Graphisme › Editez les données EXIF

L’Exchangeable image file format ou EXIF est une spécification de format de fichier pour les images utilisées par les appareils photographiques numériques. Il a été établi par le Japan Electronic Industry Development Association (JEIDA). Cette spécification repose sur des formats existants tels que JPEG, TIFF version 6.0 et RIFF format de fichier audio WAVE, en y ajoutant des balises de métadonnées.

Les données EXIF constituent un remplacement commode du petit carnet qui accompagnait, à l'époque de la photographie chimique, les photographes méticuleux. Les données Exif sont incorporées au fichier d’image lui-même. Les récents programmes de retouche et traitement d’images reconnaissent les données Exif et les conservent lors de la modification du fichier. Voici quelques programmes pour visionner et traiter ces données... (Source: Wikipedia)

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi, 29 mars, 2014

QuickImageComment

QuickImageComment

QuickImageComment

Un éditeur qui affiche et permet d'éditer les propriétés EXIF, IPTC et XMP de vos photos ( (JPEG, TIFF et RAW). Vous pouvez éditer les balises de métadonnées, ajouter des commentaires, le nom du lieu où l'image a été prise, le nom de l'auteur, modifier la date de prise de vue, la vitesse d’obturation, la longueur de focale, la sensibilité, etc... Les modifications peuvent être effectuées sur plusieurs images. Réfractaire à la langue de Goethe, passez votre chemin...


Langue: Allemand
OS: Windows XP/Vista/7/8 & 8.1 (32 et 64 bit)
Prix: Gratuit

Page officielle

lundi, 31 mai, 2010

Microsoft Pro Photo Tools

Microsoft Pro Photo Tools 2

Microsoft Pro Photo Tools 2
est un outil destiné aux photographes, utile pour éditer les balises de métadonnées Exif de vos photos numériques. Il permet aussi la conversion de fichiers RAW en Tiff, JPG et en HD Photo, de les redimensionner, de les geotagger (indiquer les coordonnées géographiques), les visualiser et bien plus. Si vos images contiennent des données GPS, vous pouvez visualiser l'endroit où elles ont été prises, sur une carte basée sur Windows Live Local et si elles ne le sont pas, vous pouvez les ajouter en glissant l'image sur la carte à la bonne localisation géographique. Les métadonnées seront ajoutées directement sur le fichier image et pourront être lues par d'autres logiciels d'imagerie, y compris les produits Adobe.

OS: Windows XP/Vista/7/8
Langue: Anglais
Licence: Freeware

Page officielle

mardi, 18 décembre, 2007

PhotoME

PhotoME
PhotoME
Un éditeur de méta-données pour photos: Cela concerne toutes ces informations qui figurent à l'intérieur du fichier, parfoi à l'insu du photographe, et fournissent des informations sur l'appareil utilisé, par exemple. Les tags EXIF font partie de ces méta-données, au même titre que les informations IPTC-NAA ou les profils ICC, que PhotoME peut lire, et éditer.

Les tags EXIF et IPTC-NAA sont reconnus dans leurs dernières versions côté spécifications, chose rarement évoquée dans les programmes d'image. Les développeurs se tiennent au courant et à jour côté normes. Les formats d'images sont classiques, RAW compris bien sûr (format brut de capteur, sans traitement par l'appareil), pour les marques suivantes, qui ont chacune leur format RAW : Canon RAW v2 (CR2), Canon Thumbnail (THM), Epson (ERF), FujiFilm (RAF), Hasselblad (3FR), Kodak (DCR, K25), Konica/Minolta (MRW), Mamiya (MEF), Nikon (NEF), Olympus (ORF), Panasonic and Leica (RAW), Pentax (PEF), Sony (ARW, SRF and SR2), Creo Leaf Capture (MOS) and the new open RAW format Digital Negative (DNG). Chacun devrait y trouver son bonheur. Même les informations GPS, si disponible, sont lisibles et affichables directement dans Google Earth.

PhotoME s'intègre bien avec votre navigateur (il reconnaît même Firefox et Flock), dans leur menu contextuel, pour les images. Cette option est désactivée par défaut, il faut la lui demander (menu "settings").

OS:
Windows toutes versions
Langue:
Anglais, allemand, espagnol
Prix: Gratuit

Page officielle

Fiche mise à jour par Krigou, le 15 avril 2015 - première publication, le 18 décembre 2007 par Falkra

dimanche, 11 novembre, 2007

jStrip

jStrip
jStrip
Ce programme retire les méta données des fichiers graphiques, mais en allant un peu plus loin. Si le programme ne s'occupe que des fichiers jpeg, il sera en mesure de les faire maigrir sans dégradation de qualité, car il ne les recompresse pas. L'option "remove JFIF header" n'est pas cochée par défaut, cela peut rendre l'image impossible à lire par certains logiciels, attention avec. Pratique pour des fichiers de site web par exemple, fortement sollicités par les visiteurs, le moindre groupe d'octets gagné peut faire économiser énormément de bande passante. Au passage, il peut convertir les %20 des noms de fichiers en espaces et effectuer quelques manipulations sur les noms de fichiers, tout cela sans modifier la date du fichier. Rapide et utilisable en ligne de commande.

OS: Windows XP/Vista/7
Langue: Anglais
Prix: Gratuit

Page officielle

dimanche, 23 janvier, 2005

Exifer - Editez les données EXIF/IPTC de vos images numériques

Exifer
Exifer
Il permet d'éditer les données EXIF/IPTC (description, commentaire, artiste, date/heure, etc...) d'une liste d'images JPEG prises à l’aide d’appareils photos numériques et de créer des vignettes (thumbnails), de faire un backup des données et d'effectuer des rotations d'images.

Configuration: Windows XP/Vista/7/8
Langue: Anglais, allemand
Licence: Freeware

Page officielle

- page 1 de 2