libellules.ch

infomaniak

Pour en finir avec la touche Caps Lock


Pour en finir avec la touche Caps Lock
Sur mon portable il m'est souvent arrivé d'enclencher par inadvertance la touche Caps Lock et de me rendre compte après avoir tapé mon message pour le blog, que celui-ci est écrit en majuscules...

Si vous désirez désactiver cette touche, car vous pensez comme beaucoup de monde, que cette touche est inutile, rendez-vous sur ce site. Cliquez tout en bas de la page sur disable_caps_lock.reg. Sauvegardez le script sur votre bureau par exemple et cliquez ensuite dessus.

Attention ! Soyez conscient que ce script modifie la base de registre.

Il est nécessaire ensuite de redémarrer le système.

Si vous désirez réactiver la touche Capslock il vous sera toujours possible de le faire, en cliquant sur remove_scancode_mappings.reg

Fonctionne sous XP et Vista

Remarque:
évidemment que si vous utilisez journellement une combinaison de touche dans votre programme préféré comprenant Capslock, il vaut mieux s'abstenir de mettre en pratique cette astuce ou alors si le programme le permet, changez la combinaison.

L'auteur de ce billet n'est pas responsable des dommages possibles pouvant survenir lors de l'installation, l'utilisation d'un logiciel ou l'application d'une astuce. Attention! Certains logiciels proposent d'installer des logiciels tiers lors de l'installation. Soyez attentif et annulez ces options, si vous ne voulez pas profiter de ces programmes.


Commentaires

21oct.2007 11:50

Cher Falkra,
Ce qui serait vraiment intéressant, c'est de rendre cette touche utile en la remplaçant par un caractère spécial non appelable ailleurs qu'en Word.
Je pense à la note de musique ou au smiley.
Tu penses comme ce serait amusant de pouvoir insérer des ♫♫♫ dans un commentaire de blog!
Amitiés

Armand
21oct.2007 12:15

Bonjour, Krigou est l'auteur de ce billet. ;-) (en haut à gauche, sous le titre en noir).

Pour changer l'affectation d'une touche, voir par exemple ici : www.micro-astuce.com/Foru...

Bon dimanche. :-)

Falkra
21oct.2007 12:38

en v'la une astuce qu'elle est bonne!

Ben
21oct.2007 13:26

Cher Falkra,
Merci... et à Krigou aussi!
Amitiés
P.S. Je ne suis pas certain d'installer: rien que le download pèse déjà 11,8MB!
C'est beaucoup pour un gadget... mais on peut peut-être désinstaller après l'opération.

Armand
21oct.2007 14:59

Tu ne dois pas être à la bonne page, puisqu'il s'agit ici de fichiers de base de registre de quelques octets.

Revjones
21oct.2007 21:16

Bonjour,
Si vous ne souhaitez pas modifier votre touche, il est possible d'obtenir un son à chaque utilisation de la touche CapLock, pour cela il suffit de suivre le chemin suivant (sous XP) : Panneau de configuration -> Options d'accessibilités -> onglet 'Clavier' -> section 'Touches bascules' et de cocher la case.

Laurent
22oct.2007 21:03

Désactiver Capslock !?!

Pourquoi sacrifier une bonne grosse touche si facile à trouver sur le clavier quant on peut lui donner d'autres usages avec Autohotkey, sans prise de tête, pour peu qu'on consacre 10 misérables minutes à faire le tutoriel du site officiel. ;-)

Je sais, je radotte avec Autohotkey (quand on aime...) mais bon, supprimer une touche via un soft c'est un peu bête je trouve.

Buzcatcher
23oct.2007 00:32

Bonjour,
si vous avez d'autres touches à modifier, je vous ai concocté une petite étude sur le sujet. Ça s'appelle "Le remapping du clavier" fspsa.free.fr/clavier.htm
Bonne lecture !
JF

JF
23oct.2007 08:51

Buz: euh, ce n'est pas un soft mais une modification de la base de registre (donc rien ne tourne en fond)...contrairement à Autohotkey où il faut lancer un petit programme si je ne m'abuse.

Li-An
23oct.2007 11:31

Un p'tit commentaire juste pour remercier (et féliciter) JF pour son étude très complète. Bravo :-)

Blogobulles
25oct.2007 03:32

@Li-An : exact :) autohotkey implique un programe résident, pour la plupart des scripts. Mais je préfère ça et donner 3 ou 4 fonctions différentes et utiles à cette touche plutôt que d'en faire un pavé inutile et mort sur mon clavier. Et pour le même script, donc pratiquement les mêmes ressources utilisées, j'ajoute pleins de fonctions diverses souvent inspirés des programmes présentés ici ;)

Buzcatcher
26août2012 19:31

Merci pour le truc de comment désactiver la touche Caps Lock inutile à 99% du temps, que l'on actionne par erreur. Combien de fois, après avoir tapé un texte, je me rend compte que les lettres que j’ai tapé en majuscules sont en minuscule, et celle que j’ai tapé en minuscule sont en majuscule. Ex : bONJOUR nICOLE …

Claude Bélanger
26août2012 22:35

pour ce genre de problème=une petite solution : http://www.libellules.ch/dotclear/i...

hapax

Ajouter un commentaire

Téléchargez les programmes depuis les sites de leurs auteurs.
Décochez toujours l'installation de logiciels additionnels (toolbars, etc).

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet