antivir v9

Antivir est disponible en v9 depuis peu. Cet excellent antivirus, devenu depuis un moment notre chouchou en sécurité, avec AVG8, au détriment d'Avast et sa réactivité médiocre depuis trop longtemps, le logiciel a bien évolué, et poursuit ses améliorations.

Que nous apporte la version 9 ? Voici un petit tour d'horizon :

- Une quarantaine améliorée, plus claire à utiliser, et permettant d'envoyer plus facilement des fichiers à Avira (via http).
- L'icône du parapluie dans la systray affiche les infos sur le chargement au survol de la souris.
- L'heuristique change de nom et s'appelle AHeAD (Advanced Heuristic Analysis & Detection, rien à voir avec l'éditeur de Nero)
- Une meilleure prise en charge de la résolution des Netbooks (mon EeePC devrait apprécier..., je vous tiens au courant).  ;-)
- Des boutons pour revenir aux réglages de configuration par défaut (bonne idée)
- Les dossiers d'installation et les clés de registre changent de nom (vous, a priori, ça ne change rien pour vous, dans la pratique, mais pour les Helpers sur les forums, oui, les différentes versions, payantes ou pas, auront le même nom de dossier)
- Après l'installation, un assistant de configuration vous aide.
- Les processus, fichiers et dossier d'Antivir sont mieux protégés contre les malwares agresseurs (jusqu'à un malware plus musclé).
- On peut scanner les fichier verrouillés (à tester, miam !)
- L'interface de scan sur demande est améliorée pour shooter en un clic ce qui est détecté (à paramétrer)
- Des amélioration en désinfection (récupérer des fichiers sains altérés par un virus)
- Des amélioration de prise en charge des systèmes multi coeurs (bientôt du benchmark).
- Less overhead in memory pour le module Guard : ça sent la consommation mémoire réduite (complexe, mais bon signe)
- Un planificateur amélioré également.
- Un module antispywares intégré à la version gratuite.

Pour les versions payantes Premium et Security, quelques améliorations supplémentaires (voir liens en fin de billet).

Pour l'instant seule les versions en anglais et en allemand sont disponibles. Vous devez désinstaller l'ancienne version 8 avant d'installer la v9. Les versions payantes devraienbt se mettre à jour automatiquement et passer à la V9.

On peut configurer l'heuristique dès l'installation, de cette manière. Cette configuration est à ne pas modifier, sous peine de voir le nombre de faux-positifs augmenter pour rien :

antivir 2009

Toujours à l'installation, il est recommande de laisser la configuration des menaces par défaut. Le module antispyware ne s'active pas ici, c'est automatique. cocher plus de croix donne souvent de mauvaises surprises avec des programmes légitimes ou rigolos (TALC notamment : Trucs A La Con, blagues et programmes pour soirées dominées par une lassitude profonde), bref laissez comme suit :

antivir 2009

Enfin, on peut avoir un démarrage accéléré, mais cela coûtera quelques ressources de plus. Pour gens très pressés, on testera, sinon.

antivir v9

Bien sûr, nous vous reparlerons d'Antivir V9, j'attends une version française pour les tutos du site. La popup de pub est toujours là, et inchangée, ne la bloquez pas, cela perturbe les mises à jour, et n'oubliez pas qu'elle sert à maintenir la gratuité du programme et sa formule.

Voici quelques liens supplémentaires pour les informations : - L'annonce sur le forum officiel (dont je tire la plupart de ces informations) - La FAQ avec les détails de mise à jour - Le lien pour Antivir V9, versions payantes - Le lien pour Antivir V9, versin gratuite

Merci à Gof, c'est par lui que je l'ai appris.

OS: Windows,  Linux / FreeBSD / OpenBSD / Solaris
Taille: 28 Mo
Langue: anglais et allemand, pour le moment
Licence : version freeware disponible, versions payantes aussi.

homepage Site officiel