Prevent Restore

Prevent Restore

Ce logiciel purge l'espace libre sur votre disque dur pour empêcher toute tentative de récupération de fichiers supprimés. Cette opération est en principe sans risque pour les fichiers encore présents sur le disque dur, elle rend seulement les fichiers effacés au préalable, irrécupérables, en remplaçant la table d'allocation par de fausses données. Prevent Restore propose deux modes:

Mode Standard
Dans ce mode, le logiciel remplace la table d'allocation des fichiers par de fausses données. Tous les enregistrements/emplacements des anciens fichiers seront détruits: les fichiers effacés deviennent invisibles aux programmes de récupération. La récupération est possible uniquement par une longue analyse octet par octet et seulement par un logiciel d'une autorité gouvernementale. Plus rapide que le mode complet et recommandé pour un usage journalier.

Mode complet
Ce mode prend beaucoup plus de temps car il effectue un nettoyage total de l'espace libre et rend les fichiers effacés irrécupérables, y compris pour les professionnels car le mode nettoie tout les emplacements possibles sur le disque. Recommandé à l'occasion ou pour un usage impératif.

Niveau de sécurité FAT/NTFS
Vous pouvez personnaliser la quantité de fichiers effacés qui seront remplacés par de fausses données dans la table d'allocation. Un niveau plus élevé procure d'avantage de sécurité mais prend plus de temps. Sélectionnez le niveau Normal, si vous lancez souvent l'opération, autrement sélectionnez le niveau Étendu ou Paranoïaque.

Attention! Par précaution, je vous conseille tout de même de mettre vos fichiers importants en sécurité ou d'effectuer une copie sur un autre disque dur, avant de procéder à l'opération...

Langue: Multilingue
OS: Windows 7/8 & 10
Prix: Gratuit

Page officielle

Fiche mise à jour le 22 février 2016 - Première publication, le 10 juillet 2011

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page