme d'image. Ce logiciel freeware prend en charge les postes de travail couvrant plusieurs moniteurs, fenêtres transparentes et éléments d'écran transparent...

OS: Windows 7/8/10
Langue: Anglais
Prix: Gratuit

Page de l'éditeur

Post et texte d'après Kappa. Merci à lui de l'avoir présenté sur le forum dans la rubrique "Propositions de logiciels pour le blog". Installation, prise en main et plus de détails par Kappa, cliquez ici !

samedi, 4 février, 2017

JuiceboxBuilder

JuiceboxBuilder
JuiceboxBuilder est une application pour construire facilement des galeries d'images responsive (HTML5 et JavaScript) pour votre blog, votre site internet sans aucun codage requis. Responsive signifie que l'interface se redimensionne automatiquement et s'adapte à la taille de n'importe quel écran.

Vous pouvez créer votre galerie en 3 étapes :
1° Sélectionnez les images depuis un dossier local ou un compte Flickr.
2° Personnalisez l’apparence de la galerie
3° Sauvegardez le tout dans un dossier local que vous pourrez ensuite télécharger vers votre hébergeur.

La version Lite permet de publier jusqu'à 50 photos, la version complète pour 45$ permet un nombre de photos illimité.

OS: Windows, Mac OS X, Linux, Android et iOS
Langue: Anglais
Prix: Gratuit

Page officielle
Démo

Fiche mise à jour le 4 février 2017 - première publication, le 19 octobre 2014

dimanche, 29 janvier, 2017

Comment développer en 2 minutes une photo dans Lightroom sans prise de tête

Comment développer en 2 minutes une photo dans Lightroom sans prise de tête

Comment développer en 2 minutes une photo dans Lightroom sans prise de tête

Des images considérées comme loupées, peuvent se révéler très belles après avoir suivis les quelques points expliqués ci-dessous, tout en vous laissant la possibilité de retravailler ensuite le tout, selon vos goûts. Tel est le menu de la recette LR du jour.

"La tonalité automatique est un moyen de corriger rapidement et presque automatiquement vos photos dans Lightroom"

Dans le module Développement et ensuite dans le panneau Réglages de base, cliquez sur Auto pour définir la gamme de tons globale. Lightroom définit de suite les curseurs afin d'optimiser la gamme de tons et ainsi minimiser l’écrêtage des tons clairs et des tons foncés. Le résultat est presque instantané.

Comment développer en 2 minutes une photo dans Lightroom sans prise de tête

Pour aller plus loin, sur la gauche vous trouvez les Paramètres prédéfinis généraux de Lightroom.

Vous obtiendrez le même résultat que la procédure ci-dessus, en cliquant sur Tonalité auto. Pour donner plus de clarté et de vibrance à votre image, cliquez sur Poinçon. Pour améliorer la netteté de l'image, cliquez sur, soit Netteté - Faces ou Netteté - Panoramique.

Comment développer en 2 minutes une photo dans Lightroom sans prise de tête

Si vous désirez ajouter encore un peu plus de punch à votre photo, dans le module Effets, déplacez le curseur Niveau de Correction du voile à votre convenance vers la droite.

Comment développer en 2 minutes une photo dans Lightroom sans prise de tête

Toutes les modifications peuvent être annulées en cliquant sur le bouton Réinitialiser ou pour les annuler les unes après les autres en utilisant le raccourci clavier "Ctrl + Z".

Amusez-vous bien !

lundi, 23 janvier, 2017

CloudShot - Effectuez une capture d'écran avec adjonction de notes et partagez la en moins de 20 secondes!

Cloudshot
CloudShot - Effectuez une capture d'écran avec adjonction de notes et partagez la en moins de 20 secondes!
Un logiciel de capture et d'enregistrement d'écran qui peut télécharger automatiquement votre capture à destination d'un fournisseur de services de type Cloud de votre choix. Il est possible de capturer la fenêtre active ou de choisir librement une portion de l'écran. Compatible avec Dropbox, Imgur, OneDrive, Google Drive et même avec votre serveur FTP, si vous êtes propriétaire d'un site internet. Il vous est aussi possible d'enregistrer vos captures dans un dossier local ou sur un réseau au lieu de transférer le tout vers le cloud. CloudShot offre les fonctionnalités standard d'un programme de ce type avec raccourci clavier (PrintScreen par défaut) plus des options d'annotation basiques (texte, flèches, etc.). Vous pouvez également enregistrer jusqu'à 60 secondes d'activité sur le bureau, qui seront enregistrées comme une animation GIF (Ctrl + Prt Sc). Existe aussi en version portable...

Cloudshot

OS: Windows 7/8/10
Langue: Anglais
Prix: Gratuit

Page d'accueil

- page 1 de 76