Radical Image Optimization Tool - RIOT

Radical Image Optimization Tool (RIOT)
Radical Image Optimization Tool (RIOT), est un programme de redimensionnement et d'optimisation automatique d'images.

Le choix d'un format de compression n'est pas toujours évident, et le fait de pouvoir prévisualiser le résultat en fonction de chaque format, et du taux de compression appliqué, aide grandement à faire ses choix et réglages.

Riot se charge de détecter le format des images (sans se baser sur l'extension, mais bien le contenu) et propose de redimensionner et convertir les images vers les formats courants utilisés sur le web (JPG, GIF et PNG).

En entrée il accepte la plupart des formats, y compris le PSD de Photoshop, HDR et RAW.

Une petite fenêtre affiche les résultats avant le traitement, et permet aussi de jouer sur les options et algorithmes de compression spécifiques à chaque format (notamment la question des palettes PNG, bien traitée) et surtout au niveau des redimensionnements : la plupart des algorithmes proposés sont plutôt implémentés sur des programmes payants ou commerciaux, car ils sont de très bonne qualité.

Au passage, on peut appliquer une rotation à l'image, très pratique pour traiter des clichés  issus d'un appareil photo numérique, avec ou sans les métadonnées (IPTC, XMP, EXIF).

Le traitement est rapide et le logiciel dispose désormais, d'un outil pour traiter des images par lots (Batch optimizer).

RIOT peut être intégré en tant que plug-in dans les programmes bien connus: The GIMP, IrfanView, XnView et existe aussi en version portable...

OS: Windows 7/8 & 10
Langue: Anglais
Prix: Gratuit

Page officielle

Première publication, le 5 mars 2009, par Falkra - Fiche mise à jour le 23 mai 2014, par Krigou

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page