Le dossier Windows 10


Windows 10 est la dernière version du système d'exploitation le plus populaire au monde. Cette page vous présente des astuces pour améliorer Windows 10, le customiser, mieux l'utiliser, etc.

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 5 janvier 2021

Windows 10 - Utiliser / Désactiver / Désinstaller Cortana

Windows 10 - Utiliser / Désactiver / Désinstaller Cortana

Cortana , l’assistant virtuel de Windows 10, permet d’obtenir diverses informations, de la météo à votre futur rendez-vous la semaine prochaine et au besoin faire une recherche en ligne. L’enregistrement de notes, l’envoi de courriels, par exemple, font aussi partie de ses prérogatives, tout comme l’ouverture des applications de votre ordinateur.

Depuis la version 2004 de Windows 10Cortana est une application autonome alors que dans les versions précédentes l’assistant virtuel était profondément intégré au système d’exploitation.

Cortana peut être considéré comme une aide non négligeable pour certains alors que d’autres vont considérer qu’il y a ingérence, voir intrusion dans le libre arbitre de l’utilisateur.

De ce fait vous avez trois choix possibles, suivant l’idée que vous vous faîtes de cet assistant :

- utiliser Cortana en tant que tel, avec ses avantages et ses contraintes,
- désactiver Cortana, pour l’instant, car vous n’êtes pas certain de votre choix,
- désinstaller complètement Cortana, sachant qu’au besoin vous pourrez le ré-installer via Microsoft Store

Les procédures qui figurent sur le guide de Kappa, ne sont applicables qu’à Windows 10 2004 et suivantes.


Pour accéder à la méthode de désinstallation par Kappa, cliquez ici !

mardi 22 décembre 2020

Taskbar groups - création, gestion de groupes d'applications

Kalmuri  /> capture d’écran statique (image)/dynamique (vidéo)

Taskbar groups est une application légère qui permet à l’utilisateur de regrouper les raccourcis de la barre des tâches de Windows 10 dans des groupes et de les épingler sur la barre des tâches ainsi que sur le bureau.

Windows 10 n’a pas, pour l’instant, de support natif pour ce niveau de personnalisation, d’où la création récente de cet utilitaire suédois développé par Jack Schierbeck pour regrouper les raccourcis de la barre des tâches sur Windows 10.

Taskbar groups prend en charge les barres de tâches horizontales et verticales, de plusieurs moniteurs et même des barres de tâches masquées. L’application est parfaite pour économiser de l’espace et organiser les éléments de la barre des tâches. De plus, si vous pouvez créer le bon ensemble de groupes de raccourcis, vous pourrez augmenter votre productivité.

Taskbar groups crée un raccourci enregistrant les raccourcis des éléments groupés dans un dossier que vous pouvez épingler à la barre des tâches pour le rendre accessible. Vous pouvez également faire glisser le raccourci vers votre bureau. Ensuite, lorsque vous cliquez sur le raccourci, l’interface de Taskbar groups apparaît dans laquelle chaque élément est exécutable.

Taskbar groups permet d’ajouter autant de groupes que vous le souhaitez ce qui vous fera économiser également beaucoup d’espace sur la barre des taches.

OS: Windows 10
Langue: Anglais
Prix: Gratuit

Page officielle

Post et texte d’après Kappa. Merci à lui de l’avoir présenté sur le forum de libellules.ch, dans la rubrique "Les découvertes de Kappa". Plus de détails et prise en main, par Kappa, cliquez ici !

dimanche 11 octobre 2020

Impossible d'activer l'historique des fichiers - Solution

Aujourd’hui j’ai rencontré le problème suivant: 

Impossible d’activer l’historique des fichiers

Pour résoudre ce problème j’ai découvert sur les pages de la communauté Microsoft une piste qui s’est révélée la solution à ce problème. Il faut impérativement que le service WSearch soit activé. Je l’avais désactivé car mon portable devient poussif et de plus je n’utilise pas le service de Microsoft pour effectuer des recherches, j’utilise Everything.

Oui mais voilà, si vous désactivez ce service, cela implique que vous n’avez plus de sauvegarde de vos documents dans le dossier nommé FileHistory.

Conclusion : Si vous rencontrez ce problème, allez voir dans les processus si WSearch est activé et si tel n’est pas le cas, activez-le.

Pour activer ce service :

Tapez services.msc dans le champ de recherche de Démarrer/barre des tâches, puis appuyez sur la touche Enter pour ouvrir la fenêtre Services.

Recherchez une entrée appelée Windows Search et double-cliquez dessus pour ouvrir sa boîte de dialogue Propriétés.

Une fois la boîte de dialogue Propriétés ouverte, modifiez le type de démarrage de Désactivé à Automatique. Cliquez pour finir sur Appliquer et OK

samedi 1 août 2020

Windows 10 - combien avez-vous besoin de RAM suivant votre usage ?

Les besoins en mémoire RAM sur Windows 10 dépendent de votre activité. Cependant Windows 10 n’est pas beaucoup plus gourmand que Windows 7 ou Windows 8 de ce point de vue.



Pour une utilisation basique de Windows 10 de type bureautique avec usage de mails, de surf sur le Net et de jeux peu gourmands, alors 4 Go de RAM sont suffisants.

En revanche, si vous effectuez toutes ces activités en même temps, il se peut que des ralentissements se produisent, signe qu’il est peut-être temps d’investir dans plus de mémoire. Cet investissement peut aussi redonner une nouvelle jeunesse sur un ancien ordinateur. Enfin si vous souhaitez garder votre ordinateur plusieurs années, autant franchir le pas, car 8 Go de RAM devraient bientôt devenir un standard.

Actuellement deux types de mémoires RAM, DDR 3 et DDR 4, équipent la majorité des machines.

Mais avant toute chose, vérifiez sur le site du fabricant de votre PC, ce que votre appareil peut supporter comme mémoire. Les barrettes DDR n’ayant pas physiquement le même format, la carte mère qui possède, par exemple, des slots DDR3 ne pourra accueillir de barrettes DDR 4 et inversement...

Pour lire l’article complet de Kappa sur le forum de libellules.ch, cliquez ici ! 

- page 1 de 11