Advanced Uninstaller Pro
13 juin 2012
Par Falkra - Nettoyage - optimisation - Lien permanent

Advanced Uninstaller Pro est un programme tout en un de gestion des désinstallations. Il regroupe les outils attendus par un désinstallateur mais ne s'en contente pas, puisque c'est tout un centre de nettoyage et de réglages qui est proposé ici.
L'interface est disponible en français dès l'installation, ce qui ne gâche rien, et si on sent une patte Windows 8 (peut-être ?) elle n'en demeure pas moins fonctionnelle. Les outils internet regroupent des gestionnaires de cookies, de cache et de nettoyage, mais aussi un gestionnaire d'extensions pour Firefox, par exemple, qui prend bien la peine de détecter le navigateur (il faut le fermer pour agir dessus). Chrome et IE sont de la partie également.
Les outils fichier et registre proposent les classiques du genre : un gestionnaire de doublons, un outil de compression (avec le système de Windows, là j'évite par contre), un destructeur de fichiers, un nettoyeur et optimiseur de registre (joker pour le nettoyeur, la mode CCleaner fait des dégâts, à oublier), par contre l'optimiseur de registre se charge de le recompacter/compresser, ce qu'on appelle souvent "défragmenter le registre", ça c'est bien.

Venons-en au cœur du programme, le désinstallateur. Le premier module est ce qu'on attend pour un programme de ce type : la liste des programmes à désinstaller, qui se crée sans attente (adieu les "création de la liste en cours..." il y a même un champ de recherche pas mots clés pour gagner du temps.

Pratique et fonctionnel, mais après tout, on peut passer par le panneau de configuration pour arriver au même résultat, puisqu'il lance le désinstallateur associé au programme. Mais là, Advanced Uninstaller Pro va plus loin en vous proposant une recherche automatique de clés de registres et fichiers que le programme aurait laissé. Il recherche pas mots-clés et emplacements, de manière à ne rien laisser :

Cette recherche est rapide et fonctionnelle, un très bon point, d'autant que la suppression n'est pas automatique : à vous de voir ce que vous faites.
Un autre module intéressant est celui des installations surveillés, qui est à démarrer avant une installation, puis stopper après : il va enregistrer tout ce que l'installation a fait, de manière à pouvoir supprimer efficacement ce qui a été mis en place, bien pour un programme gratuit :

Beaucoup de poins positifs donc, pour un programme bien conçu, il faut espérer qu'il reste gratuit. Un module de commentaires est présent, il est associé au forum de l'éditeur, la communauté peut laisser des commentaires qui seront consultables depuis le programme, à propos de telle ou telle désinstallation, pratique si la pratique se met en place. L'option est désactivable depuis les paramètres du programme, bien entendu.
On n'oubliera pas, à l'installation, de refuser la toolbar AVG, histoire de ne pas encombrer sa machine :

Merci à Hapax, qui en a parlé sur le forum. 
OS : Windows XP , Windows Vista, Windows 7, Windows 8, 32 et 64 bit
Taille : 19 Mo
Langue : anglais et français
Licence : freeware




Commentaires
Salut,
Fait il un point de restauration avant de désinstaller ?
BurmaNon, il lance le désinstallateur puis enchaîne (si on laisse la croix cochée) avec son propre outil de vérification de résidus. Mais rien n'empêche d'en créer un manuellement, avec un outil comme ceci, c'est rapide : http://www.libellules.ch/dotclear/i...
FalkraIl est donc très proche de Revo Uninstaller. Une alternative intéressante.
Li-AnTout à fait, tant qu'il reste gratuit en tout cas, car avec un nom pareil et ce qu'il fait, je le sens bien passer payant dans une version ou deux lui.
FalkraC'est sûr que "Pro", ça fait pas super gratuit
Li-AnD'après ce site qui fournit un tutoriel, ce logiciel était auparavant payant et il désormais gratuit. Ce qui explique sans doute le qualificatif "Pro".
http://www.easytutoriel.com/desinst...
Christian10J'ai mis un de leurs tutos en lien à la fin du billet. Espérons qu'il reste gratuit en tout cas.
FalkraConcernant la désinstallation, une remarque toutefois, s'il supprimer bien (enfin j'espère le programme) il en est pas de même pour les raccourcis associés placés dans un dossier spécifique ou sur le bureau. Dommage.
domaineSi ce sont des raccourcis créés après, et pas par l'installateur du programme c'est normal, enfin logique.
Falkra