XXClone

XXClone - clonage disque

XXClone n'est pas un programme d'image disque comme Ghost ou Drive Image XML, mais un cloneur de disque : on duplique une partition ou un disque entier pour en faire un double.

Seul le premier mode de sauvegarde (/backup 1) est disponible dans la version gratuite, il n'est donc possible que de réaliser des copies intégrales de disques/partitions à disques/partitions. Par contre, il ne s'agit pas d'image disque dans le sens habituel, les fichiers sont lus un par un, via les API Win32 d'entrée sortie classiques (et non secteur par secteur comme en image disque), ce qui permet dans les versions pro de réaliser des sauvegardes incrémentales, en passant les fichiers non modifiés depuis la dernière sauvegarde.

Le disque ou la partition de destination est donc vidé(e) de son contenu et de ses fichiers, il n'y a pas d'opération de restauration. Un des intérêts est le gain de place dans le clone, et l'absence de fragmentation possible : les fichiers sont collés les uns aux autres par XXClone, ce qui évite une future défragmentation. Le volume cloné devient bootable, XXClone s'en charge seul, mais une fois de plus attention, le disque de destination est rendu bootable et sera le clone de votre disque source, adieu donc les fichiers qu'il contient! Vous voici prévenu!

libellules.ch décline toute responsabilité en cas de perte de données...

XXClone est donc une bonne solution pour cloner des disques et installer à la volée plusieurs PC identiques sur un réseau par exemple, ou garder une copie exacte d'un disque dur en cas de redondance nécessaire des données.

Le programme tourne sous Windows sans passer par une session DOS ; les disques IDE, SATA SCSI sont reconnus, et les interfaces USB et firewire avec.

Merci à O.Fournier qui me l'a fait découvrir sur Zebulon.

OS:  Windows 7/8 & 10
Langue: Anglais
Licence: Freeware, versions payantes plus évoluées (nombre de fonctions)

Page officielle

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page