Graphisme › Gérez vos fichiers RAW

RAW est un format de fichier pour les images numériques. Ce n'est pas un format standard, mais plutôt la désignation d'un certain type de fichier créé par des dispositifs tels que les appareils photo numériques ou les scanners et caractérisé par le fait de n'avoir subi que peu de traitement informatique. 

Ce terme provient de l'anglais raw qui signifie brut. Le fichier contient toutes les données enregistrées par le capteur et est souvent assimilé à un négatif. Ces données sont inutilisables directement.

Dans la plupart des appareils photographiques, le fichier est immédiatement « développé »1 en un format affichable sur l'écran de l'ordinateur ou imprimable, JPEG ou TIFF, au prix d'une perte d'information. Mais certains appareils proposent de conserver en plus le format natif qui contient plus d'information et donne au photographe plus de liberté dans le traitement. Ce format natif diffère d'un constructeur à l'autre, bien qu'encodant toujours le même type de données. En général, le fichier a également subi une compression sans perte, définie par le constructeur.

Ce type de fichier n'est pas visualisable directement par la plupart des systèmes informatiques. La transformation du RAW en JPEG peut tout de même être effectuée a posteriori sur un ordinateur. L'intérêt est de choisir les transformations à appliquer (concernant par exemple la balance des blancs) et ne pas se limiter aux réglages par défaut ou automatisés de l'appareil photo.

La particularité la plus intéressante est le fait que la pleine dynamique des capteurs est conservée, bien supérieure aux 8 bits/couleur (soit 256 niveaux) du format JPEG qui est souvent utilisé in fine. Le passage par un logiciel intermédiaire permet par exemple de favoriser, au moment de la transformation, tel ou tel intervalle de luminosité, récupérant quelques détails qui ont pu être écrasés... (Source: Wikipedia)

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, 18 novembre, 2015

FastRawViewer

FastRawViewer

FastRawViewer
Un outil d'importation et de tri d'images, un outil d'analyse (histogramme Raw, masque de netteté, possibilité de passer du format Raw au format Jpeg, intégation à Lightroom, simulation de la correction d'exposition Adobe, EXIF, etc.). Disponible pour Windows et Mac OS X, la licence permet l'installation sur deux ordinateurs gratuitement pendant 30 jours ensuite, il faudra payer 18 Euros. Utile pour faire le tri dans vos photos et gagner en espace de stockage tout en soulageant Lightroom afin de lui assurer des performances maximales...

OS: Windows XP/Vista/7/8 & 10 (32 et 64 bits) et Mac OS X
Langue: Anglais
Prix: Gratuit durant 30 jours, ensuite environ 19 Euros pour la version de base

Page officielle

mardi, 19 mai, 2015

RawTherapee

RawTherapee

RawTherapee
Il arrive souvent que l’image obtenue avec votre appareil numérique, soit totalement différente de l’image espérée. RawTherapee est un outil open source, convertisseur d'images RAW et logiciel de traitement de photos numériques. Bardé d'options, disponible pour Windows et Linux, il va vous permettre de retravailler et d'affiner vos fichiers RAW.

Un peu de technique: le format RAW permet de gérer une codification des couleurs plus précise que ne le permet le format JPEG (limité à 8 bits par couleur). Ainsi les ajustements sont effectués avec un maximum de précision et finalement convertis et sauvegardés en JPEG. De cette manière, vous ne perdez aucun détail dans le fichier JPG de sortie, contrairement à la manipulation direct d'un fichier JPEG lui-même. RawTherapee gère les JPG (8 bits), PNG (8 ou 16 bits) et TIFF (8 ou 16 bits). Tous les traitements d'images sont effectués dans le mode 16 bits/canal. Contrairement à d'autres convertisseurs RAW, il peut utiliser l'algorithme de dématriçage EAHD.

RawTherapee prend en charge la plupart des appareils photos numériques et offre diverses options de traitement d'image, comme l'ajustement des couleurs, la balance des blancs, le réglage de la netteté, du contraste, débruitage, luminosité etc. Il permet aussi de redimensionner vos photos, de corriger d'éventuelles distorsions et de corriger la perspective. RawTherapee garde une trace de toutes le actions effectuées sur une photo et par sa fonction "Undo", permet de revenir en arrière. Vos paramètres d'ajustement, vous pouvez les sauvegarder dans un profil, afin de les appliquer à d'autres images similaires et le traitement par lot est possible...

RawTherapee exige une certaine expérience, il n'est donc pas inutile de se pencher sur le manuel, disponible, ici!

OS: Windows XP/Vista/7/8 & 10 versions 32 & 64 bits et Linux
Langue: Anglais, français
Prix: Gratuit

Page officielle

mercredi, 24 avril, 2013

GtkRawGallery

GtkRawGallery

GtkRawGallery
d'après Hapax - Propositions de logiciels pour le blog

GtkRawGallery est un "organiseur-éditeur de photos et un processeur de fichiers RAW open-source"
Écrit en Python, il est capable d’afficher les fichiers RAW en s'appuyant sur DCRaw
Après scan du répertoire photo, il s’avère très rapide dans la navigation parmi les vignettes (cache paramétrable).
Concernant l’organiseur, on distingue sur la partie gauche de l'interface (disposition paramétrable), une partie permettant de naviguer dans les dossiers photos et une autre d'organiser des « albums » et de rechercher des photos à l’aide de "tags" (un cache étant créé, les fichiers ne sont pas déplacés).
Un clic droit sur une vignette fait apparaitre un menu contenant plusieurs commandes :
L'ouverture d'une photo fait apparaitre un tableau à onglets.
L'onglet Exif contient les métadonnées de la photo.
L'onglet Keywords permet de « tagger » la photo en utilisant des mots-clés.
L'onglet DCRaw est une interface graphique pour DCRaw. Les réglages permettent de paramétrer DCRaw.
L'onglet Enhance permet d’améliorer la photo (niveaux automatiques, niveaux, gamma, exposition, saturation, teinte, balance des blancs, contraste, contraste des tons moyens, etc.).
L'onglet Transform offre les fonctions de symétrie et de retournement, de redimensionnement, de rotation fine, d’ajouter une bordure et de recadrage.
L'onglet Effects concerne les « filtres »( accentuation de la netteté, réduction du bruit, ajout de bruit, noir et blanc et sépia,etc.)

Formats supportés:
Dcraw

.cr2.nef.crw.raf.kdc.dcr.mrw.sr2.orf.ptx.pef.arw.srf.x3f.erf.dng.bay.bmq.cs1.dc2.fff.k25.mos
.rdc.rw2.3fr.ari.cap.iiq.eip.dcs.drf.mef.nrw.pxn.r3d.raw.rw1.rwz

GTK
.ani.bmp.gif.icns.ico.cur.jpeg.jpe.jpg.pcx.png.pnm.pbm.pgm.ppm.ras.tga.targa.tiff.tif.wbmp.xbm.xpm


Langue: Anglais
OS: Windows
Prix: Gratuit

Page officielle

- page 1 de 2