Refroidir son ordinateur portable pour pas cher

refroidissement portable passif

L'été approche, et les ordinateurs chauffent, surchauffent même, dans une pièce où la température est déjà assez élevée. Les ordinateurs portables, pleins comme des oeufs, chauffent beaucoup et parfois la dissipation n'est pas optimale, sans compter les années de poussière accumulées à l'intérieur.

La base de l'appareil chauffe beaucoup, notamment du côté du processeur et du disque dur. Une astuce toute bête consiste à décoller l'appareil de la table ou de la surface qu'il occupe, par exemple avec des morceaux de bois récupérés, comme sur la photo. L'air entre l'appareil et la table suffit à vous faire gagner quelques degrés, et le ventilateur tourne moins souvent. Bien sûr, il ne faut pas placer votre bois sur les zones chaudes.

Des constructeurs proposent également des tablettes pour y poser l'appareil, avec design et ventilation, mais tout à un prix.

Pour les possesseurs de modems type box, la freebox se refroidit très bien de cette manière (ou posée sur 4 bouchons de porto retournés).
Si vous voulez publier vos photos de refroidissements comparables, le forum est ouvert, et le blog pourrait bien accueillir vos clichés. ;-)

refroidir freebox
Une freebox v4 sur les fameux bouchons !

Merci à ma mère pour l'autorisation de photographier la bête.
J'ai en effet subi d'amicales pressions pour les ending credits. ^^

Commentaires

1. Le mardi 3 juin 2008, 21:55 par Blackfox

8-)

C'est une bonne idée ! sur pilotis

2. Le mardi 3 juin 2008, 22:53 par vezuve

Hello,
;-) ben on voit qu'on arrive sur l'ètè, ça au moins ça pas été trop compliquer à pondre .............
Plus sérieusement l'idée du bois ou tout autre matériaux est bien,bien que des briques est moins conducteur de chaleur est la dissipe mieux........
En plus des zone chaude il est utile de laisser l'aération du ventilo qui sur certain modèle se trouve sous l'ordinateur libre ..................
Sinon cette astuce ne va rien arranger...............

@+

3. Le mardi 3 juin 2008, 22:55 par Falkra

Ce qui n'est pas compliqué à pondre, c'est ton commentaire.

Les briques, sur une table, ce n'est pas forcément très pratique, et bien trop gros. A part ça, ça fait une semaine que je mesure les températures, pour vérifier tout ça, 20 photos, la mise en page, la retouche. Très rapide et facile, on claque des doigts et ça se fait tout seul.

4. Le mardi 3 juin 2008, 23:22 par samantha

bonsoir à tous, cela fait déjà quelques années que j'utilise cette technique pour mon portable et pour ma box. Cela fonctionne très bien

5. Le mardi 3 juin 2008, 23:29 par théo

cool merci pour l'astuce pour mon nouveau pc acheté prochainement :P

6. Le mardi 3 juin 2008, 23:36 par pit32

Les portables souffent en effet bien souvent d'un manque de ventilation (les disques sont selon moi les premiers a en empatir).

L'astuce est toute bète, mais neanmoins trés judicieuse et parfaitement d'actualitée. J'installe mon portable de cette manière également. A tous ceux qui tiennent a la santé de leur portable...

Le coup des briques qui dissipent mieux... lol, elle est bien bonne...

Falkra n'a pas a se justifier sur son investissement, il n'est plus a prouver.
Mais sur ce coup ci, on se demande qui est le Vesuve ;)

7. Le mercredi 4 juin 2008, 00:40 par Thomas

Excellente idée, je vais penser à faire un bricolage d'été pour mon bureau !

Merci pour l'astuce !

