libellules.ch

infomaniak

Panda Cloud Antivirus

Panda Cloud Antivirus

Panda Cloud Antivirus
est le premier antivirus gratuit qui apporte une protection "in-the-cloud".

L'informatique dans le nuage (en anglais, cloud computing) est un concept faisant référence à l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul d'ordinateurs et de serveurs répartis dans le monde entier et liés par un réseau, tel Internet. (Source: Wikipedia)

Panda Cloud Antivirus protège les utilisateurs contre les nouveaux codes malveillants car tous les processus sont effectués sur Internet en temps réel grâce à ce fameux mode « cloud computing », qui offre selon les premiers tests, des capacités de détection maximales avec une consommation minimale des ressources. Panda Cloud Antivirus est disponible gratuitement en français sur http://www.cloudantivirus.com. 

Il détecte tous les virus catalogués sur les serveurs de l’intelligence collective de Panda Security. Ces serveurs ont analysé à l'heure où j'écrit ces lignes, 94.302.849 virus et logiciels malveillants connus.

L'antivirus gratuit « in the cloud » de Panda Security, a été élu « Choix de la rédaction » de l’édition américaine de PC Mag du mois de décembre 2009 dans la catégorie des solutions de sécurité gratuites.

Son interface minimaliste est idéale pour les utilisateurs sans grandes connaissances techniques. Il n’y a pas de sous-menus dans lesquels se perdre, ni la possibilité d’ajouter une règle susceptible de bloquer votre connexion Internet mis à part l'option Proxy. En effet, si vous vous connectez à Internet via un serveur proxy, vous devrez indiquer l'adresse IP de ce serveur ainsi que le port qu'il utilise. Si ces données sont déjà configurées dans Internet Explorer ou les options internet, Panda Cloud Antivirus les récupérera automatiquement. De même, si le serveur proxy requiert une authentification (s'il vous demande de saisir un nom d'utilisateur et un mot de passe), vous devrez également indiquer ces informations.

Panda Cloud Antivirus

Comment analyser votre ordinateur

Panda Cloud Antivirus

Panda Cloud Antivirus vous permet d'analyser tout votre ordinateur ou seulement des composants que vous sélectionnez. Dans la fenêtre principale de Panda Cloud Antivirus, cliquez sur l'icône représentant une loupe pour accéder à la fenêtre d'analyse. A partir de cette fenêtre, Panda Cloud Antivirus vous propose les options suivantes:

Analyse rapide

Si vous sélectionnez cette option, Panda Cloud Antivirus analysera les dossiers de l’ordinateur qui contiennent habituellement des logiciels malveillants, afin de détecter et de supprimer les menaces le plus rapidement possible.
Analyser d'autres éléments...

Utilisez cette option lorsque vous souhaitez analyser uniquement un fichier, un dossier spécifique, etc. Cette option vous permet d'analyser uniquement les éléments sélectionnés au lieu de l'intégralité de votre ordinateur. Après l'avoir sélectionnée, indiquez les dossiers ou les fichiers à analyser et cliquez sur Démarrer.

Vous pouvez également lancer des analyses à partir de l'explorateur Windows. Pour cela:
Sélectionnez les fchiers ou les dossiers à analyser en cliquant dessus avec le bouton droit de votre souris. Sélectionnez Analyser avec Panda Cloud Antivirus dans le menu qui apparaît.

Panda Cloud Antivirus

Que se passe-t-il si un virus est détecté pendant l'analyse ?

Pendant l'analyse, une barre de progression affiche le pourcentage d'analyse effectué.

Panda Cloud Antivirus

Lorsque Panda Cloud Antivirus neutralise un virus pendant l'analyse, une bande verte apparaît dans la barre de progression pour chacune des menaces neutralisées. Lorsque des fichiers suspects sont détectés, ces bandes sont jaunes, et lorsque des menaces qui ne peuvent pas être neutralisées sont détectées, elles sont rouges.

Lorsque vous passez le curseur sur les bandes, Panda Cloud Antivirus affiche une fenêtre contextuelle avec des informations supplémentaires : le répertoire dans lequel Panda Cloud Antivirus a détecté la menace, la raison pour laquelle celle-ci ne peut pas être neutralisée (s'il y a lieu), des recommandations, etc.

Les boutons suivants sont disponibles pour vous donner plus d'informations sur les menaces:

Neutralisées : Affiche la liste des menaces neutralisées par Panda Cloud Antivirus, avec l'endroit où elles ont été détectées. En cliquant sur le nom de la menace, vous accédez à une page comportant des informations plus détaillées.

Non neutralisées : Affiche une liste des menaces que Panda Cloud Antivirus n'a pas pu neutraliser, avec l'endroit où elles ont été détectées. Pour en savoir plus sur les étapes à effectuer pour neutraliser les menaces, cliquez sur Voir la solution recommandée. Vous pouvez également obtenir davantage d'informations sur les menaces. Pour cela, cliquez sur le nom de la menace.

Remarque importante: Pour garantir une capacité de détection maximale, vérifiez que votre ordinateur est connecté à Internet avant de démarrer l'analyse.

Rapport d'événements

Panda Cloud Antivirus donne des informations détaillées sur toutes les actions entreprises : menaces neutralisées, fichiers suspects bloqués, etc.
Le rapport contient le détail de tous les incidents survenus, et vous pouvez filtrer son contenu pour ne voir que les informations voulues. Vous pouvez également rechercher des informations ou enregistrer les informations dans un fichier texte.

Panda Cloud Antivirus

Etat de la protection Panda Cloud Antivirus

Panda Cloud Antivirus vous permet de voir l'état de votre protection par le biais des icônes suivantes:

Indique si l'état de la protection Panda Cloud Antivirus est correct. Vous n'avez aucune action à entreprendre.
Indique si l'état de la protection Panda Cloud Antivirus requiert votre attention. Si vous cliquez sur cette icône, une série de recommandations pour établir les niveaux de protection appropriés apparaît.
Indique que votre ordinateur est en danger. Cela peut être dû à plusieurs raisons : vous n'avez pas encore activé Panda Cloud Antivirus, il faut redémarrer l'ordinateur ou l'antivirus est inactif. Si vous cliquez sur cette icône, Panda Cloud Antivirus affiche une série de recommandations pour établir les niveaux de protection appropriés. Par exemple, redémarrer l'antivirus.

Il est important de suivre les recommandations de Panda Cloud Antivirus lorsque le niveau de protection n'est pas optimal (quand l'icône est rouge ou jaune). Pour suivre ces recommandations, cliquez simplement sur les boutons qui apparaissent à côté de chaque recommandation et suivez les instructions.

De plus, l'icône de Panda Cloud Antivirus dans la zone de notification indique également l'état de la protection. Déplacez le curseur de la souris au-dessus de l'icône pour des informations plus détaillées ou des recommandations.

Panda Cloud Antivirus

Langue: Multilingue
Taille:
 22'505 Ko
OS: Windows XP ( 32 bits ) / Vista ( 32 bits et 64 bits ) / Windows 7 ( 32 bits et 64 bits )
Prix:
Gratuit

 Page officielle

Source de l'article: Aide de Panda Cloud Antivirus

L'auteur de ce billet n'est pas responsable des dommages possibles pouvant survenir lors de l'installation, l'utilisation d'un logiciel ou l'application d'une astuce. Attention! Certains logiciels proposent d'installer des logiciels tiers lors de l'installation. Soyez attentif et annulez ces options, si vous ne voulez pas profiter de ces programmes.


Commentaires

17fév.2010 00:03

est t'il gourmand en RAM .. est t'il mieux que antivir ?
qui a testé svp

carlzero
17fév.2010 10:17

Gratuit mais jusqu'à quand ?
Lorsque l'on regarde le compteur des virus sur le site, il y en a 1 par seconde de détecté => vraie info ou intox pour se faire mousser ?
Je crois que je vais encore attendre un peu avant de le tester, pour l'instant NOD32 me convient très bien.

max planc
17fév.2010 11:11

Une porte grande ouverte de la scientologie sur ma machine ?

No thanks !

Bernard
17fév.2010 11:40

Il y a d'autres portes ouvertes, qui permettent de sortir.
Parlons d'antivirus et de leur efficacité. Merci.

Falkra
17fév.2010 11:50

Merci, Bernard.

Pollux45
17fév.2010 16:08

Un de plus pour boycotter les produits provenant d'entreprises reconnus sectaires.
tout le monde sait que c'est la scientologie qui dirige la boite à pand ...ores.

nosect
17fév.2010 16:08

Un de plus pour boycotter les produits provenant d'entreprises reconnus sectaires.
tout le monde sait que c'est la scientologie qui dirige la boite à pand ...ores.

nosect
17fév.2010 17:35

Une démonstration très convaincante.

L'objet de cette présentation reste néanmoins les fonctions du logiciel, je le rappelle. Les débats non argumentés, et certitudes de comptoir, on s'en passera très bien.

Falkra
17fév.2010 18:01

Je l'ai installé aujourd'hui sur mon netbook. Merci Falkra :-)

Un premier + par rapport à Antivir: il n'ouvre aucun popup publicitaire à chaque allumage, c'est déjà un bon point !

Je suis allé surfer et télécharger quelques fichiers "douteux"... Ce petit panda fonctionne à merveille !

Je l'adopte pour mon netbook. Pour le PC du bureau je reste fidèle à Kaspersky !

Clavich
17fév.2010 18:16

C'est Krigou qui a écrit le billet. ;)

Kaspersky est très efficace. Personnellement je n'aime pas trop le procédé du cloud computing, mais c'est une autre affaire, sinon je trouve Panda moyennement réactif face aux nouvelles variantes, sur les derniers fichiers que j'ai testé.

Falkra
17fév.2010 18:54

euh les gars je ne comprend pas en quoi c'est liée a la scientologie ? c'est quoi l'histoire ????

univers
17fév.2010 19:44

à : Falkra et Univers:

Google panda + scientologie

Les faits sont bien connus depuis au moins 5 ans.

à Falkra:

Tu fais comme tu le sens, mais pour moi c'est un problème MAJEUR de sécurité.
Je peux peut-être te conseiller une petite visite des groupes usenet orientés 'sécurité', il y a quelques années (serveur à longue rétention nécessaire). C'est très édifiant. 'Ils' ont essayé de noyauter ces groupes à l'époque pour faire passer leur message niant toute implication. Bonne lecture, et encore la majorité de leurs posts ont été cancellés.

Bernard
17fév.2010 20:24

Salut tout le monde,

Je ne suis pas sur que les courriels soient vérifiés.
J'ai fait un test avec un programme de messagerie : réception du faux virus EICAR : Panda n'a rien vu à la réception, ni à l'ouverture de la pièce jointe !
J'ai trouvé ça bien dangereux.

J'ai bon ?

dlya59
17fév.2010 22:46

Bernard, merci mais la sécurité, en matière d'antivirus, je connais un tout petit peu. Utilise google toi aussi.

Ce que tu ne veux pas comprendre, c'est qu'ici ce qui intéresse, c'est l'antivirus lui-même, pas les dirigeants de Panda. Je ne dis pas que c'est faux, mais que tu n'es pas à la bonne place pour parler de ça.

Dlya59, teste plutôt avec des échantillons d'infections récentes, et vérifie la configuration du programme. Le test Eicar ne donnera rien sur la réactivité des équipes qui alimentent les bases de signatures. De ce côté, Panda n'est pas parmi les mieux classés. Pour cela je lui préfère Antivir ou Kaspersky.

Falkra
17fév.2010 23:51

Navré, mais un antivirus lié à l'eglise de scientologie, à l'origine de la chaine cloud
sensé performé le soft mais ne garantissant en aucun cas la fuite des infos vers la
secte, c'est un réel soucis de sécurité, suffisant pour discrediter le programme.

warning
18fév.2010 00:01

Si vous n'en voulez pas, ne l'utilisez pas, et n'oubliez pas d'en parler sur tous les sites qui en parlent, ou le proposent à la vente.

Il reste un peu plus de 3 millions de pages : http://www.google.fr/#hl=fr&sou...

Falkra
18fév.2010 00:44

ah ok j'ai lu un article c'est abusé je ne savais pas!
merci pour ta réponse Bernard !

univers
18fév.2010 07:29

Bonjour,

deux tests le concernant (dont un datant un peu, c'est un test de la version béta):
http://infomars.fr/WordPress/peghor...
http://sites.google.com/site/testov...

Je ne remuerai pas le couteau dans la plaie, la discussion a été assez claire sur un point tout de même dérangeant et qui pose question, mais j'ajoute que comme Falkra, le cloud ne m'inspire rien de bon: ni en sécurité-confidentialité, ni en fonctionnalité: quid quand la connection internet n'est pas présente, ou perdue.

Les résultats aux tests ne semblent pas fameux, il y a plus catastrophique, mais il y a aussi mieux et plus sûr, gratuit, et sans doute plus propre.

noisette
18fév.2010 09:27

Bonjour,
est ce que je peux me servir de Panda Cloud en même temps que mon Nod 32 ??,
Sans doute que non !!

Hungry
18fév.2010 10:02

+1, Noisette, le cloud... humpf... bof.
Hungry, il vaut mieux ne pas le faire, tu surchargerais la machine.

Falkra
18fév.2010 10:10

Hungry, conserve bien-sur nod32 pour antivirus et Panda cloud comme messagerie instantané
pour être relié en live avec l'eglise de scientologie, lol. on pourra tchatter avec travolta et tom cruse. mdr

nosect
18fév.2010 10:17

Nosect, si tu n'as rien à ajouter de constructif, ce n'est pas la peine. Pour le reste, on a compris, je pense.

Falkra
18fév.2010 13:37

Hungry,

si tu tiens vraiment à faire tourner de temps en temps un autre antivirus que celui que tu as en protection résidente, il y a http://devbuilds.kaspersky-labs.com...
à retélécharger à chaque utilisation pour l'avoir à jour (par précaution)

Disons, c'est une solution.

noisette
18fév.2010 19:26

Aux baltringues qui n'ont rien de mieux à faire de leur temps libre que d'écumer tous les posts sur Panda juste pour parler de scientologie: le monde vous remercie tout plein, et se demande bien où il serait sans vous.
Maintenant vous êtes gentils, mais vous réservez vos ineptes soliloques pour vos Skyblogs. Ici c'est plutôt entre grandes personnes que ça se passe, de préférence autour de l'informatique en général. Pas d'inquiétude, vous comprendrez bien assez tôt.

Revjones

Ajouter un commentaire

Téléchargez les programmes depuis les sites de leurs auteurs.
Décochez toujours l'installation de logiciels additionnels (toolbars, etc).

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet