TinEye

moteur recherche upload image

J'étais persuadé de l'avoir déjà présenté. Il est temps de remédier à ce manque.

TinEye, pour ceux qui ne le connaissent pas, est un moteur de recherche d'image inversé. Au lieu de taper des mots clés, vous uploadez une image ou vous indiquez l'url d'une image, et les résultats vous disent où trouver l'image, et quelles images y ressemblent sur la toile.

Cela peut être utile par exemple pour trouver l'origine ou la source d'une image, obtenir des informations, suivre la diffusion d'une image sur la toile, trouver des versions en plus haute résolution ou en meilleure qualité, retrouver des pages comportant une image créée par vos soins, ou en trouver des versions modifiées ou éditées, les applications sont nombreuses.

Il ne s'agit pas de reconnaissance de visages par exemple, mais bien de variations à partir d'une image fixe, par exemple une copie d'écran de film ne vous fera pas trouver les images d'autres films interprétés par les acteurs, mais si l'image est connue, vous pourrez en retrouver le titre (et de là, la filmographie éventuellement).

moteur recherche upload images

TinEye connaît près de 2 milliards d'images, qui sont indexées avec leur signature graphique, de manière à pouvoir comparer et trouver les similairités. Il a retrouvé notre logo bonne année 2010, par exemple.

Il est possible de s'inscrire pour sauvegarder ses recherches (option désactivable), sinon le moteur de recherche supprime au bout de 72 heures ce que vous avez uploadé. L'upload se fait en JPG, PNG ou GIF, 20 Mo maximum.

Il est possible de faire jusqu'à 50 recherches par jour, 150 par semaine pour la version non-commerciale. Une version payante est disponible pour une utilisation commerciale.

Des extensions pour Firefox et Chrome sont disponibles pour ajouter la recherche TinEye au clic droit. IE et Safari ont aussi leurs plugins, pour Opera il faut passer par leur forum pour lire la procédure.

Le site

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page