zhp
Zeb Help Process

Ce programme écrit par Coolman est un outil de diagnostic destiné à évaluer des rapports produits par les logiciels HijackThis et DiagHelp, outils largement diffusés dans le cadre de la désinfection de malwares. Ces rapports ont besoin d'être analysés pour être utiles, et relèvent d'une interprétation. Zeb Help Process (ZHP) peut vous aider à le faire, il suffit de copier coller le contenu d'un rapport HijackThis ou DiagHelp et de cliquer sur le bouton d'analyse. Chaque ligne sera passée en revue et affichée dans une couleur spécifique, rouge pour les infections, noir pour ce qui est légitime, bleu pour du légitime mais superflu, et vert pour des lignes non traitées correspondant à des programmes ou fichiers non référencés, ou placés dans un dossier inhabituel.

Les mises à jour de la base de données sont multiples et fréquentes (faisables depuis le logiciel en cliquant sur un bouton) et essaient de coller au mieux aux nouvelles infections. Il s'agit donc d'une aide au diagnostic, qui donne une évaluation à titre indicatif : ZHP ne touche pas à vos fichiers, et ne désinfecte pas votre machine, ce n'est pas son but. Il vous permet de gagner du temps dans le diagnostic en cas de doutes et d'orienter vos recherches en donnant des familles d'infections.

Une table de processus vous permet de faire des recherches par noms de fichiers.

NB: l'utilisation d'outils spéciaux pour la désinfection n'est pas recommandée en dehors de forums spécialisés, en raison du potentiel dangereux de ces outils. Pour pouvoir les utiliser sans aucun danger, vous devez posséder la faculté de distinguer un processus malware d'un processus légitime. Sans cette faculté, ce regard, on a vite fait de faire des dégâts qui peuvent déstabiliser, voire planter votre système.
Aussi, dans le doute, demandez de l'aide sur un forum sécurité.

NB2: à installer dans le dossier proposé par défaut.

OS: Windows
Langue: Français
Licence: Freeware

Site officiel et téléchargement
Tuto officiel