Disk Redactor

Disk Redactor

Lorsque vous effacez un fichier ou que vous videz la corbeille, Windows ne vide pas l'espace disque où se trouvent les données des fichiers mais se content de marquer l'entrée à l'index du disque dur comme effacée. Un fichier du disque dur possède est composé de deux éléments : son entrée à l'index (qui indique où aller lire les données) et les données elles-mêmes. Les logiciels de récupération de données rétablissent les index. Si l'espace disque n'a pas été alloué à un autre fichier entre temps, vous récupérez les données.

Pour éviter cela, il est possible de procéder à un effacement sécurisé (wiping), qui va écrire plusieurs fois à l'emplacement des données, la récupération du fichier (régénération de l'index) aboutira... à un fichier totalement illisible. Disk Redactor n'est pas un effaceur sécurisé pour les fichiers, il s'occupe d'effacer l'espace libre du disque dur, qui contient potentiellement des données récupérables. Il n'effacera donc aucun fichier existant du disque, mais se charge de rendre leur récupération impossible. Le processus est long, mais peut avoir son utilité lorsqu'on vend une machine de marque avec un système préinstallé que l'on restaure pour l'occasion, par exemple. Vos anciennes données ne sont plus récupérables. Il travaille sur disques FAT32 et NTFS.

Cela étonne au début, mais il faut cliquer d'abord sur le bouton "Wipe disk" pour choisir quel disque effacer (on peut choisir un dossier, résultat identique). Inhabituel.

Les entrées à l'index ne sont pas touchées par Disk Redactor. Après son utilisation, un logiciel de récupération renseignera sur les noms de fichiers effacés, même si le contenu ne sera plus accessible. Si vous voulez également effacer les anciens index, passez par le programme Restoration (vous y trouverez le lien mis à jour pour la version 3.2.13). Il fait de la récupération de données et peut aussi remplir la fonction de Disk Redactor et effacer en plus les anciens index. La fonction n'est pas mise en valeur, il faut aller dans ce menu :

Disk Redactor

L'utilisation de ces logiciels est aux risques et périls des utilisateurs. Pour tester sans risque, vous pouvez par exemple vous entraîner sur une clé USB dont le contenu aura été préalablement sauvegardé par vos soins. ;-)

OS: Windows
Disques FAT32 et NTFS
Langue: Anglais
Licence: Freeware

Page officielle

Commentaires

1. Le samedi 28 juin 2008, 01:38 par recuperationdedonneesperdues.com

Très bien expliqué, merci! J'en suis prèsque jaloux et je vais retravailler mon petit guide pour que la partie expliquant ce qui se passe lors de la suppression d'un fichier soit aussi claire que votre article.

2. Le samedi 28 juin 2008, 08:31 par Falkra

Tant que tu ne copies colles pas...

3. Le vendredi 24 juillet 2009, 03:00 par Dante

Salut,

Vista est mentionné à présent. Merci pour ce soft et les explications.

Dante

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet