Multimedia › Éditeurs de partitions musicales

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi, 28 mai, 2016

Crescendo

Crescendo
Crescendo
est un logiciel de notation et de composition musicale, gratuit et très intuitif. Il génère des partitions de qualité professionnelle car sa palette de symboles musicaux, comporte un large éventail de notes et autres graphiques (ronde, huitième, double croche, clés diverses, altération, silence, texte, tempo, dynamique, paroles, ajout de répétitions, création de notes en pointillés, accords, etc. Il suffit de choisir une note et de la glisser sur la portée ou de la déplacer par un clic, pour changer la hauteur ou le placement. Le logiciel détecte automatiquement si une mesure a le nombre de battement correct en fonction de la signature de temps et il est possible d'enregistrer l'oeuvre au format crescendo ou de l'exporter comme fichier MusicXML...

OS: Windows XP/Vista/7/8 & 10
Langue: Anglais
Prix: Gratuit

Page officielle

mardi, 15 mars, 2016

Musink

Musink

Musink est un logiciel destiné à la composition musicale qui pourrait changer votre façon d'écrire de la musique. Composer, imprimer des partitions, exporter/importer des fichiers MIDI, publier votre musique sur le web, transcrire rapidement une partition, sans avoir besoin de se soucier de la mise en page. Voilà les objectifs qui ont servis de base à la création du logiciel. Pour entrer des notes, l'utilisateur clique sur «Guide précision». Musink détermine automatiquement la durée de la note et des pauses et ne nécessite donc pas, de la fameuse boîte à outils présente dans les programmes similaires. La mise en page est automatique, les voix combinées, les positions des notes affinées, la direction des tiges de notes est automatique ainsi que le positionnement des têtes sur la ligne, tout en laissant la possibilité d'être ajustée manuellement. L'adjonction de bémol, dièse, etc., est bien sûr possible en sélectionnant une ou des notes et en cliquant sur le symbole dans le ruban sur la gauche. Musink prend aussi en charge un certain nombre de spécificités propres aux batteurs (formes spéciales pour les têtes  de note, paramètres de mise en page pour les portées, etc.). Le résultat peut être publié aux formats PDF, XPS, PNG, sauvé sous forme de fichier MIDI ou au format standard *.musink. Les documents PDF et XPS créés par Musink sont vectorisés et pourront être modifiés dans n'importe quel logiciel compatible. Musink prend aussi en charge l'enregistrement à partir d'un clavier MIDI...

Deux versions de Musink existent: Musink Lite, qui est gratuit et Musink Pro, qui n'est pas libre, mais contient des fonctionnalités supplémentaires...

OS: Windows XP/Vista/7/8 & 10
Langue: Anglais
Prix : Gratuit

Page officielle

Fiche mise à jour, le 15 mars 2016 - première publication, le 28 mai 2014

samedi, 6 février, 2016

Partifi

Partifi

Une bibliothèque online gratuite, de partitions musicales. Vous pouvez en télécharger mais aussi y stocker les vôtres, pour une diffusion à plus grande échelle. Vous pouvez même retravailler la partition, y  ajouter des annotations, numéros de mesure et signes de répétition, combiner plusieurs pièces en une seule, modifier les métadonnées (titre, compositeur, édition), etc. Les fichiers sont au format PDF.

Partifi est fait pour les musiciens par des musiciens. Le but de Partifi est de maintenir une bibliothèque accessible au public et de soutenir ainsi l'étude et l'interprétation de la musique historique.

Page officielle

dimanche, 2 août, 2015

MuseScore

MuseScore 2

MuseScore 2 est une nouvelle version révolutionnaire ! C’est la première version majeure de MuseScore depuis la version 1.0, il y a 4 ans et elle comporte plein de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations.

Interface
MuseScore 2 conserve la même interface facile d’utilisation, avec plusieurs améliorations : un tout nouveau centre de démarrage pour simplifier l’accès aux partitions récentes, un inspecteur pour accéder facilement aux propriétés des notes et autres éléments, et des palettes personnalisables pour permettre de grouper les symboles selon votre souhait.

MuseScore 2
Une nouvelle vue en continu de la partition permet la saisie des notes sans la gêne des sauts de ligne et de page.

Outils pour l’édition
MuseScore 2 possède désormais de nouveaux outils d’édition. En particulier, cette version autorise les parties liées dynamiquement, sauvegardant les parties avec les conducteurs, en les liant, ce qui répercute tout changement de l’un vers les autres et vice-versa.
MuseScore 2

Parmi les nouvelles fonctionnalités d’édition, citons : les styles de texte dynamiques pour la gestion du format des textes avant ou après leur saisie, le clavier de piano pour la saisie de notes, une meilleure reconnaissance des symboles d’accord pour une plus grande flexibilité dans leur saisie et leur rendu, un filtre de la sélection pour ajuster le contenu des opérations de copier/coller, un mode de saisie des hauteurs sans changer le rythme, les commandes «explode» et «implode» pour faciliter l’écriture dans le cas d’instruments multiples, diviser et joindre les mesures pour être libéré des contraintes des indication de mesure, les albums pour combiner plusieurs partitions dans un même fichier, et bien d’autres nouveautés.

Nouveaux symboles et nouveaux styles de notation
MuseScore 2

Une des avancées majeures réside dans la prise en charge d’une grande variété de notations en tablature - conçue pour répondre aux besoins des guitaristes rock, des joueurs de mandoline folk voire des luthistes des ensembles Renaissance. MuseScore 2 autorise aussi la notation « slash » et la notation rythmique, les symboles de changement de pédale pour le piano, les diagrammes de frets pour guitare, les «falls», les «bends», la basse chiffrée, les ornements pour cornemuse, et un vaste choix de symboles grâce à l’utilisation de la police de caractères open source «Bravura».

Placement des symboles
MuseScore 2

Un effort a été fait pour améliorer le placement automatique des symboles, afin d’améliorer l’apparence des partitions sans avoir besoin d’autant de réglages manuels qu’auparavant. La longueur et la position des liaisons, l’empilement des altérations, le groupement des ligatures, la collision des notes dans des voix différentes, la position verticale des textes, tous ces éléments sont améliorés et leur qualité peut désormais rivaliser avec les logiciels commerciaux.

Rendu audio
MuseScore 2

MuseScore 2 inclut «SoundFont» qui offre un son plus réaliste et d’autres améliorations du rendu audio. En particulier, les changement d’instrument en cours de partition, le support du « swing », et l’interprétation de nouveaux symboles tel que le crescendo, le point d’orgue, le tremolo/rolls, le mordant, et le texte de tempo. MuseScore 2 incorpore aussi un métronome et les contrôles pour rejouer en boucle, cette version améliore l'interopérabilité avec les autres programmes musicaux.

Amélioration de l’import et de l’export
MuseScore 2

En plus de l’amélioration de l’import MIDI et de l’import/export MusicXML, MuseScore 2 reconnaît les fichiers Guitar Pro files, et rend ainsi disponible des milliers de partitions en ligne utilisant ce format.

MuseScore 2 exporte aussi dans le format de fichier MP3 et permet de sélectionner une portion de la partition pour la capturer sous forme d’image et permettre ainsi de l’inclure dans un traitement de texte ou un autre document bureautique.
MuseScore 2
Accessibilité
MuseScore 2 possède un grand nombre de nouvelles fonctionnalités pour l’accessibilité. Cette version accepte le lecteur d’écran libre NVDA, et peut être paramétrée pour fonctionner avec JAWS. Les menus, les dialogues, les barres d’outils, et la navigation au sein de la partition fonctionne avec le lecteur d’écran et le clavier pour permettre d’utiliser MuseScore comme une “partition parlante”. Toutefois, l’édition de partition s’avère encore en partie incomplètement accessible, aussi le développement continue afin d’offrir aux musiciens mal voyants la possibilité de créer de réaliser des partitions.

Documentation et localisation
MuseScore 2 inclut un manuel en ligne, disponible dans les formats HTML et PDF (pour l’instant en anglais seulement, mais la traduction arrive), ainsi qu’une aide contextuelle accessible par l’appui de la touche F1. Cela permet d’accéder au manuel voire à d’autres sources d’aide. L’interface utilisateur a été traduite en totalité, ou non, dans plus de 50 langues, et des mises à jour pour les langues peuvent être mises en œuvre via le web.

* MusicXML est un standard universel pour la représentation des partitions et est utilisé par la majorité des logiciels d'édition de partitions du marché : Sibelius, Finale, et plus d'une centaine d'autres. C'est le format recommandé pour le partage de la partition musicale avec d'autres logiciels.

OS: Windows XP/Vista/7/8/10 & Mac OSX & Linux
Langue: Multilingue
Prix: Gratuit

Page officielle

Source: https://musescore.org

Fiche mise à jour, le 2 août 2015

samedi, 24 janvier, 2015

Noteflight

Noteflight
Noteflight

est une application de création musicale en ligne qui permet de créer, visualiser, d'imprimer et d'écouter votre partition directement dans votre navigateur. Vous pouvez ainsi travailler sur une composition depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet, partager le résultat avec d'autres musiciens, ou incorporer le résultat dans vos propres pages web. Nul besoin de connecter un instrument de musique pour saisir des notes, tout se fait par le biais du clavier et de la souris. L'importation peut se faire au format MusicXML, MIDI et WAV audio...

Page officielle

Fiche mise à jour le 24 janvier 2015 - première publication, le 10 novembre 2012

- page 1 de 2