Jing


Jing est de ces programmes qui peuvent changer les habitudes, ce programme est particulièrement intuitif et bien pensé à l'utilisation. Il s'agit au sens large d'un outil destiné à réaliser des copies d'écran et des screencast. J'en suis très friand, alors autant faire le tour des fonctions... concrètement il va se placer en haut de votre écran (ou à un autre endroit à paramétrer au choix).



Le halo gris est en fait une ombre transparente, j'ai réduit les couleurs en pensant à votre bande passante. ;-)

Ces différents modules donnent accès à la partie capture, à l'historique et aux options du programme. La partie capture permet de prendre une copie d'écran, globale ou d'une fenêtre, voire d'une zone de l'écran, tout ça se choisit à la souris, et les fenêtres sont automatiquement détectées, voyez :

animation (500 ko)

Après capture, vous pouvez tracer des flèches et ajouter du texte très simplement, ajouter du contenu à vos captures :

(animation 300 ko)

Le bouton "Share" permet de partager les images, et permet de les uploader automatiquement sur screencast.com (possédé par TechSmith, lié à ce programme). Il faut toutefois y être inscrit. Si vous ne le souhaitez pas, "Save" permet de sauvegarder l'image directement sur votre machine.



Vous pouvez prendre le temps de la réflexion, l'historique stocke vos captures et permet d'exporter, effacer, uploader :



Vous avez dû remarquer qu'il était possible de capturer aussi des vidéos de l'écran (screencast), le bouton est voisin et le principe est le même, l'export se fait en SWF et est prévisualisé par un activeX d'IE. Cela fonctionne aussi sur de petites surfaces d'écran :



Son, pause et arrêt, que demander de plus ? Un peu plus d'optimisation, 40Mo en mémoire sur mon test, je l'ai un peu malmené, mais cela reste très lourd. voilà de quoi occuper vos barrettes mémoire. Le module peut ne pas être chargé en permanence et lancé ponctuellement. La simplicité d'utilisation a un coût. Le programme est qualifié de projet, ni beta ni final, et évolue, espérons qu'il aille à l'économie concernant les ressources.

Jing requiert les librairies .NET 3.0, téléchargé automatiquement (préparez un café, 32Mo et 5 bonnes minutes d'installation).

Un grand merci à Sloshy, qui me l'a fait découvrir.

OS : Windows & Mac OSX
Langue: Anglais
Licence: Freeware

Page officielle

Commentaires

1. Le jeudi 23 août 2007, 10:12 par Li-An

Les fonctions historiques, retouches et mail sont affriolantes mais ça fait un petit peu usine à gaz si on fait une capture de son écran tous les mois (est-ce qu'il est capable de capturer une page web entière en défilement ?).

2. Le jeudi 23 août 2007, 10:21 par Falkra

Bonjour Li-An, je ne suis pas sûr de suivre pour la page web en défilement, mais le module vidéo le permet. Ce type d'utilisation va tout de même créer un fichier screencast énorme.
En mode image fixe, une page web avec ascenseurs verticaux est reconnue (le rectangle d'autodétection de fenêtres isole la partie page web de l'interface du navigateur, ça, génial) mais ne photographiera que la partie affichée à l'écran de la page.
Il n'est pas conçu pour les copies d'écran de pages complètes hors zone affichée à l'écran, pour ça il y a des extensions FF ou d'autres outils dédiés comme webshot : www.libellules.ch/dotclea...

3. Le jeudi 23 août 2007, 13:15 par vincent

Si tu veux un soft pour faire une capture d'écran avec le défilement, il existe FastStone Capture qui est freeware, portable sur clé usb, et qui possèdent entre autres cette fonction. Tu peux aussi capturer la fenêtre active, une fenêtre ou un objet, une zone rectangulaire, une zone polygone, l'écran complet et tu peux aussi faire des retouches et des dessins sur ta capture.
Nota: Il est en anglais, mais il existe en version française (notamment sur clubic)

4. Le jeudi 23 août 2007, 16:11 par Li-An

Oui, je pensais à Faststone qui fait ça très bien (et mm Maxthon a ça en intégré). C'est un truc que j'utilise assez souvent et je me demandais si Jing l'incorporait.

5. Le jeudi 23 août 2007, 17:20 par vincent

Petite rectification !
Faststone Capture est maintenant un shareware (version 5.6) mais vous pouvez toujours trouver sur clubic la version 5.3 qui était encore freeware à l'époque.

6. Le samedi 25 août 2007, 21:42 par BadiE

:=( Malheureusement le son ne marche pas sur la version Mac