libellules.ch

Optimiser Firefox 2.0 - 2ème partie : la gestion de la mémoire

Voici un petit guide d'optimisation de Firefox 2.0, concernant cette fois la gestion de la mémoire.

Ce tuto est désormais intégré au Guide Firefox 2.0 de libellules.

Vous pouvez reproduire ce document à l'identique et le diffuser, tant que vous n'oubliez pas de citer libellules comme source, comme le prévoit la licence creative commons. Bonne lecture, et à vos claviers !

Désactiver le prefetching

Par défaut Firefox télécharge à l'avance (le fameux prefetching) des liens susceptibles d'être visités, à partir des pages que vous consultez. Désactiver cette fonction peut faire gagner un peu de bande passante et de temps, si vos clics ne sont pas prévisibles.

Procédure : encore about:config, cette fois recherchez la clé network.prefetch-next, à passer en valeur "false".

firefox 2.0 prefetch

NB : cette fonction ne s'active que devant certaines balises html, quand le navigateur est au repos, il faut donc que le site ait été prévu pour, et la fonction ne perturbera pas votre surf.
En savoir plus (faq mozilla)

Optimiser la gestion de la mémoire
(valable pour FF 1.5)

Firefox consomme parfois trop de mémoire, on le lui reproche souvent. Si le problème est lié en grande partie aux extensions et à leur nombre, mais aussi à la gestion de la mémoire du programme. Certes, nous aimons bien Firefox, mais parfois il y a des excès en consommation, et des fuites de mémoire (memory leaks). La gestion de la mémoire est quelque chose d'infernal pour les programmeurs, surtout avec un modèle ouvert comme Firefox, sur lequel peuvent se greffer d'innombrables modules. Sur certaines configurations, il n'y a aucun problème, sur d'autres, c'est l'enfer (pics à 300-400 Mo de consommation de RAM). Voici quelques astuces qui peuvent atténuer le problème, quelle que soit votre configuration.

Limiter la consommation de RAM

Dans les options cachées, que nous aimons bien, se trouve tout un arsenal pour la gestion de la mémoire vive. Caché, car la gestion par défaut suffit dans la plupart des cas, mais si vous aimez bidouiller, voici où aller fouiller. D'abord, vérifiez que le cache du navigateur n'a pas une valeur trop élevée, pour cela, passez soit dans la clé browser.cache.disk.capacity(ici exprimée en Ko, donc si vous entrez 50000 cela vaut 50Mo), ou bien dans l'interface (menu outils, options, avancé, réseau). Par défaut, 50Mo de cache disque sont suffisants. Vous pouvez mettre plus, mais cela va jouer sur ce qui suit.

taille du cache firefox

D'abord, vérifiez que la gestion du cache (mémoire vive) est bien activée :

firefox cache

browser.cache.memory.enable doit avoir la valeur true (qui est celle par défaut).

Maintenant, créez une clé browser.cache.memory.capacity (normalement elle n'existe pas), de type entier, à laquelle vous allez assigner une valeur qui dépend de votre quantité de RAM. Comme ceci, via le clic droit dans about:config ; pensez à vous placer déjà sur "capacity", cela permet de faire le clic droit dans une partie vide de l'interface, et de vérifier que la clé n'y est pas déjà. Attention : ne pas confondre avec browser.cache.disk.capacity, qui est la taille du cache sur le disque dur. Nous nous occupons du cache dans la RAM avec notre nouvelle clé. D'où l'importance de ne pas avoir un cache disque trop gros, nous en parlions.

améliorer gestion mémoire Firefox

Les valeurs :

Pour moins de 128Mo de ram : courez achetez de la ram.
Pour 128Mo- 512Mo de ram : 8000
Pour 512Mo-1Go de ram :  15000
Plus d' 1Go ? Vous pouvez laisser 15000, ou essayer 30000.

Les vrais geeks peuvent entrer 16384 au lieu de 15000, pour avoir le maximum, et 16 vrais Mo, et 32768 au lieu de 30000, coquetterie ? Puissances de 2 et multiplications disons.  ;-)

Cette manipulation sert surtout pour FF 1.5, mais vous pouvez la tester sur FF 2.0. Si cela ne change rien, vous pouvez effacer la clé browser.cache.memory.capacity, pour cela il faut aller dans le fichier prefs.js de votre profil, et effacer la ligne correspondante.

Réduire le nombre de retours dans "précédent/suivant"
(valable pour FF 1.5)

La fonction précédent/suivant, très pratique pour tout internaute qui se respecte, consomme beaucoup de mémoire. Là encore il est possible de paramétrer finement la chose, car Firefox utilise un mini-cache (en ram) rien que pour cette fonction. Or, ce n'est pas la page elle même (fichier html, images, scripts) qui est gardée en mémoire, mais bien la page rendue par le navigateur (calculée et affichée), ce qui peut finir par occuper beaucoup de place en mémoire. Heureusement, la taille de ce mini-cache est réglable...

La clé est browser.sessionhistory.max_total_viewers

Par défaut, la valeur est -1, ce qui correspond à un mode automatique où Firefox se débrouille avec ces données, en fonction de la RAM de votre machine !

32 Mo   -   0 page en cache
64 Mo   -   1 page en cache
128 Mo   -   2 pages en cache
256 Mo   -   3 pages en cache
512 Mo   -   5 pages en cache
1 Go   -   8 pages en cache
2 Go   -   8 pages en cache
4 Go   -   8 pages en cache

Par défaut vous ne dépasserez de toute façon pas les huit pages. La valeur de la clé est le nombre de pages à maintenir en cache. Si vous entrez 25, vous pourrez faire 25 retours en arrière. Mais vous allez tuer votre mémoire. Si vous entrez 0, vous pourrez faire le retour en arrière, mais il sera plus long, car le cache ne sera pas utilisé, Firefox devra recalculer l'affichage de la page (ce qu'on appelle le rendu). 4 semble un bon compromis, au delà, Firefox recalculera le rendu de la page. Ensuite, à vous de voir, selon votre façon de surfer, et votre machine bien sûr.  ;-)

Gagner de la mémoire en réduisant la fenêtre Firefox

Voici quelque chose de plus poussé, qui ne fonctionne que sous Windows, connu pour sa gestion de la mémoire vive. Vous pouvez, en créant une clé dans about:config, faire en sorte que Firefox rende à Windows de la mémoire lorsqu'il est minimisé/réduit en barre des tâches. Très pratique si vous avez besoin de faire quelque chose en même temps, mais sans quitter le navigateur.

améliorer gestion mémoire

La clé à créer est config.trim_on_minimize de type booléen (false/true). Assignez true pour l'activer. Radical : passage de 60 à 8Mo de mémoire vive sur ma machine ! En restaurant les fenêtres à leur état normal, Firefox ne consommait plus que 28Mo de Ram...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page