DOSBox

dosbox keen
Commander Keen 4 sous DOSBox

DOSBox est un émulateur MS-Dos qui permet entre autres choses de rejouer à d'anciens jeux depuis une machine récente. Il se tire très bien des épineuses questions de cartes sons (Port 220, DMA 1, IRQ 5 ont peu être des paramètres associés à des belles crises de nerfs, certains s'en souviennent peut-être). DOSBox émule très bien les cartes SoundBlaster et Gravis Ultra Sound et pour la partie graphique les cartes Tandy Hercules et les modes CGA EGA VGA et VESA. Côté CPU 286 et 386 (si si) en mode réel ou protégé ainsi que les systèmes XMS et EMS.

Concrètement, il vous faudra sans doute un "frontend" : une interface de configuration. D.O.G (DOSBox Old Games) en est une parmi d'autres, très pratique pour la création de profils (un par jeu) qu'elle permet : plus besoin d'entrer à chaque fois des lignes de commandes pour monter une lettre de disque dur. Pas toujours facile à installer, mais une fois que l'on y est parvenu :

dog

Chaque jeu a son propre profil, et on peut donc paramétrer à l'avance le mode graphique, le nombre de cycles CPU (parfois il faut baisser sinon le jeu va trop vite !) :

cpu dosbox

Une fois en place, vous pourrez rejouer à de très vieux jeux comme l'excellent PopCorn, un freeware de Lacral Software de 1988 (on tournait sous 8086 à l'époque avec 16 couleurs, j'y jouais sur Amstrad ^^). Pour obtenir les vraies couleurs (rouge), passez en mode CGA dans Dosbox et réduisez les cycles CPU, je suis passé de 3000 à 400 pour avoir la vitesse d'origine. ;)

dosbox popcorn lacral

IL faut un peu mettre la main dans le cambouis, mais si vous êtes nostalgique mais que vous n'avez pas envie d'aller chercher au grenier ou à la cave une machine, DOSBox peut rendre de grands services.

NB: certains jeux sont abandonware, d'autres ne le sont pas toujours : a voir au cas par cas.

OS: MultiPlateforme (Windows, Linux, MacOS, BeOS, OS/2, xBSD, etc)
Langue: Anglais
Licence: GPL

Site officiel DOSBox
Téléchargement et liens vers les frontends (dont D.O.G)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page