Google DNS Public - Ou comment j'améliore ma connexion Bluewin qui défaille

DNS de Google

Configurer les DNS de Google sous Windows 7

Ces derniers jours je rencontre beaucoup de problèmes d'affichage avec ma connexion VDSL de Swisscom. Elle était configurée avec les DNS par défaut de Bluewin. J'ai donc eu l'idée de tester les DNS de Google. Je dois dire que je n'ai pas été déçu.

Pour mémoire, il faut savoir que le système DNS est une sorte d'annuaire des noms de domaine (nom des sites internet). Une sorte d'équivalence du bottin jaune pour le web. Vous l'utilisez sans le savoir, chaque fois que vous tapez une adresse web dans votre navigateur. Ex.: si vous tapez www.google.ch, le serveur DNS va traduire cette URL en 74.125.39.147. Ce groupe de 4 nombres est la traduction lisible pour un ordinateur d'un ensemble de lettres. En effet un ordinateur est plus à l'aise avec des chiffres qu'avec des lettres. On appelle ce groupe de nombres, une adresse IP.

Avantages et désavantages de l'utilisation des DNS de Google:
Les +

- affichage des sites indéniablement plus rapide, terminé les messages d'erreurs du style ""Serveur introuvable"
- Peut servir de solution temporaire lors d'une panne des DNS de votre FAI.

Les -

Le respect de la sphère privée n'est pas garantie. Il faut savoir que l'utilisation du service Google a pour conséquence, que vous offrez clé en main vos petites habitudes de surf à Google. Et pour une entreprise qui vit de la publicité, c'est du pain béni, L'occasion pour eux de vous cibler et de diffuser peut-être de la publicité susceptible de mieux vous intéresser. Mais est-ce vraiment un mal? Perso je préfère recevoir de la pub harware ou software que celle pour une célèbre pilule bleue! De plus, qui vous dit que vous êtes mieux protégé avec les DNS de votre FAI. Le simple fait de se risquer sur la toile de nos jours, Google DNS ou pas,  suffit amplement à mettre sa sphère privée en ébullition.

Pour ceux que cela intéresserait de prendre des risques... voici un guide qui explique comment effectuer le changement de DNS sous Windows 7. Sachez qu'il est aussi possible de les fixer directement dans votre routeur, chose qui me paraît légérement plus compliquée, enfin tout dépend du type de routeur que vous possédez et du nombre d'ordinateurs... À vous de faire le choix.

Mettre les DNS Google sous Windows 7 en image (exemple avec une connexion WiFi)

Les DNS Google sont 8.8.8.8  et 8.8.4.4

1° Cliquez dans le systray sur l'icône Réseau (flèche rouge) avec le bouton droit de la souris et ensuite cliquez sur le menu "Ouvrir le Centre Réseau et partage".

DNS de Google


2° Cliquez avec le bouton gauche sur le menu "Modifier les paramètres de la carte"

DNS de Google


3° Cliquez avec le bouton droit sur l'icône Connexion réseau sans fil et ensuite avec le bouton gauche sur le menu Propriétés

DNS de Google


4° Recherchez et sélectionnez la ligne Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4)

DNS de Google
 

5° Cochez Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante et introduisez les DNS de Google. Pour finir cliquez sur OK (voir image ci-dessous)

DNS de Google

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page