libellules.ch

infomaniak

Astuces › Astuces diverses


Astuces pour Antivir, pour routeur Netopia, pour récupérer de la ram sans logiciel, pour réduire sa consommation d'encre et de papier, etc.

Fil des billets - Fil des commentaires

Dépoussiérez vos PC

Je profite de l'été et des chaleurs actuelles pour donner un coup de dépoussiérage dans mon PC (les photos ci-dessus n'en viennent pas, rassurez-vous). Au passage, quelques photos et quelques lignes plus tard, voici un petit guide sans prétention avec quelques conseils pour ce nettoyage qui peut faire gagner de précieux degrés.

Bien sûr je vous invite à réagir sur le forum, poser des questions ou ajouter des choses, et pourquoi pas, poster vos photos de nettoyages, avant/après, avec les différences de températures mesurées. ;-)

Dépoussiérer l'unité centrale

Billet remonté pour l'été. :)

Comment consulter le solde de ses données sur son smartphone

Solde Swisscom pour Android
permet de vérifier votre crédit de SMS et de données dans votre forfait téléphonique chez Swisscom. Méfiez-vous si vous n'êtes pas en Suisse ou si vous n'êtes pas affilié à Swisscom, il envoie un SMS au numéro 444. C'est bien gratuit pour les utilisateurs de Swisscom, mais pas garanti avec d'autres opérateurs!

Site officiel

Merci à Dell de me l'avoir fait connaître.

 

Comment consulter le solde de ses données sur son iPhone?
Envoyez SOLDE par SMS gratuit au numéro de téléphone 444. Vous recevez en réponse un SMS mentionnant votre crédit données et son solde. Vous pouvez aussi vérifier la consommation de vos données sur votre iPhone. Pour ce faire, sélectionnez "Réglages", puis "Général", puis "Utilisation". Attention: Swisscom ne garantit pas l’exactitude du compteur de données intégré à l’iPhone.

Remarque:

Le compteur de données de l’iPhone ne tient compte que des accès par réseau mobile. L’accès via Hotspot Swisscom est débité du crédit données, respectivement facturé sur votre contrat NATEL. Ce montant n’est ni pris en compte ni affiché sur l’iPhone.

Travailler en même temps sur un document texte depuis 2 PC avec Notepad++

NppDocShare

Travailler en même temps sur un document texte depuis 2 PC avec Notepad++
NppDocShare est un plugin qui permet aux utilisateurs de Notepad++ d'éditer en temps réel, le même document à partir de deux ordinateurs. Juste besoin de connecter les PC à travers le réseau et toutes les actions effectuées par chacune des parties, seront disponibles instantanément sur l'autre machine, sans aucun délai.

Pour installer NppDocShare, ouvrez le menu Compléments -> Plugin Manager-> Show Plugin Manager. Dans l'onglet Available, sélectionnez NppNetNote et cliquez sur Install.

Une fois le plugin installé, NppDocShare ajoute la barre sur le côté droit de Notepad + +. Si votre document doit être modifié sur les deux systèmes, ouvrez le document dans Notepad + + et sélectionnez Serve pour faire de votre PC, le serveur. Par défaut, l'adresse et le port sont définis en tant que localhost et 20081.

Sur le deuxième ordinateur, entrez l'adresse IP et le port de l'ordinateur serveur et cliquez sur Connect. Désormais tous les changements seront effectués en temps réel sur les deux systèmes.

Page officielle

Traduire un texte d'une langue à l'autre dans Notepad++

Translate, plugin pour Notepad + +

Traduire un texte d'une langue à l'autre dans Notepad++
Translate, plugin pour Notepad + +, permet de traduire un texte d'une langue à l'autre sans quitter l'application. Il suffit de sélectionner le texte et de cliquer sur "Ctrl+Alt+Z". Vous pouvez paramétrer "Translate" afin qu'il détecte automatiquement la langue source ou définir vous-même la langue source et la langue de destination dans un fichier *.ini. La traduction s'affiche ensuite dans une fenêtre pop-up. Dernière recommandation, il faut être connecté à internet pour que la traduction fonctionne.

