LibreOffice

LibreOffice est une suite bureautique dérivée directement de OpenOffice qui a été racheté par Oracle. Elle est destinée aussi bien à un usage personnel que professionnel.

Compatible avec les principales autres suites bureautiques, elle offre toutes les fonctions attendues d'une telle suite : traitement de texte, tableur, présentation/diaporama, dessin, base de données, édition de formules mathématiques, extensions, etc. Permet l'import/export de documents aux formats Microsoft Office (.doc(x), .xls(x), .ppt(x)...), permet aussi le traitement des fichiers Portable Document Format (PDF), et d'y effectuer des modifications ainsi que le traitement de documents au format HTML, faisant de LibreOffice un éditeur Web.

La suite bureautique vient de sortir en version 4.4 et parmi les nouvelles fonctionnalités, citons:

Formats de document améliorés
L'interopérabilité avec les documents Microsoft OOXML, particulièrement le DOCX, aussi bien que les anciens RTF, a été considérablement améliorée. Un nouveau filtre d'import pour les documents Abiword a également été ajouté.
Un nouveau moteur pour Calc

Les calculs parallèles massifs de formules de cellule utilisant le GPU via OpenCL sont maintenant possibles grâce au nouvel interpréteur de formule.
Meilleure intégration avec Windows 7 et 8

Les vignettes des documents ouverts, maintenant groupées par application et une liste des documents récents, s'affichent toutes deux dans la barre des tâches.
Nouvel écran de démarrage

LibreOffice 4.2 offre un nouvel écran de démarrage, avec une organisation plus claire qui fait un meilleur usage de l'espace disponible - même sur les netbooks - et affiche un aperçu des derniers documents utilisés.

LibreOffice est disponible pour la plupart des plate-formes : MS-Windows (Xp, Vista, Seven, 8), Linux , MacOS X.

Langue: Multilingue
OS: Windows XP/Vista/7/8 & 8.1 & 10, Linux, MacOS X
Prix: Gratuit

Page officielle

Fiche mise à jour le 1 février 2015 - première publication, le 26 avril 2011