CloneZilla

CloneZilla

CloneZilla est un liveCD destiné aux administrateurs réseaux et aux technophiles (disons à un public averti), qui permet à la fois de réaliser des tâches d'image disque (comme Norton Ghost, SelfImage ou Drive Image XML), et des tâches de clonage de disque. En clonage, on crée une copie et la partition de destination est vidée de son contenu, intégralement remplacé par celui de la partition source. En image disque, on crée un fichier qui contient les données copiées, et qu’on stocke sur une partition, à côté des autres fichiers (pour éventuelle restauration).

Un des premiers écrans (le français est disponible !) permet de lancer l'une ou l'autre de ces fonctions :

CloneZilla

En mode image disque, on vous propose ce type d'options :

image disque

En mode clonage, ceci :

clonage disque partition

CloneZilla est un logiciel libre basé sur PartImage et ntfsclone, qui reconnaît les partitions ext2, ext3, reiserfs, xfs, jfs (Linux), FAT, NTFS (Windows). Seuls les blocs contenant des données sont sauvegardés ou restaurés, il ne s'agit pas de mode raw ; en image disque, l'image obtenue fera le poids des fichiers présents sur la partition sauvegardée. Une version serveur (CloneZilla server) permet de déployer massivement des partitions par clonage sur un réseau. Un autre outil, DRBL-WinRoll, présent sur le site, permet de modifier les domaines, groupes et autres paramètres du réseau lors d'un déploiement.

Complexe, mais fort intéressant.

OS: indépendant, LiveCD
Langue: Français, anglais, chinois
Licence: logiciel libre (GPL)

Page officielle

Commentaires

1. Le lundi, 10 novembre, 2008, 02:28 par zorro51

Salut

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé Clonezilla pour créer une image disque de Windows ?
Car moi quand je tente de créer une sauvegarde de mon C sur un disque dur externe, mon disque en SATA ne semble pas etre reconnu par Clonezilla !

2. Le mardi, 3 février, 2009, 08:30 par yaya hai

je vais le faire

3. Le mardi, 30 juin, 2009, 18:03 par superbidule

il est dommage que personne, depuis le temps, n'ai doné d'info.

donc je le fais : dans mon cas je n'ai eu aucun probleme avec les disque sata ou autre le seul petit bemol a etait sur un raid materiel ou la carte raid n'a pas etait detecté.

4. Le lundi, 14 février, 2011, 10:45 par Firmware21

Pourtant il reconnait mon DD en SATA mais c'est quand je copie Debian ...

5. Le mercredi, 3 mai, 2017, 18:17 par Mick

Avec un disque externe, au moment ou vous choisissez local, il faut attendre 2 minutes. Appuyer sur enter attendre 5 minutes et faire CTRL+C . Et la le disque est accessible

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet