VirtMus

VirtMus

VirtMus est une application gratuite qui permet à un musicien d'afficher les partitions et de tourner les pages sans retirer les mains de son instrument. Cette fonctionnalité est très utile lors de concerts, d'auditions ou de répétitions, car il permet à l'interprète de se concentrer sur l'exécution et ceci sans interruption. Le logiciel permet également à ses utilisateurs d'écrire des annotations en combinaison avec le logiciel inkscape, de stocker et d'organiser l'ensemble de leur collection de partitions sur leur ordinateur portable, les rendant ainsi disponibles, en un clic de souris.

À quand la Philarmonie de Berlin sur scène, accompagnée d'un parc informatique ?

Les images de partition doivent être créer à partir d'un scanner, d'un appareil photo numérique ou d'un fichier pdf. Au cours de sa performance, l'utilisateur peut simplement appuyer sur un bouton de la souris pour passer à la page suivante ou la précédente s'il se retrouve en face d'une barre de répétition ou d'un Da Capo ou presser sur une touche du clavier pour faire défiler la musique.

Le logiciel nécessite Java Runtime Environment (JRE) 6 SE et est disponible pour les plates-formes Windows, Linux, Mac.

OS: Windows, Linux, Mac
Langue: Anglais
Licence: Freeware

Page officielle

Commentaires

1. Le lundi 5 octobre 2009, 00:02 par james33

Juste pour le fun ...
"À quand la Philarmonie de Berlin sur scène, accompagnée d'un parc informatique?"
Eh bien en 1994 (à un près avant ou après je ne sais plus bien), il y a eu un concert à Nancy avec une partie de l'orchestre de Lorraine, et les partitions étaient affichées sur des thinkpad (un thinkpad par pupitre, bien sûr). Bon, c'était un peu bricolo, mais cela a marché ! C'était dans le journal, inutile de vous le dire.

Ceci étant, VirtMus a l'air pas mal, sauf qu'il semble qu'il faille quand même lacher son instrument pour atteindre la souris ou une touche quelconque du clavier, sauf à acheter le switch USB.

Une option interessante serait que le chef d'orchestre puisse gérer lui même les "tournes" (en wifi ...), peut être cela est il dans les projets d'évolutions futures (je ne suis pas allé voir ce chapitre sur leut site)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet