PDFSAM : PDF Split and Merge

Mise à jour de la fiche (2007)

Ce programme écrit en java se charge de scinder (split) ou fusionner (merge) des fichiers PDF en quelques clics. Très pratique pour recoller des morceaux de fichiers, séparer des chapitres ou tout simplement supprimer des pages sur un document existant. Je m'en sers pour fusionner des grilles de Sodoku pour ma mère : si j'imprime 10 pages, le driver de l'imprimante relance la machine pour chaque page... au lieu d'imprimer les 10 d'un coup. On trouve toujours une utilisation à ces programmes !

Les opérations sont d'accès facile, l'interface claire et simple à utiliser, vous choisissez l'opération dans la colonne de gauche et les options à paramétrer sont à droite, ça va tout seul. J'ai testé sur plusieurs fichiers de sources diverses, sans échec des opérations (sauf protections et restrictions au niveau format, mais il détecte par exemple les PDF à mot de passe). Dans le cadre d'un split, les noms de fichiers tirent parti des numéros de pages.

PDFsam est téléchargeable avec ou sans installateur (Windows). Une version enhanced (plus évoluée, et à compiler) est disponible pour 1€, mais la version basic n'appose aucun watermark, on aime !

OS : Multiplateforme (systèmes avec Java)
Taille : 14 Mo
Langue : multilingue, français inclus.
Licence : open source (GNU GPL)

Site officiel