Graphisme › Dessin vectoriel

Lightroom

Une image vectorielle, en informatique, est une image numérique composée d'objets géométriques individuels définis chacun par divers attributs de forme, de position, de couleur, etc. Elle se différencie de cette manière des images matricielles, dans lesquelles on travaille sur des pixels...

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, 8 mai, 2015

LibreCAD

Scrutico

LibreCAD
d'après Kappa - Propositions de logiciels pour le blog (texte de Kappa)

LibreCAD est un logiciel de dessin assisté par ordinateur en deux dimensions (2D). Ce logiciel permet de réaliser des dessins techniques dans les domaines de la mécanique, de l’architecture, etc. Il utilise des calques ainsi que des groupes de différents éléments, et permet la création de formes complexes, de chanfreins, tout en possédant un système d’accroche complet. Cotation et hachurage sont possibles. Son format natif est le format DXF bien connu mais il peut également exporter le dessin réalisé dans un grand nombre de formats graphiques, vectoriels (EPS) et bitmap (PNG, JPG).

L'aide étant en anglais, on pourra faire usage de la documentation de QCad (en français), logiciel communautaire dont LibreCAD est issu. De nombreuses vidéos de tutoriels sont présentes sur le Web et permettent avec la documentation d'appréhender le logiciel.

OS: Windows, Mac OSX & Linux
Langue:
Multilingue
Prix: Gratuit

Page officielle LibreCAD
Plus de détails par Kappa, cliquez ici !

samedi, 21 mars, 2015

Inkscape - Editeur SVG - Dessin vectoriel

Inkscape

Inkscape
Que vous soyez illustrateur, designer, concepteur de sites web et quels que soient vos besoins en création d'image vectorielle, Inkscape est fait pour vous ! Des outils de dessin souples, un logiciel intuitif, compatible avec de nombreux formats, un outil texte puissant, un outil de calligraphie, vérificateur d'orthographe, clones (copies d'objets liées "en direct" à l'original), courbes de Bezier et spirographiques, etc. pour vous aider à réaliser de jolis oeuvres graphiques...

OS: Windows/Linux/Mac OS X
Langue: Français, Anglais
Licence: OpenSource, gratuit

Page officielle

Fiche mise à jour, le 21 mars 2015 - première publication, le 8 mai 2005

mercredi, 4 janvier, 2012

Creative Docs .NET

Creative Docs .NET

Creative Docs .NET
est un outil complet de dessin vectoriel que vous pouvez utiliser pour créer des affiches, des illustrations, des plans, des diagrammes, et bien plus encore... 2D/3D, formes géographiques, polygones, courbes de Bézier à main levée, lignes et flèches, édition de texte, gestion des couches et d'autres outils sont au rendez-vous pour créer vos futurs dessins vectoriels avec possibilité d'exporter le résultat dans différents formats. Ce logiciel est développé par Epsitec SA , une société suisse... cocorico! Le logiciel fonctionne grâce à Microsoft .NET Framework qui doit être installé sur votre machine.

Prix: Gratuit
Langue: Anglais
OS: Windows Vista/7/8

Page officielle

samedi, 23 mai, 2009

Synfig

Synfig

Synfig est un logiciel open source multi plateformes permettant la production d'animations vectorielles de très bonne qualité, servi par une interface proche de celle de Gimp.

Synfig

N'étant pas très au fait de ces techniques, j'ai consulté le manuel et le site. Il précise qu'un des atouts de Synfig est de rendre les animations très fluides en calculant habilement les mouvements et images intermédiaires :

L'animation 2D a toujours été traditionnellement très chère car chaque image devait être dessinée à la main. Aujourd'hui même avec les logiciels d'encrage et de peinture digitale, le processus revient toujours à dessiner individuellement et manuellement chaque image. Cette tâche laborieuse est appelée le "tweening". Synfig élimine le tweening manuel, produisant une animation douce et fluide sans que l'animateur ait à dessiner chaque image individuellement. Ceci permet de produire des animations 2D avec moins de personnes tout en produisant un art graphique de haute qualité.

(Citation : site officiel)

Synfig

Une bonne pratique des logiciels de dessin vectoriel ne sera pas de trop, mais permettra de produire de petits (et grands) dessins animés, très élaborés, tout cela gratuitement.

Des productions peuvent être visionnées ici : http://www.synfig.org/cms/en/gallery/

OS: Windows, Mac OS, Linux (nombreuses distirbutions)
Langue: Multilingue
Licence: Open Source

Page officielle