Ad-Aware Free

Ad-Aware Free
Le célèbre outil anti spyware de Lavasoft a fait peau neuve dans toutes ses versions, notamment la SE, qui doit son succès en partie à sa gratuité. En dehors du lifting graphique (très web 2.0 avec les reflets du titre et les dégradés), que se cache sous le capot ?

- Un nouveau moteur de scan réécrit, plus performant et plus fin. La nouvelle architecture interne permet au programme d'aller plus loin dans son examen du système. On notera d'ailleurs que le scan est plus rapide. Mais cela ne va pas sans avantages, puisque le CSI (code sequence identification) est au passage amélioré côté heuristique pour détecter les variantes encore non référencées, et de manière générale le logiciel consomme moins de ressources pendant le scan (couple cpu / disque-dur). Les métadonnées des disques NTFS (ADS alternate data stream) peuvent être examinées (à cocher dans les options), et le nettoyage et la désactivation de modules utilisés par le système va plus loin ( =  moins de redémarrages pour désinfecter).

- De très gros efforts du côté des mises à jour. D'abord c'est un second programme déconnecté du module principal qui s'en charge, et fait redémarrer ad-aware. L'utilisateur y gagne. Ensuite les définitions de spywares sont incrémentielles, il ne faut donc plus télécharger un gros fichier à chaque fois, et surtout les définitions sont authentifiées, gros problème de la version 2006 corrigé. La mise à jour des différents modules (fichiers d'aide et skins compris) est un jeu d'enfant.

- Une nette amélioration de la reconnaissance des navigateurs, Firefox et Opera sont pris en compte, avec leurs propres cookies et plugins par exemple. (Pour mémoire les cookies de firefox sont stockés dans un seul et même fichier, rien à voir avec IE).

- Du côté de l'interface, une fois passé le cap du "oué, pas vilain", on remarque qu'elle reste fonctionnelle sans déboussoler les utilisateurs de la version 2006, et l'élimination des scories détectées peut se faire en plusieurs étapes, sans avoir à tout cocher à l''avance avant de lancer le nettoyage. Pratique et bien pensé : le bouton "remove" peut donc pêtre utilisé plusieurs fois, quel que soit l'onglet affiché ci-dessus.

- Un nettoyeur de traces (inclus dans cette version gratuite), inutile de s'étendre, d'autres programmes dédiés le font tout aussi bien, et un planificateur.

OS : Windows toutes versions
Taille : 9908 Ko
Langue : multilingue, packs de langue à télécharger ici
Licence : freeware pour utilisation non-commerciale.
Comparatif des versions payantes

Page d'accueil et téléchargement