F.lux flux

F.lux est un programme conçu pour améliorer votre confort visuel. Partant du principe que la luminosité ambiante varie dans la journée, mais que celle de votre écran ne le fait pas (certaines télévisions ont des capteurs prévus pour), il adapte automatiquement la luminosité mais surtout la température de la couleur de l'affichage, en fonction du moment de la journée. Il n'utilise pas l'heure de votre PC, mais vous géolocalise (on peut indiquer ses coordonnées latitude longitude), et lorsqu'arrive le coucher de soleil, l'écran adopte une teinte rose/orangée, très douce. Au départ, j'ai levé le sourcil en pensant "encore un truc à la noix", et la couleur tirait vraiment trop sur l'abricot à la place du blanc, mais j'ai vu qu'on pouvait régler l'intensité de f.lux dans les options, en faisant glisser les ronds dans la partie options, f.lux sera ainsi adapté à votre éclairage intérieur.

Pour prévisualiser l'effet de f.lux sur 24h, il suffit de cliquer sur le petit soleil, dans l'interface principale. Les options permettent également de le faire vérifier sa configuration toutes les 20 secondes ou toutes les heures. Les utilisateurs qui tiennent à leurs couleurs ne sont pas oubliés, et une case permet de désactiver l'effet de f.lux pour une heure.

A l'usage, je trouve f.lux confortable pour la soirée et la nuit, quel que soit l'éclairage de la pièce (sombre ou avec une lampe à côté). Chacun se fera son avis, au bout de quelques jours d'essai. Gadget, ou indispensable ?

OS: Windows (XP, Vista 32bits), Mac OS, Linux.
Taille: 550 Ko
Langue: anglais
Licence : freeware

homepage Site officiel