Malwarebytes' Anti-Malware (MBAM)
Malwarebytes' Anti-Malware (MBAM)

est un logiciel anti-malware, autrement dit, plus qu'un simple antispyware. Il s'occupe bien sûr des traditionnels spywares mais s'attache tout particulièrement à ce qui résiste aux antivirus et aux anti-spywares classiques. Pour faire simple, il est utilisé en désinfection sur les forums spécialisés, et peut venir à bout de bien des infections où certains outils spécialisés doivent être utilisés (avec les précautions qui s'imposent).

Vous pouvez cependant utiliser MBAM comme un outil classique; il est accessible, multilingue et propose une quarantaine pour restaurer ce qui a été supprimé, en cas de problème. Il s'occupe relativement bien de Bagle, Vundo et de divers adwares coriaces et surtout récents. Ces infections évoluent très vite, et les antivirus et solutions classiques n'arrivent pas à suivre, bien souvent. Les résultats sont réellement efficaces, en tout cas bien meilleurs que ce à quoi on est habitué avec un anti-spyware lambda.

Pour faire court, vous avez sans doute là un des premiers outils de la nouvelle génération, car sous le capot, ce qui tourne est bien plus évolué technologiquement qu'une classique liste statique d'éléments dont il faut vérifier la présence, et avec un véritable moteur heuristique (détection de nouvelles menaces potentielles) et générique, contre les parasites aux noms aléatoires, qui bernent depuis longtemps bien des programmes structurellement plus simples.

Malwarebytes' Anti-Malware (MBAM)

Cette qualité induit une certaine lenteur par rapport à nos habitudes, lors du scan, loin d'être un défaut, c'est la marque d'un scan réel du contenu des fichiers (le slogan du programme est : suppression des nuisibles, octet par octet). Il possède un module de scan temps réel, mais payant, seule limitation du programme. Par le passé, ce type de limitation n'a pas empêché des millions de personnes d'installer ad-aware, ce ne devrait donc pas être un obstacle pour MBAM.

Vous l'avez compris, ce programme m'a convaincu, et je l'ai utilisé régulièrement ces derniers mois sur des cas réels d'infections où les antivirus et outils classiques rendent leur tablier. La version que vous pouvez télécharger est pleinement fonctionnelle et gratuite, vous devrez simplement vous passer pour cela du module temps réel.

Pour accroitre son efficacité, il propose d'envoyer des statistiques (anonymes) vers le serveur. Pourquoi ? Pour mieux évaluer l'étendue et la propagation des malwares, et réagir en conséquence. Je le laisse coché pour contribuer au programme - quoique payant (ce n'est pas dans mes habitudes) - si vous voulez désactiver cette fonction, elle se trouve ici :

Malwarebytes' Anti-Malware (MBAM)

À tester. En mode freeware (sans module résident donc), il complète une configuration logicielle.

OS: Windows XP/Vista/7/8 & 8.1 (32/64 bit)
Langue: Multilingue
Licence: Freeware, version payante (pour le module résident)

Page officielle

Page mise à jour par Krigou, le 1 juillet 2015