everything search

Everything Search
Voici un petit programme ultra rapide de recherche de fichiers, qui utilise une approche différente des grands classiques auxquels nous sommes habitués. D'ordinaire, les outils de recherche de fichiers scannent le disque dur dossier par dossier, ou bien en utilisant une indexation préétablie. Dans un cas comme dans l'autre, on perd bien du temps, ou des ressources, soit pour la recherche elle-même, soit pour l'indexation.

Everything Search ne fonctionne qu'avec les disques et partitions NTFS, pour une raison simple : il se sert directement dans la table d'allocation de fichiers, la MFT (Master File Table), dont il fait une copie en une poignée de secondes. Après cela, il suffit de taper votre recherche dans la barre, ou des morceaux de chemins, (ou mieux, des regexp) de noms de fichiers, et ils vous les affiche en temps réel dans la fenêtre des résultats.

Énorme gain de rapidité, et pour 11 Mo de mémoire, là où pour le même effort avec des méthodes classiques, il faudrait bien plus. On peut (mais sans obligation) le laisser tourner en mémoire.

everythingsearch

Un mini serveur web http est inclus (désactivé par défaut), pour faire des recherches à distance. Rare dans ce type de programmes, et plutôt inattendu. Le logiciel peut être rendu portable (voir l'astuce de Laurentxp, au 3ème commentaire).  ;-)

OS: Windows XP et suivants
Langue: Anglais
Licence: Freeware

Page officielle