infomaniak

DimP, manipuler la vidéo directement à la souris

dimp
Image : site officiel.

DimP, manipuler la vidéo directement à la souris

DimP est un prototype de lecteur vidéo où l'on peut manipuler la vidéo directement à la souris. Il ne s'agit pas de déplacer des objets, mais de trouver une image rapidement. Lorsqu'on fait une pause, en raison du codage par images clés, il est difficile de la faire exactement au bon endroit de la vidéo. Avec DimP, il suffit de cliquer sur la vidéo et de déplacer la souris en maintenant le bouton enfoncé. Le déplacement de la souris doit épouser le mouvement à l'écran et permet des arrêts fluides et précis, bien plus qu'avec un curseur dans une barre de lecture.

DimP extrait automatiquement les objets mouvants dans une vidéo, il faut cliquer dessus, et il calcule sa trajectoire en fonction des images suivantes : il ne vous reste qu'à déplacer à l'écran l'objet en question, qui apparaît en surbrillance.

Voici deux screencasts qui vous montreront plus clairement de quoi il s'agit :

Plus en détail :

Ces vidéos ont pour source le site officiel, où vous pouvez également les télécharger :
http://aviz.fr/dimp/

Le logiciel est encore en version beta, et plantouille un peu, il faut faire quelques essais. Les fichiers AVI sont acceptés, je recommande de prendre de petits fichiers, car le programme le lit intégralement et génère un fichier .motion qui contient les informations de mouvement qui lui sont utiles. Cette phase de calcul prend un moment, et sur des vidéos type DVD converti en AVI (au hasard), il vaut mieux oublier, ou avoir du temps devant soi. Pour des petites vidéos type blagues hilarantes que l'on reçoit par mail (au hasard aussi) dans un format plus petit, parfait par contre pour trouver le passage où la tarte à la crème arrive dans le visage de la personne et en faire une copie d'écran.

A ce propos, le programme permet de faire des copies d'écran des vidéos sans programme spécial. Des vidéos d'exemple sont déjà fournies dans le zip, avec les fichiers motion déjà calculés, et elles fonctionnent très bien, je vous recommande de les essayer. Si vous n'arrivez pas à faire des copies d'écrans de vidéos, voir aussi cette astuce : faire des copies d'écran de vidéos pendant la lecture.

OS : Windows (XP avec .Net 2, Vista est marqué "peut-être")
Pour Mac OS voir ce site.

Taille : 2,4 Mo
Langue : anglais
Licence : freeware

Site officiel

L'auteur de ce billet n'est pas responsable des dommages possibles pouvant survenir lors de l'installation, l'utilisation d'un logiciel ou l'application d'une astuce. Attention! Certains logiciels proposent d'installer des logiciels tiers lors de l'installation. Soyez attentif et annulez ces options, si vous ne voulez pas profiter de ces programmes.


Commentaires

10juin2008 12:31

Salut,

Justement, je vois qu'un match des « Bleus » est montré en exemple, n'y aurait-il pas celui contre les Roumains ? Ont pourrait déplacer certains...

Sinon, je pense à... Ce genre de film, comme vous, non ?

À bientôt !

Eric G
10juin2008 12:38

On ne eut pas déplacer les joueurs d'un match de foot, le contrôle se fait sur ce qui serait retour ou avance rapide, mais on règle à la souris.

Falkra
11juin2008 15:58

Re,

C'était de l'ironie bien entendu.

Eric G
04août2008 00:15

moi je n'arrive pas a lire les video avi avec gimp aidez moi sil vous plait

lexiz

Ajouter un commentaire

Téléchargez les programmes depuis les sites de leurs auteurs.
Décochez toujours l'installation de logiciels additionnels (toolbars, etc).

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet