Vider le fichier de pagination à chaque arrêt du système



Vider le fichier de pagination à chaque arrêt du système

Définition du fichier d'échange : (tiré de l'aide de Windows)
Fichiers cachés sur le disque dur dans lequel Windows conserve des parties de programme et des fichiers de données qui ne trouvent pas place en mémoire. Le fichier d’échange et la mémoire physique (ou mémoire vive ou RAM) constituent la mémoire virtuelle. Windows déplace les données du fichier d’échange vers la mémoire en fonction de ses besoins et déplace des données de la mémoire vers le fichier d’échange lorsqu’il doit libérer de la place pour de nouvelles données. Également appelé fichier de pagination.

Le fichier de pagination est donc un mécanisme qui permet à Windows de s'accommoder des limitations du PC en mémoire physique. Windows y stocke sur le disque dur ce qu'il stockerait normalement dans la RAM. Donc ce fichier sert à décharger la mémoire des données qui y résident afin de faire la place à de nouvelles données. Le hic est que ce fichier peut enfler démesurément et les effets négatifs de cette obésité, sont un ralentissement conséquent de votre système car la lecture des informations est forcément plus lente.

Pour imager la chose "On retrouve plus facilement une phrase dans un livre de 200 pages que dans un livre de 600 pages". De plus ce fichier en conservant des données obsolètes, peut représenter un risque sécuritaire car elles pourraient être exploitées par une personne malveillante.

Cette astuce va donc vous apprendre à indiquer à Windows, de purger le fichier d'échange à chaque arrêt du système.

Cliquez ici pour accéder à l'astuce !

Cette astuce complète le dossier
10 astuces pour accélérer Windows Vista

Commentaires

1. Le lundi 10 septembre 2007, 13:54 par Judah

Cette astuce aura pour effet, à moins que le fichier d'échange ne soit de taille ridicule, de ralentir à la fois l'arrêt et le démarrage du système.
Donc ne pas se jeter sur cette "optimisation" à réserver à des cas bien particuliers.

2. Le lundi 10 septembre 2007, 17:35 par Angelarme

Oui, en plus de faire réduire la durée de vie du disque dur en forçant son effaçage et sa recréation avant et après un redémarrage.

Je conçois difficilement que des informations sensibles puissent être stockées dans le fichier de pagination : qui laisse ses données sensibles aussi longtemps accessible sans utilisation sur son poste de travail pour que le système les envoi dans le fichier de pagination afin laisser là place à d'autres programmes ayant besoin de la mémoire vive ?

De plus, toutes personnes ayant un par-feu (ou pas de connexion à Internet) et de bon-sens peuvent se prémunir de risques sécuritaire.

3. Le lundi 10 septembre 2007, 21:58 par Falkra

La durée de vie du disque dur, si on y pense en ces termes, conduit à l'extinction totale de la machine pour ne pas l'user. Ils sont prévus pour tenir, l'usure engendrée est négligeable, vous pouvez dormir tranquilles. Pour le fichier d'échange, une purge de temps en temps peut rendre des services, le faire à chaque fois, sans obligation, bien sûr. :-)

4. Le mardi 11 septembre 2007, 13:59 par Angelarme

Beaucoup de personnes étaignent leurs ordinateur lorsqu'ils ne s'en servent plus, ou utilisent la mise en veille prolongée (et encore même en l'absence de veille, les têtes de lecture ne fonctionnent pas toujours ; malgré que les plateaux continuent de tourner).

Le disque dur étant un périphérique mécanique, si on ne pense pas à l'entretenir un minimum il est bon à finir par avoir des secteurs défectueux, et/ou faire davantage de bruit.

Dans tous les cas c'est gênant et la manipulation de l'article ne va pas dans le sens de la préservation du disque dur ; à mon goût, les gains apportés sont moindres que les conséquences néfastes à long terme.

5. Le mardi 11 septembre 2007, 14:01 par Angelarme

J'ai oublié de précisé, que le disque dur est le périphérique qui possède la plus basse durée de vie dans un ordinateur. :-/

6. Le samedi 6 juin 2009, 17:02 par scipion

L'"astuce" en question est utilisée par KIS 2009 dans son module suppression des traces d'activités. Ainsi, quand on se sert de cette fonction, votre ordinateur met soudain presque 7 minutes à s'éteindre, et la seule solution pour retrouver une fermeture rapide consiste à aller dans le registre pour remettre la valeur de la clé à 0. Il m'a fallu deux mois avant de trouver comment régler le problème, et encore plus pour comprendre que ça venait de Kaspersky.

7. Le samedi 6 juin 2009, 17:08 par scipion

Je précise que cela n'enlève rien aux qualités générales de Kaspersky, bien entendu, mais ce serait quand même utile que chez eux on précise l'impact négatif qu'entraîne la vidange du fichier de pagination sur l'extinction du PC.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet