Raccourcis : ouvrir les liens dans un onglet ou pas

Ca a l'air tout bête, mais je suis toujours surpris quand j'en parle sur le forum, et que je constate que beaucoup de gens ne sont pas au courant. Il s'agit des raccourcis à la souris et au clavier sur les liens : pour ouvrir des pages dans un onglet, ou une autre page, ce genre de raccourcis. Désolé pour ceux qui connaissent tout ça par coeur (à eux de passer le mot).

Un simple clic ouvre le lien dans la page courante, sauf si le lien a été écrit pour ouvrir dans un onglet ou une autre page. Il est possible de modifier ce comportement.
Un clic sur un lien avec le bouton du milieu de la souris (la molette) ouvre la page dans un nouvel onglet, à côté. Cela permet de garder la page précédente à portée de main. Si votre souris ne propose pas cela, un simple clic avec la touche Ctrl enfoncée produira le même effet. Un clic simple avec Majuscule enfoncée force à ouvrir le lien dans une nouvelle page du navigateur.

A partir de là, le navigateur et le site entrent en ligne de compte. Votre navigateur peut modifier ce comportement, ici Firefox :

Ces fonctions sont standard et acceptées par la grande majorité des navigateurs.

NB : Certains liens activant des fonctions JavaScript (masquer afficher une zone, par exemple) ne peuvent accepter qu'un simple clic.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page