8. Le mercredi 4 juin 2008, 04:58 par arnob

j'utilise une gomme que je place sous mon portable, au milieu a l'arriere, ce qui incline le portable legerment, frappe plus facile et meilleure ventilation :-)

9. Le mercredi 4 juin 2008, 04:59 par arnob

et je laisse grand ouvert mon graveur lecteur dvd, ca refroidit aussi un peu

10. Le mercredi 4 juin 2008, 08:30 par Quenton

moi j'ai pas de bol, la ventilation est de coté, donc j'aurais beau surelevé, j'aurais juste l'air con!

11. Le mercredi 4 juin 2008, 09:01 par Gladus

Ben non Quenton, le fait de surélever ne fait pas que déboucher la ventilation, si elle était uniquement dessous, tu aurais un Portable qui surchaufferait toujours.
C'est pour permettre un passage d'air entre la table et le dessous de ton portable, et ainsi éviter une accumulation de température dans la table qui va se retransmettre au portable, et ainsi enpécher toute dissipation de température sous le portable.

12. Le mercredi 4 juin 2008, 10:39 par Naif

Et en plus Falkra a du boire 4 bouteilles de Porto pour avoir les bouchons ! C'est t'y pas beau, l'amour du travail bien fait ? LOL

13. Le mercredi 4 juin 2008, 11:15 par TLP

Idem, j'utilise regulierement 2 gros dico lorsque je fais de la conversion de fichier video ou creation de DVD. Par contre, je ne suis pas convaincu par les tablettes en plexi munies de ventilo USB et de led que l'on trouve dans le commerce, d'ou les deux dicos sous le portable :-)

14. Le mercredi 4 juin 2008, 11:37 par daniel

Je vous que certains font la fine bouche et disent déjà tout savoir.

après plus de 20 ans sur mon clavier, je viens ( cette semaine d'acheter un portable pour doubler mon PC.

Et bien au risque de passer pour une noix je ne connaissais pas encore le problème de surchauffe sous les portables et cette astuce m'a fort intéressé.

N'y aurait-il ici que moi à ne pas savoir, un grand merci à Falkra d'avoir mise en ligne cette astuce.Il est toujours plus difficile de proposer que de critiquer ou de faire la moue.

Merci aussi pour l'ensemble de ses propositions dans lesquelles je trouve toujours mon compte lors de mes fréquentes et régulières visites

15. Le mercredi 4 juin 2008, 12:39 par Alexrub

Franchement, pour certains, ayez un peu plus de respect pour le travail fourni par Falkra, ce n'est pas vous qui le ferez, uniquement pour les autres ...
Merci pour cette astuce, très utile !

16. Le mercredi 4 juin 2008, 13:20 par Labbe

PARIS (AFP) - Les garçons qui passent de longs moments avec leur ordinateur portable sur les genoux pourraient courir un risque d'amoindrir leur fertilité, s'alarment des spécialistes américains.

Après une étude sur 29 volontaires sains, âgés de 21 à 35 ans, ces experts conseillent aux adolescents et aux jeunes hommes de limiter le temps passé avec leur console sur les genoux, pour éviter un risque potentiel sur leur fertilité à long terme.

L'augmentation de température des bourses (scrotum) peut en effet altérer le sperme, souligne l'équipe du Dr Yefim Sheynkin, spécialiste d'urologie et de l'infertilité masculine (université de New York à Stony Brook) qui a conduit l'étude publiée par la revue spécialisée européenne Human Reproduction.

"D'ici 2005, 60 millions de ces ordinateurs portables seront en service aux Etats-Unis et 150 millions dans le monde", remarque le Dr Sheynkin. Leur prix de plus en plus attractif leur vaut une popularité croissante chez les garçons.

Inquiets de ce risque potentiel, les chercheurs ont effectué une série de mesures de la température des bourses des volontaires quand, assis les jambes serrées, ils se servaient de leur ordinateur bien calé contre le ventre.

Ce mode d'utilisation augmente la température du scrotum en moyenne de 2,6 degrés Celsius à gauche et de 2,8 degrés à droite, selon l'étude comportant une série de mesures (toutes les 3 minutes) pendant une heure à chaque fois.

