Astuce Antivir : scan optimisé

Si vous n'allez pas dans l'interface de configuration d'Antivir régulièrement (ce qui se comprend et est souhaitable), vous aurez probablement manqué cette option, que je viens de redécouvrir... Ouvrez l'interface de configuration d'Antivir (double-cliquez sur l'icône Antivir près de l'horloge, puis sur configuration, ou faites F8). Cochez le mode expert, et cliquez dans la colonne de gauche, sur scanner. Cochez la case "Recherche optimisée".

Par défaut cette case n'est pas cochée. Que dit le manuel ?

(Source : manuel d'aide officiel Antivir) Si l’option est activée, la capacité du processeur est utilisée de façon optimale lors d’une recherche du Scanner. Pour des raisons liées à la performance, la documentation lors d’une recherche optimisée est effectuée au plus à un niveau par défaut. Remarque : L’option n’est disponible que sur des ordinateurs à processeurs multiples. Si AntiVir Personal est administré via le SMC, l'option s'affiche dans chaque cas et peut être activée : si l’ordinateur administré n'est pas équipé de plusieurs processeurs, le Scanner n'utilise pas l'option.

Concrètement, cela active le support des processeurs à coeurs multiples (multi core), pour le scan sur demande. Bien sûr, cela ne va pas le rendre infiniment plus rapide, mais si vous avez un processeur multi coeurs, Antivir en tirera parti. Cela rendra le processeur plus libre, et plus à-même de répartir les calculs, donc de soulager les autres logiciels qui tournent, pendant un scan. Ne vous attendez pas à des miracles, le gros du temps de scan est de toute façon pris par les accès au disque dur et la lecture des fichiers, et vous n'y pouvez pas grand chose. Pour vous donner une idée, une défragmentation d'une partition système de 30 Go utilisait, mis bout à bout, 20 secondes de calcul CPU sur mon PC précédent. Avec un Antivirus, il y en a plus car les fichiers sont analysés, mais la vitesse d'un scan dépend de l'encombrement du disque, sa vitesse, et les types de fichiers.

Bref, à cocher si la case apparaît chez vous, ça ne fera pas de mal !

Au passage, vous pourrez constater que j'ai remis à jour le tuto sur Antivir 9 (d'où cette découverte), et celui sur la mise à jour manuelle (liens en fin de billet). Bonnes lectures, et bons scans !

Tuto antivir v9 en français

Mise à jour manuelle d'Antivir v9 français

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page