Translate, plugin pour Notepad + +

Page officielle de Notepad++
Page officielle du plugin Translate

Afficher une arborescence de fichiers dans Notepad++

Notepad++

Afficher une arborescence de fichiers dans Notepad++
Notepad + + est un populaire éditeur de texte  open source, qui supporte plusieurs langages de programmation et qui peut être utilisé comme alternative au bloc-notes de Windows (Voir fiche sur le blog de libellules.ch).

Pour afficher l'arborescence des dossiers dans Notepad++, il faut faire appel à un plugin. Procédez comme suit. Cliquez sur le menu "Compléments", ensuite sur "Plugin Manager" et pour finir sur "Show Plugin Manager". Faites défiler la liste jusqu'à "Explorer", sélectionnez le et cliquez sur "Install".

Notepad++

Le plugin est ensuite installé et Notepad++ redémarre. Pour activer l'arborescence, il ne vous reste plus qu'à l'activer dans le menu Compléments (voir image ci-dessous)

Notepad++

Page officielle de Notepad++
Page officielle du plugin Explorer

Windows 7 - Verrouillez un dossier sans aucun logiciel

Windows 7 - Verrouillez un dossier sans aucun logiciel

Windows 7 - Verrouillez un dossier sans aucun logiciel
Ouvrez Notepad et copiez le code en italique présent ci-dessous. Remplacez le mot de passe par défaut "123456" dans la ligne "if NOT %pass%== 123456 goto FAIL" par le votre. Enregistrez le fichier en tant que par exemple verrouillage.bat ou le nom de votre choix. Cliquez ensuite sur le fichier verrouillage.bat. Répondez par Y  et confirmez avec la touche Enter, le script va créer un dossier intitulé "Private".

Windows 7 - Verrouillez un dossier sans aucun logiciel

Placez dans le dossier, les fichiers que vous désirez protéger. Cliquez à nouveau sur le fichier verrouillage.bat. Une fenêtre s'ouvre vous demandant si vous désirez protéger le dossier. Répondez par Y, confirmez avec la touche Enter et le dossier disparaîtra comme par enchantement au regard des autres.

Windows 7 - Verrouillez un dossier sans aucun logiciel

Pour accéder à vos fichiers, cliquez à nouveau sur verrouillage.bat, entrez votre mot de passe et confirmez avec la touche Enter. Le dossier s'affiche à nouveau.

Bien sûr ce script n'affiche pas une sécurité à 100%. Un utilisateur avancé sera capable d'accéder facilement au contenu de votre dossier. Néanmoins, vos fichiers seront à l'abri des utilisateurs lambda. Je ne citerai personne...

Le code:

cls
@ECHO OFF
title Folder Private
if EXIST "Control Panel.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}" goto UNLOCK
if NOT EXIST Private goto MDLOCKER
:CONFIRM
echo Voulez-vous verrouiller ce dossier(Y/N)
set/p "cho=>"
if %cho%==Y goto LOCK
if %cho%==y goto LOCK
if %cho%==n goto END
if %cho%==N goto END
echo Choix non valable
goto CONFIRM
:LOCK
ren Private "Control Panel.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}"
attrib +h +s "Control Panel.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}"
echo Dossier verrouille
goto End
:UNLOCK
echo Entrez votre mot de passe pour ouvrir ce dossier
set/p "pass=>"
if NOT %pass%== 123456 goto FAIL
attrib -h -s "Control Panel.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}"
ren "Control Panel.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}" Private
echo Dossier deverrouille avec succes
goto End
:FAIL
echo Mot de passe invalide
goto end
:MDLOCKER
md Private
echo Dossier prive cree avec succes
goto End
:End

Page source du code