Empêcher la création des fichiers Thumbs.db
Empêcher la création des fichiers Thumbs.db
Dès que l'on active les miniatures dans l'explorateur windows, un fichier Thumbs.db est créé. C'est un fichier de cache conçu pour augmenter la rapidité d'affichage des miniature aux prochains accès. Le fichier est caché et prote l'attribut système, mais si comme un certain nombre de gens vous avez activé l'affichage des fichiers cachés, ce genre de fichiers devient rapidement une calamité dès que l'on manipule les images. La fonction de mise en cache est désactivable, pour cela il faut ouvrir n'importe quelle fenêtre de l'explorateur windows, puis dans le menu "outils" puis "options des dossiers", onglet "affichage", cocher cette case : "Ne pas mettre les miniatures en cache", puis appliquer.

Empêcher la création des fichiers Thumbs.db
Simple et efficace, mais les fichiers déjà créés restent en place. Pour les éliminer définitivement, il faut alors faire une recherche de fichiers "thumbs.db" sur les disques locaux, puis les effacer. Cette manipulation est sans risque.  

J'apprends que sous Mac OS X des fichiers .DS_Store, obéissant à un principe semblable peuvent être également pénibles, notamment dans les partages réseau. Pour empêcher leur création, il faut entrer cette commande dans le terminal : defaults write com.apple.desktopservices DSDontWriteNetworkStores true

N'ayant pas de Mac sous la main, je suis preneur d'une copie d'écran du terminal avec la ligne en question.