Graphisme › Créez des icônes

Dans la tradition chrétienne orthodoxe, une icône représente une figure religieuse. En informatique, elle est une petite image symbolisant un élément, comme un programme ou un document, auquel elle est associée. Dans cette rubrique, vous trouverez de multiples programmes permettant de créer, d'éditer, de combiner des icônes à partir de plusieurs formats...

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, 10 mai, 2016

Seanau Icon Toolkit

Seanau Icon Toolkit

Seanau Icon Toolkit
Un logiciel qui permet de créer, éditer et combiner des icônes à partir de plusieurs formats (.ICO, .PNG, .GIF, .JPG et .BMP.). 13 filtres stylisés, plein de fonctionnalités, vous permettront de créer des icônes uniques sans avoir besoin de beaucoup d'expérience. Icon Toolkit prend en charge les couches et permet de combiner facilement plusieurs icônes. Il est possible de modifier la teinte, la saturation de chaque couche, de les redimensionner, régler la transparence, appliquer des ombres portées, des effets de réflexion, etc. L'exportation finale se fait aux formats pris en charge ou peut être enregistrée en tant que fichier .SITF, le fichier natif du programme qui maintient la plupart des paramètres pour une édition ultérieure.

OS: Windows XP/Vista/7/8 & 10
Langue: Anglais
Prix: Gratuit

Page officielle

jeudi, 14 mai, 2015

PixelToolbox

PixelToolbox
PixelToolbox
Ce programme s'adresse à ceux qui souhaitent travailler sur des images de petite ou toute petite taille, d'où son nom. Pour des icônes et petites images, chaque pixel pourra être visualisé et modifié. Vous trouverez donc la plupart des fonctions disponibles chez les éditeurs d'icônes, mais ce n'est pas la spécialité de ce programme, il s'agit bien de modifier ou créer des images de petites tailles, pour produire des fonds (backgrounds) pour des pages web ou des décors, des motifs géométriques destinés à être répétés (tiled). Dans cette optique la partie tiling preview de l'interface vous montre votre image à taille réelle en mode mosaïque, pour travailler sur les raccords.

L'interface est claire et agréable, et un assistant vous guide dès le début pour le choix de votre projet, en fonction de la taille, de la palette couleurs et du type d'image. Pour amateurs de pixel art, webmasters ou graphistes, ce programme évitera de lancer une usine à gaz pour travailler sur un tout petit fichier, les programmes habituels étant remplis de fonctions destinés aux images en haute résolution. Ici, vous aurez tout pour le détail.

OS: Windows (toutes versions)
Langue: Anglais
Licence: Freeware

Page officielle

Fiche mise à jour le 14 mai 2015, par Krigou - première publication, le 1 juin 2007, par Falkra

jeudi, 19 février, 2009

Greenfish Icon Editor

Greenfish Icon Editor

Greenfish Icon Editor
Voici un éditeur d'icônes gratuit et multilingue, simple d'emploi, et portable.

Il accepte les fichiers ICO, CUR, ANI, PNG, XPM, BMP, JPEG et GIF en import et en sauvegarde, permet de faire de petites animations sous forme de curseurs et de gif, et éditera les icônes de votre choix, à partir de fichiers ICO, de librairies, ou d'images. Il travaille avec les icônes pour Windows Vista, et propose des fonctions d'éditeur d'image (rotation, manipulations des couleurs sur sélection, filtres divers, flous, etc), et une interface très bien conçue, avec de nombreux outils de sélection et de création de contenu, avec bien sûr les dégradés.

Un gros point positif : ce logiciel propose le traitement par lots des fichiers, chose souvent appréciée sur ce type de programmes.

Dans le même esprit : IcoFX.

OS: Windows XP/Vista/7/8 & 8.1
Langue: Multilingue
Prix: Gratuit

Page officielle

mardi, 27 février, 2007

IcoFX

IcoFX

IcoFX
IcoFX a tout d'un outil de retouche complet, qui traite les icônes comme de véritables images. Un fichier ICO contient plusieurs tailles d'icônes : à l'ouverture une liste des tailles disponibles s'affiche et permet de piocher dedans pour choisir précisément sur quelle taille on travaille, et il gère jusqu'aux icônes HD pour ainsi dire : les 256 x 256. Bien sûr, les icônes pourront être importées depuis des fichiers dll ou exe, une image, un curseur ou une copie d'écran. Mieux encore, le logiciel travaille par lots (traitement batch).

La transparence est au menu, et même le format d'icônes Vista avec une compression PNG. Côté effets, vous disposez de filtres (y compris une matrice de filtres personnalisable), du flou à la colorisation, gaufrage (emboss), tout y passe. Les réglages peuvent être faits sur la luminosité, le contraste, les couleurs, les ombres, des dégradés peuvent même être ajoutés, et toutes les rotations imaginables sont possibles.

Les outils sont bien conçus, un groupe de flèches permet de déplacer le contenu de l'icône : si le dessin est sur un fond, cela permet de le centrer facilement. Un outil dégradé type Photoshop vous attend, couplé à un aérographe qui éclaircit ou fonce l'image, vous avez là l'arme absolue pour créer des dégradés fins et précis en quelques clics. Vous dérapez ? Un Undo multiple vous permettra de corriger.


OS:
Windows XP/Vista/7/8
Langue:
Multilingue
Prix: 29,99 $

Page officielle

mercredi, 22 novembre, 2006

ZnSoft Icon Maker

éditeur icônes

ZNsoft Icon Maker est un logiciel complet d'édition d'icônes et de curseurs. Complet, car en plus de proposer les outils d'édition traditionnels dans ce type de logiciels, il propose de nombreux effets et outils que l'on trouve d'habitude dans les logiciels dédiés à l'image. Un module d'extraction d'icônes est présent, ainsi que la possibilité d'importer une image ou une zone dans une image (outil de sélection inclus) chose rare. Export disponible en icône, curseur, bitmap et PCX...

Interface agréable au service d'une prise en main rapide.

OS: Windows toutes versions
Langue:
Anglais et français
Prix:
Gratuit

Page officielle