Jajuk

Jajuk

Un programme de gestion de fichiers musicaux extrêmement complet : il classe et lit vos fichiers, le tout dans une interface qui rappelle Linux.

Côté classement et indexation, il propose bien entendu la gestion et l'édition des tags, y compris pour les fichiers OGG, CDDB et le téléchargement des couvertures d'albums.

Le module d'indexation utilise une base de données XML pour y stocker les tags, mais sans faire souffrir la machine côté performances pour les grosses collections.

Les fonctions pour parcourir rapidement cette base de données sont présentes, comme le ferait un navigateur web ou par mots clés, avec des filtres. Un système de notation pour les morceaux vient compléter le tout. Pour vraiment aller plus loin, des graphiques sont disponibles pour visualiser de nombreuses statistiques sur votre base de donnée et vos fichiers.

Les périphériques mobiles peuvent être synchronisés partiellement ou totalement, et les playlists sont gérées de façon très souple, (avec le support drag and drop pour en créer dynamiquement).

Une fonction Digital DJ permet d'établir une programmation : un assistant vous fait créer un profil de DJ associable à des "ambiances" à paramétrer (des presets de lecture en fonction du tag "Genre" de vos fichiers et d'un nombre d'étoiles à définir, fonction intéressante.

Bien entendu il reste possible de voir à l'avance ce que le logiciel prévoit comme programmation.

Ce programme regorge d'autres fonctions, que je vous laisse découvrir. Écrit en java, il est multi-plateformes et également multilingue, on notera que le manuel en ligne est disponible également en français.

Jajuk

OS : Windows , Linux, MacOS avec Java
Langue : Multilingue, manuel en ligne également en français
Licence : Gratuit, sous licence GPL

Page d'accueil et téléchargement

Fiche mise à jour le 9 février 2013 par Krigou - Première publication 17 janvier 2007 - Texte de Falkra, images de Krigou

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page