PhotoRec (rec pour recovery) est spécialisé dans la récupération de données sur cartes d'appareils photos numériques (CompactFlash, Memory Stick, SecureDigital, SmartMedia, Microdrive, MMC, USB Memory Drives...). Il peut également travailler sur votre disque dur (voire CD ou DVD), mais ne traite que les données effacées sans formatage du support.

Il ne tient pas compte du système de fichiers, et fonctionne donc même si ce dernier est endommagé. Aucun problème donc sous FAT, NTFS ou Ext2/3. Comment ?
PhotoRec examine les données en recherchant des en-têtes de fichiers dont il connait les formats, ce qui lui permet de récupérer le fichier entier. Il gère les fichiers compressés (7z, bz2, gz, rar, tar, zip), et une trentaine de formats d'images et vidéos, ainsi qu'une vingtaine de formats de fichiers liés à la bureautique. Cliquez ici pour la liste complète.


L'interface peut sembler peu amène, mais est claire et fonctionnelle. Il vous est demandé dans un premier temps de choisir sur quel support travailler, puis le type de partition du support. Ensuite, vous lancez la recherche et le processus commence. Les fichiers récupérés seront stockés dans le dossier où le programme aura été décompacté.

Test de Laddy, membre du forum (copies d'écran plus grandes, cliquez ici !)

OS : Dos, Windows (toutes versions), Mac OS X, Linux, xBSD, Sun Solaris
Taille : 1,3 Mo
Langues : Anglais
Licence : Freeware

Page d'accueil et téléchargement du programme