Insérer un caractère spécial dans un document (codes ASCII)
Certains caractères typographiques, tels que les symboles copyright ©, marque déposée ®, signes mathématiques et caractères d’autres langues, ne peuvent pas être saisis directement depuis le clavier. Il existe un utilitaire intégré à Windows au nom de Charmap.exe. Il s'agit en fait d'une table des caractères qui permet de sélectionner un caractère et de le copier dans le presse-papier et par Ctrl+V de l'insérer dans n'importe quel document.

Si vous connaissez la valeur de la touche (code ASCII) du caractère spécial recherché, vous pouvez insérer le caractère spécial directement dans votre document à l’aide de votre clavier. Pour ce faire, ouvrez le document et placez le curseur à l’endroit où vous voulez faire apparaître le caractère spécial. Appuyez ensuite sur la touche Verr. num (Num Lock) et maintenez la touche Alt enfoncée, puis appuyez sur les touches du clavier numérique correspondant à la valeur de touche du caractère que vous souhaitez taper. Une fois que vous avez fini de taper, relâchez la touche Alt, et Windows génère le caractère spécifié.

Pour rechercher la valeur de touche (code ASCII) d’un caractère spécial, ouvrez charmap.exe, puis cliquez sur le caractère à insérer. Si le caractère possède une valeur de touche, celle-ci s’affiche dans le coin inférieur droit de la fenêtre du programme.

Et comment ouvre-t'on ce mystérieux Charmap ?

  • Cliquez sur Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outils Système > Table de caractères
  • ou Démarrer > Exécuter... > saisissez « charmap », puis cliquez sur Enter ou sur OK

Source: Aide de Windows (touche F1)