Namebench

namebench

Voici un petit programme gratuit qui permet de faire des comparaisons de serveurs DNS.

Pour mémoire, le DNS convertit le nom de domaine que vous demandez au navigateur en IP, l'identificateur du serveur associé au domaine sur internet : cela permet de retrouver la bonne machine. Jadis les FAI donnaient leur DNS, et il n'y avait guère de choix, mais avec l'arrivée de DNS publics et gratuits, comme OpenDNS, UltraDNS, ou ceux de Google parmi d'autres, on peut s'interroger.

Parmi les question qui reviennent, est-ce que ces DNS seront plus rapides que ceux que vous avez déjà ? Namebench énumère les DNS de votre PC et les teste en même temps que ceux qui sont géographiquement proches de chez vous, ou connus du public.

Une fois le test effectué, il fournit un rapport détaillé et un graphique à barres :

benchmark dns

Voici un fichier PDF des résultats. Sur ma machine de test, les DNS du FAI (ici free.fr) sont plus rapides que les DNS publics.

Pour faire un test qui corresponde à vos demandes, il utilise l'historique de votre navigateur, et les domaines que vous consultez. Si vous craignez pour les secrets de votre PC, installez un navigateur, surfez un peu avec sur les sites de votre choix et paramétrez Namebench pour ce navigateur. Namebench se décompresse dans le dossier temporaire de Windows.

Merci à krz125, qui en a parlé sur le forum, dans le topic dédié.

OS: Windows, Linux, Mac OS
Langue: Anglais
Licence: Apache License, Version 2.0 (gratuit)

Page officielle

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page