Or, des études ont associé une augmentation des températures des testicules ou du scrotum de 1 degré à 2,9 degrés à des effets négatifs sur la spermatogénèse (formation du sperme) et la fertilité. La concentration du sperme pourrait diminuer de 40% à chaque degré supplémentaire par rapport à la température de jour moyenne du scrotum, notent les auteurs.

Les positions adoptées par l'usager et la température interne de l'appareil font monter conjointement la température.

"Les ordinateurs portables produisent des hyperthermies significatives transitoires et répétitives au niveau du scrotum pendant des années, et un temps de récupération insuffisant entre les expositions à la chaleur pourrait causer des changements irréversibles ou seulement partiellement réversibles sur la fonction reproductrice mâle", mettent-ils en garde.

L'équipe du Dr Sheynkin prévoit d'étudier directement ces effets sur la fonction testiculaire et le sperme. Pour l'instant, ces spécialistes ignorent quelle durée d'utilisation serait sans danger. Selon leur étude, en un quart d'heure, la température du scrotum a déjà grimpé d'un degré...

Si des dispositifs protecteurs étaient proposés, leur efficacité devrait être vérifiée cliniquement pour empêcher les publicités mensongères, lancent-ils. En attendant d'en savoir plus, ils suggèrent aux jeunes de penser à la modération.

17. Le mercredi 4 juin 2008, 16:34 par Uppereast

Les articles pouvant s'enorgueillir de 16 commentaires ne sont pas légions...
Puis je modestement vous suggerer de nous dire comment faire griller des saucisses afin de voir si l'audimat explose ?

(à quand un tweak avec un radio bouton: overclocking simple / faire fondre le fromage ?)

Amicales pensées gastronomiques

18. Le mercredi 4 juin 2008, 17:46 par Falkra

Bonjour à tous,

waou, jamais vu autant de commentaires aussi rapidement ! Merci à tous les lecteurs et commentateurs non volcaniques pour ces encouragements et remerciements. :-)
L'astuce est connue et n'a rien d'innovant et encore moins révolutionnaire, mais souvent on n'y pense pas, par habitude souvent, ou on ne l'a pas croisée sur le net.
Il va falloir que je vous montre la photo de freebox aux bouchons je crois. ;-)

@ très bientôt ;-)

19. Le mercredi 4 juin 2008, 18:22 par Falkra

Voilà, j'ai ajouté une photo de freebox sur pilotis/bouchons. LOL

20. Le mercredi 4 juin 2008, 18:39 par Félix le Chat

Bonsoir,

J'utilise un ventilateur [trouvé dans la rue sur une épave] de processeur [6cm x 6cm en 12 v], ce ventilateur, alimenté en 5 v [en 5 volts le ventilateur est pas prêt de rendre l'âme] par un ancien chargeur de téléphone portable, est collé sur la tranche d'un cache de carte PMCIA... le tout plugué dans le porte carte PMCIA du portable soufle sur le clavier, ce qui suffit à refroidir le processeur.

J'ai bien pensé utiliser une vielle [HS] carte PMCIA [au lieu du cache] pour récupérer l'alimentation par ses contacts à partir du portable, mais j'ai pas ça dans mes tiroirs.

Pour le dessous, 4 bouchons de bouteilles d'eau minérale.

Félix le Chat postant quelquefois sur le forum d'Assiste

21. Le mercredi 4 juin 2008, 18:48 par Falkra

Bonsoir, Félix le Chat, si tu as une photo de ton montage, je la publie (si tu en as envie bien sûr). Si ce n'est pas bruyant, cela reste la solution la plus performante. 8-)

22. Le mercredi 4 juin 2008, 20:00 par Alexrub

Bonsoir,
pour le nombre de commentaires, on peut expliquer ça par l'efficacité de l'astuce, sa facilité d'accès et sa compréhension par tous ^^

23. Le mercredi 4 juin 2008, 20:09 par Félix le Chat

Le lien avec le dispositif et sa mise en situation

cjoint.com/?geuia2y6Rp

... à vos pots de colle

24. Le mercredi 4 juin 2008, 20:28 par Grég

Lol Félix, fallait déjà y penser.
Je suis étonné que le simple fait de souffler sur le clavier puisse refroidir le PC. Au début j'ai cru à une faute de frappe sur ton commentaire.

Cette astuce m'intéresse particulièrement car j'ai du nettoyer mon PC portable récemment à cause de surchauffe entrainant une coupure du PC. J'utilise le compresseur de mon pôpa, débit moyen, et je souffle par les grilles d'aération. Alors je sais que certains dirons que je ne fait que bourrer la poussière, mais pour l'instant ça marche.
Au passage si qqn sait comment démonter un Acer Aspire 1622lm je suis preneur, ça me démange depuis longtemps de faire un nettoyage de fond en comble. ^^

See ya

25. Le mercredi 4 juin 2008, 21:50 par félix le hat

Le processeur se trouve généralement sous le clavier et la chaleur monte toujours elle se dissipe dans le clavier le ventilateur accélère le mouvement.

Félix le Chat

C'est un Inspiron acheté en 2000/2001 avec 2 DD

26. Le samedi 7 juin 2008, 23:24 par lezigue

ya toujours plus fort que soit
en matière de cooling on a tous trouvé notre maître :-)

venez voir ici : comte.christophe.free.fr/...

27. Le mercredi 2 juillet 2008, 13:43 par !nSoMn!aK

Il est fortement conseillé d'attendre un moment après avoir bu les bouteilles pour mettre le pc sur les bouchons :D

28. Le mercredi 10 septembre 2008, 17:13 par freelowe

SALUT A TOUS!

Ayant aussi souhaiter reforidir mon PC portable (surchauffe, plantage ...) j'ai testé plusieurs produits dont je peux vous parler.
Tout d'abord les systèmes NoteBookCooler comme les produits "ANTEC".
A savoir: ce genre de produit ne ventile pas mais aspire l'air(chaud) par le dessous et le rejète sur les côtés. Ce genre de produit convient surtout aux portables dont la bouche d'air se situe en dessous.
Etant propriétaire d'un portable ASUS, la bouche d'air se trouve derrière donc le produit "ANTEC" dont j'ai fait l'acquisition n'est pas des plus efficaces quoique en pense les autres acheteurs. Niveau température je passe d'un 58° (PC allumé depuis 15min sans application lourde) à un 55/54° selon la position de mon portable, bref pas génial.
Après reflexion j'ai investit dans un ventilateur USB certes beaucoup plus bruyant mais surtout beaucoup moins cher (7 euros environ contre 26 pour le ANTEC). L'avantage est que j'oriente la tête directement devant la bouche d'aération ce qui réduit ma température (dans les mêmes conditions) de 58° à 37° !!!! en 10 minutes environ (toujours sans application lourde tel un scan ou un jeu).
Cher internaute je vous conseille donc cette solution peu cher et efficace votre PC portable vous le rendra ....

29. Le mercredi 10 septembre 2008, 17:39 par Falkra

Excellent ! Ca fait une très belle baisse de température ! :-)

30. Le lundi 29 septembre 2008, 16:24 par DIDIER

Salut freelowe as-tu une petite photo ?
Comment fais-tu pour alimenter ton ventilo ? Je possède également un Asus et je suis très intéressé par ton système !! Merci d'avance !!

31. Le mardi 2 décembre 2008, 23:45 par Freelowe

dsl pour le retard... mais mieux vaut tard que jamais.

Le ventilo est alimenté par un port USB.
Tu peux en trouver sur Cdiscount en tapant "ventilateur USB" .
Franchement c'est le meilleur rapport qualité/prix
Par contre c'est assez bruillant.
Concernant les résultats (en faisant une moyenne on gagne 10° sur la température du CPU, le DD va lui aussi se refroidir selon l'orientation du ventilo).
voilou

32. Le mercredi 7 janvier 2009, 11:42 par Maple

Salut et bien moi qui avait déjà surélevé mon portable des son achat, il s'est mis a planter de plus en plus souvent pour des raisons inconnus, et a en croire certains sites sur le net ça peut provenir de surchauffe.
Mon problème c'est que je suis dans une toute petite chambre et que j'ai la clim réversible qui souffle le chaud, qui me sauve la vie l'hiver , pile sur le pc. Alors je viens de faire un truc simple aussi....j'ai pose le pc sur deux bouteille d'eau (rempli bien sure), du coup comme elles sont bien fraiche même avec la clim qui crache dessus le pc reste bien frais, et comme j'ai la ventile du pc dessous et a cul...direction dans laquelle j'oriente le goulot l'air sengoufre bien et circule bien ous le pc, forcement la il est biens surélevé de 6 bon centimètres....c est le cote qui ne conviendra peut être pas a tous le monde.

33. Le vendredi 16 janvier 2009, 20:08 par jo

bonjour
Avis aux amateur de saucisses grillée:
SONY a fait un grille saucisse avec le portable PGC GRV616G.
l'année derniere, ce sont les patins en caoutchouc qui ont fondus.
Remplacés par des cales en bois de la meme dimension, juste surelevées de 1cm par rapport au patins d'origine, et depuis, je suis passé du boing 747 à l'airbus A320.....
pour le planeur , je pense qu'il faudra attendre la poubelle...

34. Le mercredi 21 janvier 2009, 12:10 par Romain du 06

Même montage mais avec un bloc de glace bleu sorti du congélo et posé sous l'ordi dans l'espace libre laissé par les pilotis...

(PS : Mettre le bloc bleu dans un sac plastique pour éviter l'humidité...)

35. Le vendredi 19 juin 2009, 09:36 par Robin

Salut à tous, je possède depuis peu un acer portable qui a mon plus grand désarrois rame au bout de environ 30 min de visionnage d'un film, pensez vous que sa peut être lié a une surchauffe ? Ou a un autre facteur ? Si Quelqu'un a une idée merci d'avance !

36. Le jeudi 2 juillet 2009, 18:10 par titi

Salut!

Un truc tout simple: sortez la pizza du congélateur et mettez-sous le portable.

En plus ca évite d'allumer le four ;)

37. Le jeudi 2 juillet 2009, 18:17 par Falkra

Ca doit avoir un petit goût en plus, lol. :D

38. Le jeudi 10 juin 2010, 16:18 par stickmen

alors petit astuce prépare votre pc ne pourra plus chauffe après

deux plaque de plexiglas ou http://www.avsmenager.com/upload/Im...

pas trop épais coupe la

prendre un ensemble d'un congélateur avec la prise voir photo
http://www.imagup.com/pics/12762270...

un peux de construction et d'imagination après lol bonne chance attention quand mémé

39. Le samedi 10 juillet 2010, 10:01 par vodada

bein moi j'ai trouver des pierres dans le jardin d'une hauteur de 5 cm environ, dc 4 pierres placées aux 4 coins du pc, et en dessous, j'ai mis un pain de glace entouré de papier essuie tout pour gober l'humidité qui s'échappe. ça marche plutôt bien !!

40. Le mercredi 27 juillet 2011, 11:46 par kiruax

bonjours depuis quelque moi aussi mon ordi surchauffe et s´eteinds tous les 5min comme je telecharge beaucoups pour passer du bon temps a regarder des film avec ma copine j´utilisée des bloc de glace mais au bout de 30min le bloc et fondu et refroidie plus rien . Maintenant j´utilise des paquet de carte 4 au totale qui son sur la tranche pas chers et utile biensurs j´enleve ma baterie pour evite quil chaufe trops .

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet