HxD (un éditeur hexadécimal)

HxD

HxD est un éditeur hexadécimal gratuit. Ce mode d'édition de fichiers permet de faire des modifications au niveau des bits de données au lieu des octets (8 bits), et les informations sont affichées en hexadécimal, qui permet une présentation plus compacte que le binaire. Les applications sont multiples, éditer des sauvegardes pour tricher (!), identifier des entêtes de fichiers inconnus (image, vidéo, son) pour retrouver le format, par exemple.

HxD peut ouvrir et manipuler de gros fichiers (sans les charger entièrement en mémoire auparavant), calculer des checksums (sommes de contrôle utilisées pour vérifier l'intégrité des fichiers, comme le CRC32 ou MD5, SHA-1). Il intègre également un effaceur sécurisé (file shredder) et permet de découper et recoller/concaténer des fichiers, les comparer, faire des modifications et remplacements, etc...

Un éditeur de disque et de ram est disponible, comme dans tous ces outils, à manier avec la plus extrême précaution, ou mieux, ne pas manipuler du tout, (experts only). Il est possible de l'intégrer au menu du clic droit de l'explorateur.

OS: Windows XP/Vista/7/8
Langue: Multilingue
Licence: Freeware

Page d'accueil et téléchargement

Fiche mise à jour le 6 juin 2015, par Krigou - première publication, le 10 juillet 2007, par Falkra

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page