Réduire sa consommation d'encre et de papier

L'encre pour nos imprimantes finit par coûter cher, les constructeurs le savent bien, et proposent des imprimantes dont on finit par payer le prix plusieurs fois, par l'achat de cartouches ou de toners. Voici un petit tour d'horizon de moyens pour économiser de l'encre et du papier.

Prévisualiser

La fonction aperçu avant impression des logiciels permet de voir ce que l'on va imprimer, et le cas échéant, de ne pas imprimer toutes les pages (par exemple la dernière page, avec 3 lignes de texte).

Changer les options d'impression

  • Changer l'échelle : il est possible d'imprimer plus petit, par exemple depuis un navigateur ou en modifiant la taille de la police dans un traitement de texte, en paramétrant le niveau de zoom ou une réduction de l'impression (dans les options d'impression). Pensez à réduire les marges et supprimer les pieds de pages. Prévoir une loupe est parfois nécessaire...
  • Le mode "brouillon" des imprimantes (draft en anglais) réduit la consommation d'encre, mais souvent la qualité s'en ressent trop.
  • Choix de l'orientation des pages : parfois le passage en mode paysage au lieu de portrait, selon le type de pages, permet de réduire le nombre de feuilles. A paramétrer dans les options d'impression ou de mise en page.

N'imprimer que ce que l'on veut

Souvent, il n'y a qu'un morceau d'une page qui nous intéresse. Certains services ou logiciels permettent de choisir ce que l'on imprime.

  • Greenprintest une imprimante virtuelle qui permet de ne pas imprimer toutes les pages, de manière très simple.

GreenPrint

Par contre, il faut éliminer des pages entières, ou peu remplies.

  • Printwhatyoulike va plus loin, et propose un service en ligne dans lequel vous pouvez choisir les zones d'une page à imprimer : uniquement les paragraphes et images de votre choix, qu'ils se touchent ou non dans la page.

Il suffit d'entrer l'adresse de la page dans le site de printwhatyoulike, et de composer votre menu, avec le contenu de votre choix, avec ou sans images, en changeant la police de caractères ou la taille du texte. Possibilité de sauvegarder en PDF.

 http://www.printwhatyoulike.com/

  • Toujours depuis le navigateur, les filtres à publicités ou nettoyeurs de contenu réduisent l'impression à son strict minimum, quand le site ne propose pas de pages épurées via un lien "imprimer".

Nuke Anything Enhanced permet par exemple aux utilisateurs de firefox de supprimer de l'écran par clic droit un élément ou une sélection.
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/951

Utiliser une police de caractères écologique

Cela existe ! La police EcoFont imprime vos caractères avec des petits trous, et économise jusqu'à 20% d'encre, sans perdre en lisibilité. Facile à essayer.

http://www.ecofont.eu/ecofont_fr.html

La logique

Pour terminer, car cela aurait forcément été rappelé, n'imprimez que si vous en avez réellement besoin. Un petit bloc-notes ou post-it à portée de main, ou votre mémoire peut également réduire votre consommation d'encre et de papier. ;-)

Merci à krz125et Pixel, sur le forum qui m'ont fait connaître Ecofont et Printwhatyoulike.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page